Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis 2003 - étudier les tendances communes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

La didactique professionnelle
de la formation à la certification
Département de La Vienne
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Le projet éducatif de l’EPLE
Les périodes de formation en milieu professionnel
Nouveau programme de technologie au collège
Ressources Humaines & Communication
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
La prévention avec les établissements pour éviter le décrochage scolaire et laccompagnement par les dispositifs relais.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
La démarche clinique infirmière
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE
Suppléant dans l’enseignement catholique du Gard
D’abord ce sont des compétences:
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Apprentissage,développement et identité professionnelle
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Professionnalisation : enjeux et significations
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Une démarche de programmation
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
L’évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
La démarche du portfolio en éducation
Les formations ASH 2CA-SH
Enseigner l'EPS en SEGPA
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
EP1 – Première situation d’évaluation
Se préparer à l’inspection.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La démarche du portfolio en éducation
Cours master 1 second degré L’identité professionnelle
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Françoise Campanale & Philippe Dessus
EC 251 : Initiation a la recherche dans l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
PROJET ET THEME Y DENMAT PEMF - PEDAGOGIE PROJET- CALI AVRIL
Même support pour les deux situations ?
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Premiers cours : démarrer
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
EP2 – culture professionnelle
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Présentation des formations ESPE
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
de son projet professionnel
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Analyser l’activité professionnelle des enseignants -Pourquoi l’expression « analyse de l’activité (et évaluation) » est-elle si répandue aujourd’hui?
Transcription de la présentation:

Développement professionnel d’enseignants des 1er et 2 nd degrés - une équipe de recherche (7 EC) qui travaille depuis étudier les tendances communes et les singularités Une présentation en 5 points: - filiation des travaux engagés - définitions construites, conceptions investies - choix méthodologiques - tendances communes - singularités

- Filiation des travaux engagés - un 1er ouvrage collectif : la professionnalisation des enseignants relève d’une intention sociale de transmission- construction-développement-évolution des compétences, capacités, savoirs et connaissances caractérisant la profession concernée, et, dans le même temps, de développement de l’identité professionnelle des personnes. - un 2nd ouvrage collectif s’appuie sur des travaux empiriques permettant de comprendre comment les enseignants se professionnalisent en début de carrière dans une tension entre offre institutionnelle et positionnement des sujets.

Une proposition de définition… -Professionnalisation (dispositif proposé aux sujets) et développement professionnel (dynamique des sujets) correspondent à l’articulation de 3 éléments: 1-une intention (côté organisation) de « mise en mouvement » des sujets dans les systèmes de travail par la prescription de compétences (traduisant une conception du “bon professionnel”) et la proposition de dispositifs particuliers permettant de les développer, traduisant une offre de professionnalisation 2-un processus de développement des activités (côté individu ou groupe) dans ces dispositifs assorti souvent d’une demande, émanant des sujets, de reconnaissance par l’organisation 3-et un processus de transaction (individu et organisation) en vue de l’attribution de compétences à l’individu à partir des process d’action développés

La professionnalisation comme transaction identitaire Un schéma d’ensemble susceptible de penser les liens entre activité/ développement professionnel (sujet) – compétence/ professionnalisation (tiers) – négociation identitaire (sujet-tiers) ACTIVITE relève du SUJET = (ce qu’il fait) une CONFIGURATION SINGULIERE sujet-environnement-activité, support d’affects, de significations et d’APPRENTISSAGE NEGOCIATION IDENTITAIRE IDENTITAIRE (entre offre et demande enjeu d’attribution/reconnaissance de place) COMPETENCE relève du TIERS (l’institution, le politique...) attendue et/ou attribuée = une qualité ATTENDUE et/ou ATTRIBUEE (à l’individu par un acte d’EVALUATION à partir du constat de la réussite de l’activité du sujet. La compétence est produite par l’acte social d’évaluation, elle n’est pas une qualité intrinsèque du sujet) Développement professionnel Professionnalisation

Vers une problématique commune - « le processus de développement professionnel des enseignants s’effectue dans les espaces de la formation formelle (en IUFM), de la transition formation-travail (alternance IUFM et établissement scolaire) et du travail investi (en établissement scolaire). Il correspond à trois dynamiques : - - une dynamique de transformation/production de connaissances et de « compétences » ; - - une dynamique de transaction entre une offre institutionnelle de professionnalisation, un mode de contrôle des professionnalités et des modalités effectives de construction de celles-ci comme enseignant stagiaire puis titulaire ; - - une dynamique de transaction « biographique » individuelle entre l’identité héritée et l’identité vécue ou en construction/transformation ».

- Choix méthodologiques - pas tant une démarche d’analyse de l’activité (ce qui supposerait une préférence pour le recueil de traces de l’activité) mais plutôt une méthodologie permettant l’analyse de l’évolution des significations que les individus donnent à leur propre activité. -options méthodologiques : - - L’utilisation de petits échantillons choisis comme illustratifs (plus que représentatifs) de la réalité analysée, - - La réalisation d’entretiens semi-directifs permettant de recueillir des « représentations », des significations traduisant le vécu des sujets à propos de leur développement professionnel, dans le but de caractériser les dynamiques identitaires en jeu. - - Deux d’entre nous ont également utilisé l’observation de séances de formation

- Tendances communes (1) -une (tension) transaction identitaire entre une offre de formation et un vécu sur le terrain -elle passe également par l’élaboration de problèmes professionnels communs qui se construisent et s’instruisent avec les pairs en formation La même règle pour tous est-elle équitable ? Que signifie bien se tenir en classe ? Quelles modalités d’évaluation choisir et selon quel équilibre ? Connaître le passé de l’élève est-ce un avantage ?

- Tendances communes (2) - le développement professionnel est finalement vécu comme une « épreuve »: -les formateurs de l’IUFM viennent à plusieurs reprises observer la pratique du stagiaire dans la classe, -la relation avec le pair-tuteur n’est pas toujours très simple, -les discours tenus respectivement par le tuteur et les formateurs ne sont pas toujours congruents (des désaccords ne sont pas rares), -l’accueil par les pairs dans l’établissement n’est pas toujours vécu comme chaleureux,… Se joue là aussi l’enjeu du jugement venant du regard d’autrui, sans que le stagiaire ne sache toujours quels sont les critères qui organisent ce jugement

- Singularités (1) -Des environnements d’apprentissage distincts -Le développement professionnel passe par l’élaboration de problèmes professionnels différents (PE/PLC) : « tenir Sa classe » contre « transmettre Sa discipline »… -premier degré, les problèmes professionnels dominants sont « faire autorité » (auprès des élèves et des parents : être reconnu comme un interlocuteur valable), « tenir sa classe », « s’intégrer à l’équipe ». -second degré, les problèmes professionnels relevés concernent davantage « comment parler de sa discipline ? », « comment la transmettre ? ». Ils sont différents d’une discipline à l’autre

- Singularités (2) -entre « ritualisation » (1er degré: avoir SA classe pour se sentir professionnel) et « conscience disciplinaire (Reuter) » (2 nd degré: être reconnu par le concours SPECIALISTE de sa discipline) -un ancrage temporel différent du sentiment de devenir un professionnel de l’enseignement (concours versus T1) -cela explique probablement des attitudes différentes à l’égard de l’offre de formation