_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
1 Atelier – 27 mars Pertuis Projet de développement numérique.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
1 TILLY Base de données et indicateurs sur les activités économiques des territoires Le GPS du développement économique des territoires.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Révision du SCoT de la région rémois
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
DRECCTE BN- SDL-SD 2012 LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE & ROLE DE lOFFICE DE TOURISME.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Présentation du SCoT du Grand Douaisis Schéma de Cohérence Territoriale Conseil Régional de Bourgogne 4 Février 2010.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Article L.110 du Code de l’urbanisme: la responsabilité de nos élus Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Le SCoT comme outils de valorisation et de préservation des paysages
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Naissance de l’urbanisme
La Planification.
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Séminaire IEP de Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation immobilière Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
PRÉSENTATION DE PROJET DE DEUXIÈME ANNÉE APPLICATION DE VALORISATION DES INTERVENTIONS INTERNE.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les contrats aidés.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Gouvernance et développement du territoire
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Développement économique local
Développement économique local
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Introduction Comme dans l'ensemble des pays développés, les services sont l’activité prépondérante de l’économie française, ce qui explique l'omniprésence.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web: _________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E. constitué par des professionnels pour répondre aux Schémas de Cohérence Territoriale Contact : tertio sa au capital de € rue Paradis Marseille - téléphone : télécopie : Site web : Schéma de cohérence territoriale de la Communauté d’Agglomération du Centre de la Martinique CACEM Réalisation : Partenaires-développement R.Spizzichino, - Urbanis Y.Juloup, tertio Pierre FIASTRE, Charge : 200 jours* consultants Contexte L’agglomération foyalaise est, avec 43% de la population et 70% de la valeur ajoutée marchande le pôle central de développement de la Martinique. De plus, par la concentration des grandes infrastructures que sont le Port et l’Aéroport, par la concentration tertiaire et quaternaire, elle joue un rôle déterminant pour l’ensemble du développement de l’économie martiniquaise, en y incluant le tourisme et l’agriculture. Tous les problèmes de cette agglomération, s’ils ne sont pas résolus, ont un impact direct négatif sur l’aménagement et le développement de l’Ile en général. Or, on se trouve devant une série de problèmes qui semblent avoir tendance à s’aggraver depuis une dizaine d’années. Parmi les principaux, citons, sans que l’ordre témoigne d’une quelconque hiérarchisation : -Les difficultés de maîtrise foncière, donc de montage d’opérations d’urbanisme -Le fonctionnement des centres-villes, sous leurs aspects déplacements et commerces, -La perte de population de Fort-de-France au profit des autres communes -La forte congestion des accès au pôle urbain dans son ensemble, et des transports en commun désorganisés -Les insuffisances de logements sociaux par rapport aux besoins -La dégradation de l’environnement -Les insuffisances de l’accueil touristique -L’absence de structures et de services d’accueil suffisants pour la création et le développement d’entreprises  Face à ce constat, partagé depuis longtemps, les collectivités publiques ont multiplié les projets et les initiatives, malgré les freins que présentent certaines situations financières ; mais jusqu’à présent, l’intercommunalité était balbutiante, et sauf dans certains secteurs – par exemple l’habitat – les résultats n’ont pas été à la hauteur des enjeux. On perçoit alors mieux les enjeux de la réalisation du SCOT qui touche la survie à long terme de l’agglomération, donc de l’île. La mission Elle comprend les phases classiques d’élaboration d’un SCOT: diagnostic, phase stratégique d’élaboration du PADD, phase opérationnelle de mise au point du SCOT.