Usages numériques et FOAD en formation au Service Social Quels apports des usages numériques et de la formation à distance au travail social ? Jean Louis Martinez et Benoit Tostain
Constat : les usages
Les TI C au programme Animateurs BPJEPS Personnes âgées Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport Niveau IV Diplôme d‘État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale DETISF Niveau IV Intégrées à un besoin de C ommunication
Les TIC au programme Diplôme d‘État d’Assistant de Service Social (DEASS) Formation de Niveau III Diplôme d‘État d’Éducateur spécialisé (DEES) Formation de Niveau III Intégrées aux référentiels de formation
Utiliser professionnellement les TIC Participer au lien social Construire un regard critique Communiquer sur son métier, ses compétences Élaborer des outils et méthodes pour travailler avec les publics Acquérir de l’autonomie en formation (mobilité) Développer la métacognition Les enjeux des TIC
Référentiel d’Éducateur spécialisé #1
Référentiel d’Éducateur spécialisé #2
L’identité numérique Les outils du web 2.0 Les réseaux sociaux Les logiciels Droit d’auteur Droit à l’image et droit de l’image Comment publier Usages professionnels du web Thèmes à TIC
Dans Moodle #1
Dans Moodle #2
Dans Moodle #3
Dans Moodle #4
Dans Moodle #5
La FPC : vers un nouveau modèle Dispositifs VAE + FOAD Nouveau modèle 2015 – Réforme de la formation professionnelle Un nouveau contexte : La loi du 5 mars 2014 Modules de formation présentiels + certifica tion