Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Advertisements

Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
La d é marche d apprentissage Une proposition d organisation des s é ances.
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
Les règles de vie en classe…
Animer une réunion Les fondamentaux
Parole d’enfants : outil citoyen
CONDUITE DE RÉUNION. SOMMAIRE 1. La réunion: une situation de communication 2. Préparer une réunion: le TOP  Thème  objectif  Objectif  plan 
L’évaluation à la maternelle
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Le programme de SVT en pédagogie personnalisée 4 ème – 3 ème Collège Bayard Grenoble Martine Esclavissat AIRAP Pierre Faure.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Cours de Santé Publique, Santé Globale et Médecine du Travail, passage au format « Flipped classroom / Team-based learning » Jean-François ETTER, Dr ès.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Description d’une boussole d’orientation. Le cadran de la boussole est divisé de 0 à 360 dans le sens des aiguilles d'une montre. Un cercle comporte 360.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS PRECONISATIONS POUR LA CHASSE AUX OISEAUX MIGRATEURS  Il existe différents modes de chasse aux colombidés.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.
QUELLE FORMATION A LA CONDUITE DE CLASSE ? Recherche menée par Michel Bourbao – CPC EPS Doctorant en Sciences de l’Education.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
1 Méthodologie de recherche d’aide 1. Objectifs 2. Quel est le problème 3. Aide MS Office 4. Aide en ligne 5. Différents sites 6. Résumé IAG InformatiqueESACT.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
1) des réunions hebdomadaires inscrites à l’emploi du temps.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
des cycles 3 et 4 - Français
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

Août 2013Accueil des stagiaires Avoir de l’autorité, c’est quoi ? I. Assumer sa position d'adulte référent II. Garantir un climat de classe propice aux apprentissages

Août 2013Accueil des stagiaires I. Assumer sa position d'adulte référent Garder la bonne distance Faire preuve de disponibilité, calme, bienveillance Se positionner clairement comme pilote en faisant preuve de fermeté dans les décisions prises Savoir aussi faire preuve de souplesse en tenant compte de réalités qui n’étaient pas nécessairement anticipées Ne pas céder à l'impulsivité, savoir différer en fin d'heure si besoin.

Août 2013Accueil des stagiaires Attention, ne pas confondre autorité et autoritarisme C’est en refusant d’assumer son autorité qu’on glisse dans l’arbitraire. Pour cela, il est indispensable d’être au clair sur : - des règles de vie qui aient du sens pour les élèves - les réponses à apporter en cas d’infraction. Inscrire ces réponses dans les usages de l’établissement. Tenir sa parole.

Août 2013Accueil des stagiaires II. Garantir un climat de classe propice aux apprentissages 1.Avoir préparé sérieusement sa séance : pas d’improvisation dans les objectifs et le projet. 2.Ne jamais perdre de vue son objectif, l’annoncer le plus souvent possible aux élèves.

Août 2013Accueil des stagiaires 3.Installer rapidement la mise au travail Un dispositif efficace, tant au niveau de la mise au travail que de l’apprentissage : les activités rapides de début de séance

Août 2013Accueil des stagiaires 4.Donner des consignes claires et précises, lorsqu'un exercice ou une recherche sont donnés. - Matériel -Travaille-t-on d’abord seul et en silence, ou échange-t-on tout de suite avec le voisin ? - Temps imparti ? - Modalités de restitution, de synthèse - ….. S’assurer que les élèves ont bien compris la nature du travail attendu : faire reformuler

Août 2013Accueil des stagiaires 5.Imprimer le rythme de la séance -Faire "court et simple" dans un premier temps, surtout si la classe donne le sentiment d'être difficile à maîtriser. - Varier les mises au travail -Baliser chaque changement d’activité par une explication ou consigne donnée oralement, après que le silence a été rétabli. Deux moments essentiels : début et fin de cours

Août 2013Accueil des stagiaires 6.Ne jamais perdre de vue le groupe classe - Savoir observer les élèves (mise au travail, prendre de l’information sur les stratégies, les obstacles pour pouvoir anticiper sur la suite,...) -Observer nécessite de se déplacer dans la classe - Réfléchir nécessite du calme et du silence : ne pas laisser s’installer des bavardages et savoir soi-même se taire. - Un écueil à éviter: se laisser entraîner dans les apartés.

Août 2013Accueil des stagiaires 7.Gestion de la parole - Distribuer nominativement la parole plutôt que de laisser s’exprimer les élèves à la volée. - Veiller à impliquer le plus grand nombre d’élèves 8.Contrôle du travail

Août 2013Accueil des stagiaires Quelques conseils donnés par les stagiaires de l’an passé donnés en vrac

Août 2013Accueil des stagiaires Bien prévoir la première séance Ne pas hésiter à aller voir des cours de différents collègues, pas seulement le tuteur, les inviter à venir nous observer. Tester différentes pratiques Définir un cadre de vie de classe qu’on sait pouvoir tenir

Août 2013Accueil des stagiaires Admettre que l’on peut faire des erreurs et accepter de questionner ses pratiques du début, on n’a a priori qu’une idée imprécise de l’enseignement que l’on voudrait donner (sous quelle forme, quels objectifs, …) et c’est normal. On cherche à reproduire un modèle que l’on a vu vivre lorsqu’on était élève et on évolue. Il faut accepter de ne pas tout savoir au début, même si de par la position où on nous met (on est déjà le professeur), il faudrait déjà (tout) maîtriser.

Août 2013Accueil des stagiaires Être bien au fait des exigences que l’on attend dans ses classes notamment en terme de discipline (qu’est ce qu’on laisse passer ou pas), mais aussi d’organisation. Les élèves doivent comprendre ces exigences et savoir qu’en cas de non respect, ils seront sanctionnés, mais toujours de façon juste. Être clair dans ses objectifs et ses attendus vis à vis des élèves : ils s’investiront plus facilement.

Août 2013Accueil des stagiaires Ne pas rester isolé(e) dans son établissement : communiquer avec ses collègues, rester discuter dans la salle des profs, montrer son travail, partager (pas seulement avec les profs de sa discipline). Bien s’intégrer dans l’équipe pédagogique et aussi avec les autres collègues. Garder du temps pour soi. Savoir se reposer. Dormir.

Août 2013Accueil des stagiaires Oser expérimenter. Ne pas avoir peur de changer ses habitudes pour s’améliorer. Ne pas hésiter à partager tous les problèmes rencontrés dans la classe. Savoir demander de l’aide, partager des documents, demander des idées. Aller se voir entre stagiaires, discuter et se rassurer entre stagiaires.

Août 2013Accueil des stagiaires Regarder dès le début de la prise de fonction les programmes, établir une progression et s’y tenir (sinon, il y a risque de s’attarder sur certaines notions et ne pas avoir le temps de traiter l’ensemble du programme)