CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES 19 -21 Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
LETAT DES STATISTIQUES RURALES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Le cas des pays dAfrique de l Ouest et du Centre.
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Objectifs de l’Atelier
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Atelier international sur les politiques sociales
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Suivi, évaluation et élaboration de rapports Swaziland.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

CONFERENCE AFRICAINE : LA MESURE DU BIEN ETRE ET DES SOCIETES Avril 2012 Rabat Maroc TABLE RONDE DES DECIDEURS POLITIQUES BENOIT SOSSOU REPRESENTANT DE L’UNESCO Cameroun -Tchad-RCA

Introduction A la veille de l’échéance (2015) du Forum Mondial sur l’ EPT Dakar 2000, les décideurs politiques africains et particulièrement ceux des pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à des défis d’importance relative au niveau des différents ordres et niveaux d’enseignement(pre-primaire au supérieur). Au nombre des ces défis il faut noter entre autres :

Défis liés aux flux scolaires et matériels en Afrique Défis de l’universalisation de l’enseignement primaire, plusieurs pays africains n’atteindront pas la scolarisation primaire universelle d’ici 2015; le taux d’achèvement du primaire en Afrique Subsaharienne est de 70% en 2010; Nombre élevé d’abandons et d’enfants déscolarisés (29 millions en Afrique subsaharienne); Défis de la scolarisation des filles: d’importantes disparités existent encore entre les filles et les garçons; La qualité de l’enseignement primaire reste toujours faible dans plusieurs pays africains

Défis liés aux flux scolaires et matériels en Afrique(suite) Le défi de la question enseignante: le besoin en enseignants qualifié reste élevé, la question de la formation initiale et continue, la gestion efficiente du personnel enseignant et le poids écrasant de la masse salariale des enseignants dans les budgets nationaux; Insuffisance des manuels scolaires; La problématique de l’utilisation des langues nationales comme medium d’enseignement; Impact de la pauvreté sur la scolarisation des enfants et les abandons scolaires

Les défis liés à la gestion, gouvernance, pilotage et financement du secteur de l’éducation en Afrique Faiblesse générale de l’efficacité de la gestion et de la gouvernance du secteur de l’éducation en Afrique Faible degré de cohérence dans l’allocation des ressources humaines, matérielle et financières par rapport aux besoins réels Faiblesse de la culture statistique dans la prise de décision, la planification et le suivi-évaluation Faiblesse des systèmes d’information pour produire régulièrement et dans les délais requis les statistiques de qualité dans tous les sous- secteurs de l’éducation

Les défis liés à la gestion, gouvernance, pilotage et financement du secteur de l’éducation en Afrique(suite) Faiblesse des mécanismes de planification et de suivi évaluation Faiblesse de la gestion axée sur les résultats et du pilotage guidé par les données et indicateurs statistiques Effectivité de la décentralisation/déconcentration La part du budget accordé au secteur de l’éducation reste encore faible dans certains pays africains Impact de la crise financière internationale et réduction de l’aide au développement

Amélioration des systèmes statistiques nationaux axes stratégiques de renforcement des Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation en Afrique Promouvoir la culture statistique au sein des ministères de l’éducation Élaborer et valider des plans nationaux/politiques nationales de production des statistiques de l’éducation Sécuriser le financement de la production des statistiques sur le budget national, surtout les dépenses courantes Accélérer la déconcentration/décentralisation des SIGE Doter les services ministériels en charge de la production des statistiques des ressources humaines en nombre et en qualité suffisants, particulièrement en ingénieurs statisticiens, ingénieurs informaticiens, démographes et planificateurs

Amélioration des systèmes statistiques nationaux axes stratégiques de renforcement des Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation en Afrique(suite) Allouer les ressources matérielles, logistiques et informatiques nécessaires à la modernisation de la production des statistiques Assurer la collecte annuelle des données statistiques pour constituer une série historique d’annuaires (meilleure façon de dégager des tendances pour action de politiques éducatives) Assurer une meilleure prise en compte des statistiques de l’éducation dans les SNDS (Stratégie Nationale de Développement de la Statistique) Promouvoir la collaboration des INS avec les ministères dans la production des statistiques de l’éducation

Amélioration des systèmes statistiques nationaux axes stratégiques de renforcement des Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation en Afrique(suite) Optimiser l’utilisation des TIC pour réduire les coûts et les délais de production et de diffusion des statistiques Moderniser les bases de données en les orientant vers une meilleure exploitation des ressources Internet Former l’ensemble du personnel aux outils et méthodes de gestion du SIGE. Former les chefs d’établissement à la tenue des registres scolaires et à l’utilisation des outils de collecte des données Vulgariser davantage les lois statistiques nationales Prendre les dispositions nécessaires au plan institutionnel pour éviter au mieux la fragmentation de la production des statistiques de l’éducation

Amélioration des systèmes statistiques nationaux axes stratégiques de renforcement des Système d’Information pour la Gestion de l’Éducation en Afrique(suite) Améliorer la qualité des données; Améliorer la diffusion des données en diversifiant les canaux de diffusion et les formats (diffusion électronique, sur Intranet, Internet …); Promouvoir une plus grande utilisation des statistiques produites pour améliorer l’efficacité de la gestion et du pilotage des systèmes éducatifs; Améliorer particulièrement la production des statistiques dans les sous-secteurs de l’alphabétisation et EBNF, enseignement supérieur, enseignement technique et professionnel

L’utilisation des statistiques dans la formulation de politiques éducatives Il est difficile d’imaginer un processus de prise de décision sur le développement des systèmes éducatifs sans un diagnostic étayé par des données statistiques fiables élaborées sur une certaine période données Une meilleure couverture de la collecte des données statistiques, financières en l’occurrence, permettra aux décideurs de suivre de plus près les progrès réalisés dans le développement de l’éducation et dans son financement ; La collecte et l’analyse et l’utilisation des dépenses dans l’éducation permettent d’établir des politiques budgétaires, de planification et de suivis mieux adaptés à la situation de l’Afrique ; La comparaison des indicateurs entre pays est une source d’émulation, de sensibilisation des décideurs politiques et surtout de ceux en charge de l’allocation des ressources en faveur de l’éducation ;

L’utilisation des statistiques dans la formulation de politiques éducatives(suite) –L’élaboration des statistiques de qualité permet de mieux cerner les tendances apparues depuis le Forum mondial sur l’éducation (EPT 2000, Dakar) et offre également la possibilité d’étudier l’impact financier des sérieux engagements pris par de nombreux États africains pour l’éducation primaire universelle ; –L’élaboration régulière des statistiques permet de présenter des faits et non des hypothèses, faits permettant d’analyser les différentes options de politiques et d’optimaliser l’utilisation des ressources financières limitées ;

L’utilisation des statistiques dans la formulation de politiques éducatives(suite) La disponibilité des statistiques permet de cerner les facteurs qui déterminent l’offre et la demande pour l’enseignement à différents niveaux constituant un instrument puissant à la disposition des décideurs pour débattre et instruire des mesures de politiques adéquates; Les statistiques fiables et régulièrement produites permettent une planification crédible, une gestion rationnelle du développement de l’éducation et une meilleure maîtrise des changements face à une démographie galopante et par conséquent une évolution croissante de la population scolarisable.

JE VOUS REMERCIE