QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE
Quelques chiffres Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête. 10 questions sur la relation avec le musée. 10 jours d’enquête.
Profil des personnes interrogées 79 % des personnes interrogées ont entre 18 et 35 ans. A noter que ces derniers représentent 35 % de la population selon l’ONS. Les tranches de 36 ans et plus sont dans la même proportion que la population algérienne selon les statistiques ONS.
Profil des personnes interrogées La grande majorité des personnes interrogées sont actives en profession et résident en Algérie. 87 % ont un musée dans leurs villes de résidence, ce qui peut sous entendre qu ils sont résidents plutôt en grande ville. 97% ont déjà visité un musée en Algérie au moins une fois dans leur vie. QuestionRéponse Oui Résidez vous en Algérie ? 91% Si oui, Avez vous un musée dans votre ville ? 87% Avez vous déjà visité un musée dans votre ville (Algérie)? 87% Avez- vous déjà visité un musée en Algérie ? 97%
Quelle était la dernière fois où vous aviez visité un musée en Algérie ? 46 % des personnes interrogées remontent leur visite au musée à plus d’une année, ce taux est du au moins de 25 ans et plus de 45 ans. Les ans interrogés ne représentent que 31%. Les cadres moyens et supérieurs du secteur privée avec respectivement 75% et 51% sont les catégories qui ont une fréquence plus faible de visite ( plus d’un an). Il est intéressant de noter que 31% des ans ont visité le musée y’a moins de 3 mois contre une moyenne de 25%.
A quelle fréquence allez-vous au musée en Algérie ? 55 % des personnes interrogés visitent moins d’une fois par an les musées majoritairement les cadres du secteur privées et les moins de 35 ans. Les étudiants moins de 25 ans sont ceux qui majoritairement visitent les musées plus de 07 fois par ans
Dans quel cadre allez vous au musée en Algérie ? Les personnes interrogées visitent le musée dans le cadre d’une sortie entre amis avec en majorité les étudiants de moins de 25 ans et les cadres de moins de 35 ans. Les artistes et la cadres supérieurs sont les plus intéressés par les expositions en cours avec respectivement 79% et 57% de la population. 40% des ans visitent davantage le musée dans un cadre familial. Les personnes interrogées qui visitent le musée moins d’une fois par an y son aller dans le cadre d’une sortie entre amis, une visite d’étrangers ou une sortie familiale. Les plus assidus ( plus de 04 visites par an) y vont pour visiter les expositions en cours ou dans le cadre de sorties entre amis. Cadre de visite Sortie familiale 31,4% Sortie scolaire 10,1% Sortie entre amis 60,7% Visite étrangers en Algérie 29,2% Exposition en cours 48,4% Visite de la collection permanente 22,3% Autre événement se passant au musée 23,3%
Les personnes interrogées sont davantage motivées par le contenu culturel et l éducation. Une moyenne de 25% des moins de 35 ans interrogés sont motivés par la présence de visite guidée et/ou d’ateliers artistiques.
L’adaptation des horaires d ouvertures et une meilleure communication inciteraient à une plus fréquente visite au musée.
La communication, l’accueil et les outils de médiation sont les points à développer par nos institutions Ces résultats sont particulièrement conduit par les personnes interrogées qui visitent moins d’une fois par an les musées. Les personnes les plus assidus sont sensibles à la communication envers le public, les outils de médiations et les horaires et jours d’ouverture. Les moins de 35 ans sont davantage sensible à l’animation culturelle et artistique et la présence d espace de détente et échanges. Point à améliorer Pourcentqge réponse Communication envers le public 82,7% Accueil et informations 80,5% Outils de médiation (pancarte explicative, visite guidée,...) 69,8% Animation culturelle (atelier, rencontre,...) 62,9% Horaires et jours d'ouverture 59,4% Qualité des expositions organisées 55,0% Espace de détente et d'échanges 52,5%
Image du musée Une image négative. Le musée est un lieu vieillot, dépourvu d’intérêt et laissé à l’abandon. Désastre Vide Elitiste Nul Ignoré Abandonné A améliorer Mort Mal connu Cher Ouverture Inexistant Ennuyeux Délaissé Richesse culturelle Péril En retard Découverte