ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH L’étude est un travail individuel basé sur : - La recherche d’informations : exploitation diverses sources - La sélection des informations pertinentes : analyse, tri, validation - La synthèse : conclusion rédigée du sujet de l’étude Partie pratique : L’Etude Rénovation STG – Année 2006/2007
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Critères d’évaluation - Rigueur de la démarche de recherche et de validation de l’information - Pertinence des documents retenus - Qualité des analyses effectuées et des conclusions présentées - Pertinence des technologies mobilisées compte tenu de l’environnement technologique, usage approprié des fonctionnalités sollicitées - Contrôle de la qualité des résultats présentés - Qualité de la communication orale : structure de l’exposé, qualité de l’argumentation, qualité de l’expression Rénovation STG – Année 2006/2007
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Le dossier à présenter - Une fiche de travail synthétique (fiche signée par le prof, attestant que c’est bien l’élève qui est l’auteur de l’étude). Cette fiche est obligatoire et modélisée - Les documents et informations sélectionnés (voir tableau d’analyse des documents) - Une conclusion de l’étude (synthèse rédigée des résultats) : 1 page Rénovation STG – Année 2006/2007
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Contenu de la fiche de travail synthétique - Une partie identification - Une partie thème, sujet, délimitation du sujet - Une partie calendrier - Une partie liste des documents et informations sélectionnées (à apporter le jour de l’épreuve) - Une partie démarche suivie par l’élève : Méthodes de recherche et de validation des informations ; technologies mises en oeuvre Rénovation STG – Année 2006/2007
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Thèmes nationaux - La communication dans les organisations publiques - L’individu dans l’organisation - Le travail en groupe dans les organisations Sujet (sous-thèmes) - La GED dans les organisations publiques - L’individu au centre de la GRH - Le travail coopératif et l’efficacité Délimitation du sujet Impérativement le choix de l’élève ! Le prof ne fait que guider la réflexion qui permettra à l’élève de définir et donc délimiter son sujet Ex Les sous-thèmes et sujets peuvent être déclinés par secteur d’activité, par entreprise, par type de métier… Rénovation STG – Année 2006/ /2007 LES THEMES, SOUS-THEMES ET SUJETS Le choix du sujet ne fait pas partie des critères d’évaluation ! Développement du sujet centré sur le programme de spécialité !
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Thème national : Le recrutement Sujet (sous-thème) : L’intégration des salariés Délimitation du sujet : Moyens d’intégration mobilisés par les organisations et leur impact sur la motivation du nouvel arrivant DEMARCHE DE CONSTRUCTION D’ LE SUJET 0
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Partie calendrier Etude sur 12 heures réparties sur 4 semaines pas forcément contiguës Rénovation STG – Année 2006/2007 LE SUJET 0
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Partie liste de documents et informations sélectionnés Tous les documents et informations qui ont servi à rédiger les conclusions de l’étude Rénovation STG – Année 2006/2007 LE SUJET 0 Tableau suivi de recherchesTableau d’analyse des documents
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Rénovation STG – Année 2006/2007 LE SUJET 0 La démarche peut être rédigée
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Synthèse rédigée des résultats : 1 page LE SUJET 0 Voir documents En annexe
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Rôle du prof Anticiper les sujets Choix des sous-thèmes et leurs déclinaisons Ressources documentaires disponibles Valider les sujets Le prof guide l’élève dans son choix de sujet, s’assure de la concordance du sujet avec les critères de l’examen, s’assure de la faisabilité de l’étude Accompagner l’élève Recentrer, donner des pistes de travail, informer sans se substituer, recadrer, s’assurer de l’accès de l’élève aux sources documentaires Rénovation STG – Année 2006/2007
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Documents d’aide à la démarche Prévoir un tableau d’analyse des documents pour la recherche d’informations Inciter les élèves à utiliser un tableau de bord Documents à ne pas présenter à l’examen ! Rénovation STG – Année 2006/2007 Un tableau de suivi de recherches peut aussi être utile Voir ces documents ci-après
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Tableau d’analyse des documents pour la recherche d’informations Retour
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Tableau de suivi des recherches Retour
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH Tableau de bord
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH DEBUT DE REFLEXION SUR LES SOUS-THEMES Il semble judicieux de travailler les études sur les mois de janvier-février Thème n° 1 : La communication dans les organisations publiques - Les organisations publiques et les réseaux informels de communication - La communication entre les organisations publiques et ses partenaires - La communication organisées dans les organisations publiques - La GED dans les organisations publiques
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH DEBUT DE REFLEXION SUR LES SOUS-THEMES Thème n° 3 : Le travail en groupe dans les organisations - Le groupe et la performance - Le travail coopératif et l’efficacité - La gestion des conflits - Méthodes d’organisation et efficacité des groupes de travail - Efficacité et typologie/fonctions et caractéristiques des groupes - Efficacité et dynamique de groupe
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH DEBUT DE REFLEXION SUR LES SOUS-THEMES Thème n° 2 : L’individu dans l’organisation - L’individu et le groupe : phénomènes d’influence - L’individu au centre de la GRH - La comportement de l’individu et sa place dans l’organisation