QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE. Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la Direction des services de l'éducation nationale
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
Que veulent vos clients ? Résultats de lenquête menée auprès de 318 clients de la Presquîle.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Etude sur les pratiques en forêts auprès de la population du canton de Genève Mandat de : Service des forêts, de la protection de la nature et du paysage.
Atelier Vie Sociale et Equipements
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Culture et Art européens, source d'inspiration et d'enrichissement dans l'éducation des jeunes élèves Projet Comenius de développement scolaire 2005/2008.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Un exemple de mise en œuvre de la nomenclature des PCS
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Accueil des différences
LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN LEVALUATION GLOBALE DU TOIT ANGEVIN Satisfaction globale par boutique et zone (base : 660 locataires) Rappel question.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Des évènements et une nouvelle carte de fidélité pour dynamiser la fréquentation des cinémas Ariel de Rueil-Malmaison Par Guillemette Barbieux, Antoine.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Organiser son OT autour de Sitra. Le Contexte Ma structure ? Office de Tourisme de Combloux Combien de salariés dans ma structure ? 10 Combien de salariés.
PRE-TRAJET DACTIVATION « IMPULSION » Projet pluriannuel CPAS de Bertrix Service Public de Programmation Intégration Sociale, avec le soutien de lUnion.
PROFIL DES ETUDIANTS LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGENIEUR (PSI) 3 ème année Responsable de la formation: Yves-André Chapuis ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du parcours: Aziz DINIA Master STS MATÉRIAUX.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Enquêtes satisfaction des contacts. Les Espaces INFO  ENERGIE des Pays de la Loire Un taux de retour plus important des contacts physiques Type de contacts.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences La Douce 17/11/2014 à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Analyse partagée 1.Qui sommes-nous? 2.Notre démarche 3.Nos actions sur le terrain 4.Et après...
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand ROSE. ANNÉE UNIVERSITAIRE UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Abdelhak.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Belfort Nord Vendredi 14 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Juillet 2013 L’ACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Evolution sur plusieurs années.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire sur le quartier Centre Ville Conseil de quartier Centre Ville Mardi 4 novembre à 20h00 1.
A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.
Connaître ses … non publics!
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Barres-Le Mont Mercredi 12 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Miotte Forges Mercredi 5 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Résidences Bellevue Lundi 10 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Jean Jaurès - Chateaudun Lundi 3 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de.
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Bilan statistique de la fréquentation de l’office de tourisme de Granville en 2012 Tous les chiffres ayant servi pour cette étude ont été édités par l’office.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
« Votre vie de quartier? Guidez-nous en image… » Projet de quartier Projet en partenariat avec Article 27 Charleroi, Calicis Olivier et soutenu.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
Bibliothèques Municipales de Grenoble Découverte patrimoine Rencontres auteurs Analyse d’œuvres Sélection de documents pour les classes… Muséum.
Transcription de la présentation:

QUELQUES CHIFFRES SUR LES MUSEES EN ALGERIE

Quelques chiffres  Plus de 300 internautes ayant participé à l’enquête.  10 questions sur la relation avec le musée.  10 jours d’enquête.

Profil des personnes interrogées  79 % des personnes interrogées ont entre 18 et 35 ans. A noter que ces derniers représentent 35 % de la population selon l’ONS.  Les tranches de 36 ans et plus sont dans la même proportion que la population algérienne selon les statistiques ONS.

Profil des personnes interrogées  La grande majorité des personnes interrogées sont actives en profession et résident en Algérie.  87 % ont un musée dans leurs villes de résidence, ce qui peut sous entendre qu ils sont résidents plutôt en grande ville.  97% ont déjà visité un musée en Algérie au moins une fois dans leur vie. QuestionRéponse Oui Résidez vous en Algérie ? 91% Si oui, Avez vous un musée dans votre ville ? 87% Avez vous déjà visité un musée dans votre ville (Algérie)? 87% Avez- vous déjà visité un musée en Algérie ? 97%

Quelle était la dernière fois où vous aviez visité un musée en Algérie ?  46 % des personnes interrogées remontent leur visite au musée à plus d’une année, ce taux est du au moins de 25 ans et plus de 45 ans. Les ans interrogés ne représentent que 31%.  Les cadres moyens et supérieurs du secteur privée avec respectivement 75% et 51% sont les catégories qui ont une fréquence plus faible de visite ( plus d’un an).  Il est intéressant de noter que 31% des ans ont visité le musée y’a moins de 3 mois contre une moyenne de 25%.

A quelle fréquence allez-vous au musée en Algérie ?  55 % des personnes interrogés visitent moins d’une fois par an les musées majoritairement les cadres du secteur privées et les moins de 35 ans.  Les étudiants moins de 25 ans sont ceux qui majoritairement visitent les musées plus de 07 fois par ans

Dans quel cadre allez vous au musée en Algérie ?  Les personnes interrogées visitent le musée dans le cadre d’une sortie entre amis avec en majorité les étudiants de moins de 25 ans et les cadres de moins de 35 ans.  Les artistes et la cadres supérieurs sont les plus intéressés par les expositions en cours avec respectivement 79% et 57% de la population.  40% des ans visitent davantage le musée dans un cadre familial.  Les personnes interrogées qui visitent le musée moins d’une fois par an y son aller dans le cadre d’une sortie entre amis, une visite d’étrangers ou une sortie familiale.  Les plus assidus ( plus de 04 visites par an) y vont pour visiter les expositions en cours ou dans le cadre de sorties entre amis. Cadre de visite Sortie familiale 31,4% Sortie scolaire 10,1% Sortie entre amis 60,7% Visite étrangers en Algérie 29,2% Exposition en cours 48,4% Visite de la collection permanente 22,3% Autre événement se passant au musée 23,3%

Les personnes interrogées sont davantage motivées par le contenu culturel et l éducation. Une moyenne de 25% des moins de 35 ans interrogés sont motivés par la présence de visite guidée et/ou d’ateliers artistiques.

L’adaptation des horaires d ouvertures et une meilleure communication inciteraient à une plus fréquente visite au musée.

La communication, l’accueil et les outils de médiation sont les points à développer par nos institutions  Ces résultats sont particulièrement conduit par les personnes interrogées qui visitent moins d’une fois par an les musées.  Les personnes les plus assidus sont sensibles à la communication envers le public, les outils de médiations et les horaires et jours d’ouverture.  Les moins de 35 ans sont davantage sensible à l’animation culturelle et artistique et la présence d espace de détente et échanges. Point à améliorer Pourcentqge réponse Communication envers le public 82,7% Accueil et informations 80,5% Outils de médiation (pancarte explicative, visite guidée,...) 69,8% Animation culturelle (atelier, rencontre,...) 62,9% Horaires et jours d'ouverture 59,4% Qualité des expositions organisées 55,0% Espace de détente et d'échanges 52,5%

Image du musée Une image négative. Le musée est un lieu vieillot, dépourvu d’intérêt et laissé à l’abandon. Désastre Vide Elitiste Nul Ignoré Abandonné A améliorer Mort Mal connu Cher Ouverture Inexistant Ennuyeux Délaissé Richesse culturelle Péril En retard Découverte