LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 HOSPITALISATION D OFFICE: Soins et (ou) principe de pr é caution ? Journ é e justice et psychiatrie Marseille 19 octobre 2010 Charles Alezrah (CH Thuir)
Advertisements

Justice et psychiatrie Quel dialogue ?
Olivier Duchosal Conseiller Technique/ Juriste CREAI Rhône Alpes
Secret professionnel Secret partagé
CONNAISSANCES GENERALES Exercice lapplication de la loi pénale dans le temps CG7.
Exercice Connaissances Générales
Responsabilité pénale et civile des plongeurs
La responsabilité de l’entreprise
RESPONSABILITE MEDICALE :
La responsabilité juridique des membres de l’Enseignement
Responsabilité Pénale du Chef dEntreprise et de ses Commettants.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Généalogie Mode d'emploi Bernard Lian Généalogie Mode d'emploi 4. Les Premières Recherches sur le Terrain.
le parcours judiciaire
LEGISLATION JC JONAC.
Code civil, article 5 Il est défendu aux juges de prononcer par voie de disposition générale et réglementaire Code civil, article 4 Le juge qui refusera.
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme information....
LES CAUSES D’EXCUSES EN DROIT PENAL
Marc Léger et Anne Lefez
Code de vie de l’école Émile-Nelligan Informations complémentaires au code de vie qui se retrouve dans l’agenda de votre enfant.
La responsabilité pénale des personnes morales Questions choisies Namur, 20 octobre 2011 PROJUCIT.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Lutter contre les discriminations prohibées par la loi et promouvoir l’égalité 2.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
Introduction au droit administratif français II. Droit administratif et science du droit administratif.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
LES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS DE L’INFRACTION SÉANCE III.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
PROTECTION DES SOURCES JOURNALISTIQUES Secret professionnel : non Secret des sources : loi belge du 7 avril 2005 (modif. 9 mai 2006) Personnes visées –
CORRIGÉ Unité Compare les infractions que sont le meurtre au 1 er degré, au 2 e degré et homicide involontaire –Meurtre au premier degré : –commis.
PUNIR OU EDUQUER Les mineurs et la Loi. PRISE EN CHARGE DES MINEURS DELINQUANTS Cadre législatif L’ordonnance du 2 février 1945 (modifiée) PRIORITE A.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
LE MARIAGE DUEL OU DUETTO? ÉPHÉSIENS 5: LA SOUMISSION DANS LE MARIAGE. CE QUE LES ÉPOUX DOIVENT CE QUE LES ÉPOUX DOIVENT COMPRENDRE POUR VIVRE.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
MOYENS DE DÉFENSE: LES CAUSES DE JUSTIFICATION OBJECTIVES SÉANCE III.
LA TENTATIVE PUNISSABLE. Art. 51 C.P.: « Il y a tentative punissable, lorsque la résolution de commettre un crime ou un délit a été manifestée par des.
CAP 2 ans Peinture en Carrosserie Connaissance de l’atelier des produits et de l’environnement professionnel. Connaissance du véhicule. Connaissance du.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Jean-Pierre JACQUES Assistant en droit international à l’UCL Avocat au Barreau de Liège Chargé de cours à l’HELMo.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
ADDE CAROLINE APERS 14 DÉCEMBRE 2010 LA FILIATION 14 décembre 2010 ADDE - Point d'appui DIP familial 1.
EMC 4 : Lutter contre les discriminations
 Appréhender les ordres judiciaires  Identifier les juridictions et leurs compétences  Connaître les acteurs de la justice.
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
AGA Modalités d’attribution et de conservation REGIME JURIDIQUE ANTERIEUR NOUVEAU REGIME JURIDIQUE PERIODE D’ACQUISITION Ne peut être.
LES CAUSES DE NON IMPUTABILITE MORALE Séance III.
LE DROIT CRIMINEL Unité 5. Ce qu’on imagine lorsqu’on pense au droit criminel.
L’application de la loi pénale dans le temps
La procédure devant le Tribunal administratif fédéral
L’appertenance à un groupe La conformité. L A CONFORMITÉ ● La conformité: la modification de la pensée, des sentiments et du comportement dans le but.
Reconstitution : exemple d’une affaire Vol avec violence dans une épicerie.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Le harcèlement scolaire
Quelques questions et réponses utiles dans le cadre d’une
«LES CAUSES LÉGALES D’EXEMPTION ET DE DIMINUTION DE PEINE»
Les cours au Canada.
Présenté par Dr Bendaoud
Transcription de la présentation:

LES CAUSES D’EXCUSE ET LES CIRCONSTANCES ATTENUANTES Séance IV

Les causes d’excuse Art. 78. Nul crime ou délit ne peut être excusé, si ce n’est dans les cas déterminés par la loi

Les causes d’excuse Caractéristiques : légales et obligatoires

Les causes d’excuse Les excuses absolutoires Art. 136 : la dénonciation Art. 462 : la parenté en matière de vol Les excuses atténuantes Art. 411 : la provocation

Les causes d’excuse Les excuses absolutoires Art. 136 : la dénonciation Seront exemptés de peines (…) ceux des coupables qui, avant tout attentat et avant toutes poursuites commencées, auront donné à l’autorité connaissance des complots ou de ces infractions, et de leurs auteurs ou complices

Les causes d’excuse Les excuses absolutoires Art. 462 : la parenté en matière de vol Ne donneront lieu qu’à des réparations civiles, les vols commis par des époux au préjudice de leurs conjoints; par un veuf ou une veuve, quant aux chose qui avaient appartenu à l’époux décédé; par des descendants au préjudice de leurs ascendants, par des ascendants au préjudice de leurs descendants, ou par des alliés aux mêmes degrés. L’alinéa 1er n’est pas applicable si ces vols ont été commis au préjudice d’une personne vulnérable en raison de son âge, d’un état de grossesse, d’une maladie, d’une infirmité ou d’une déficience physique ou mentale. Toute autre personne qui aura participé à ces vols ou recelé tout ou partie des objets volés sera punie comme si l’alinéa 1er n’existait pas.

Les causes d’excuse Les excuses absolutoires Les excuses atténuantes Art. 411 : la provocation L’homicide, les blessures et les coups sont excusables, s’ils ont été immédiatement provoqués par des violences graves envers les personnes.

Les circonstances atténuantes Art. 79 à 85, 566 Loi du 04/10/1867 sur les circonstances atténuantes

Les circonstances atténuantes Caractéristiques : appréciation souveraine du juge, facultatives, personnelles

Exemple : art. 80 Récl. à perpétuité  récl. à temps / au moins 3 ans 20-30 ans  15 à 20 ans / terme inférieur / au moins 3 ans 15-20 ans  10 à 15 ans / 5 à 10 ans / au moins 1 ans 10 à 15 ans  5 à 10 ans / au moins 6 mois 5 à 10 ans  au moins 1 mois

Les circonstances atténuantes Le prononcé des circonstances atténuantes : Juridictions de jugement Juridictions d’instruction Ministère public  correctionnalisation / contraventionnalisation