Objectifs  Initier à la spécificité d’un travail à visée éducative dans le champs du social  Fournir des outils pour réaliser ce travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Advertisements

OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Objectifs d’apprentissage
Sciences et technologies de gestion
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
Introduction au Développement Local Inclusif
sur le concept de médiation
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Le management de l’entreprise
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Marketing Engineering
Personne ne peut revenir en arrière
introduction à la sociologie cours 4
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Marketing Mix.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Comment prévenir des évènements indésirables en gestion des ressources humaines? Présenté par Denis Tremblay, associé principal.
La PSE (3) Cette troisième présentation sur la PSE souligne toute limportance de ce type de processus par rapport à certains enjeux de laide au développement.
Le Marketing des produits
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Comprendre le monde de l’entreprise
Séance 11 - Structuralisme, post-structuralisme et contenu
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
La trahison des images, René Magritte, 1929
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
LA STRATEGIE DE MARKETING MIX
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Alimentation durable et santé "N'avalez pas n'importe quoi ni n'importe quand". Observatoire de la santé 16 juin 2009.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
Le produit a-t-il un prix ?
Chapitre 1 Définitions.
Le Marketing Par: Daniela Folea.
L’approche communicative
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
Valoriser l’image de l’entreprise
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Education à la santé et Ethique
Module contenant un sujet fondamental 5
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LES METHODES D’EVALUATION DE PROJETS Par Le Professeur Moustapha KASSE.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
+ Marketing & aspects juridiques AA: Recherche documentaire.
PRÉSENTATION DE L’ATELIER. Objectifs - Comprendre les spécificités d’un travail éducatif et acquérir des outils - Imaginer des campagnes (actions) de.
Les styles de direction
Processus et modèles de Changement de Comportement.
Transcription de la présentation:

Objectifs  Initier à la spécificité d’un travail à visée éducative dans le champs du social  Fournir des outils pour réaliser ce travail

Délimiter le champs  Le champs du « social » ??? = non marchand (public- privé- promotion- prévention- politique -EP….)  Tout ce qui permet le vivre ensemble.  Diversité des thématiques rend difficile la généralisation des concepts et des méthodes. On parle environnement, culture, genre, santé, dépendance, inter culturalité, intergénérationnel… (ex: éduquer à gérer un budget ou modifier son comportement sexuel…)

 Le non marchand n’a pas l’ apanage de démarches éducatives.

1. Communication sociale « Système de pensée et d’action qui cherche à promouvoir la personne humaine prise individuellement ou collectivement en tant que sujet autant qu’objet de communication ». COLLET Hervé, Communiquer: pourquoi, comment?, éd. CRIDEC, 2004.

 Les principes ? - Le destinataire = partenaire; - Il n’est ni passif ni malléable; - Dialogue seulement possible si égalité des moyens (de compréhension et d’expression); - Recherche d’autonomie du destinataire; - Communication devra être aussi « directe » que possible (confiance)

2. Marketing versus marketing social Marketing= ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leur marché ou si l’on préfère, leur clientèle. (Lindon, 1979)

Tiré de BONTEMPS R.et al., Communication et promotion de la santé, aspects théoriques, méthodologiques et pratiques, éd. Question santé, Bruxelles,2004. MarketingMarketing social  Objectif = profit  Vend des objets, produits …  S ’adapte aux désirs du consommateur  Vise une gratification immédiate (CT)  Ne cherche pas à changer le consommateur  Objectif= bien-être  Promeut des causes, des idées, des comportements  Contrecarre certains désirs du public cible  Vise un bien supérieur(LT)  Vise à changer des manières de voir ou de faire

Les 4P du marketing appliqués au social MarketingMarketing social  Propose un produit désirable  Joue sur le prix  Fait une publicité efficace Distribuer le produit  Choisir un comportement « acceptable »  Tenir compte des contraintes liées au chgt  Communiquer (relation)  Rendre le comportement accessible Cfr Bontemps R. et al., opcit.

Cfr Bontemps R. et al., opcit. Les 4P du marketing appliqués au social Marketing Marketing social  Vend produit désirable Propose cpt acceptable  Joue sur le prix Tient compte des contraintes liées au chgt  Fait une publicité efficace Communique (relation)  Veille à la distribution rend le cpt accessible

le marketing social = démarche qui vise à rationnaliser la communication autour des objectifs, c’est à dire, une démarche scientifique qui tend à réduire les facteurs de hasard dans les échanges humains. = démarche stratégique visant à employer les ressources humaines, financières et matérielles au mieux de leur efficacité pour atteindre l’objectif fixé.

3. Démarche éducative Eduquer = educare (former par l’éducation) = e-ducere (conduire à travers, faire passer d’un état à un autre) Eduquer suppose toujours de faire changer, de modifier soit un comportement soit une attitude.

4. Persuasion sociale Réfère à des situations dans lesquelles, au moyen de la transmission de messages ou à l’occasion de la participation à des situations d’échanges s’exerce de la « persuasion »,de la « séduction », de la « conviction », de l’ »influence », du « changement » ou beaucoup plus largement, de la « manipulation ». BENOIT D., CHIROUZE Y.et MUCCHIELLI A., Théories et modèles de la communication persuasive, 2005, Editions Eska.

Définitions traditionnelles  Persuader, c’est amener quelqu’un à faire quelque chose, à croire, à penser, à vouloir par une adhésion complète (sentimentale autant qu’intellectuelle). Définition du dictionnaire Robert

 La communication persuasive est une tentative intentionnelle de modification de certaines représentations (ou opinions, attitudes, jugements, « états mentaux »…) du (ou des) sujets(s) ciblé(s) par le persuadeur à l’aide de la parole, dans une conjoncture où ce(s) sujet(s) est (sont) libre(s) de choisir. Définition tirée de « Théories et modèles de la communication persuasive, sous la direction de Benoît D.,Chirouze Y., et Mucchielli A., opcit.

PERSUASION SOCIALE = un acte communicationnel qui vise à modifier l’état mental d’un individu dans un contexte où ce dernier conserve ou croit conserver une certaine liberté.

 En communication éducative, l’essentiel ce n’est pas de savoir ce que le message fait au récepteur mais bien, ce que le récepteur fait du message.  Il agit sous l’influence de forces internes qui agissent comme des motivations ou des freins.

 La motivation = une force psychologique qui pousse un individu à agir dans un sens ou un autre. Exemples ?????

 De natures très diverses: hédonistes, altruistes, envie de s’exprimer, de se réaliser, se donner bonne conscience, être reconnu, être aimé, être admiré, de se différencier …

 Le frein = force psychologique qui s’exerce comme un blocage et empêche un individu d’adopter un comportement ou une manière de voir. Peut être interne au récepteur, lié à des éléments extérieurs ou au comportement proposé lui-même.

 Les messages de prévention sont la plupart du temps conçus soit pour activer une motivation (levier) soit pour lever un frein.  Pourrez-vous faire la différence?