L’enseignement Moral et Civique
Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en atelier Présentation des ressources
Les programmes BO du 25 juin 2015 Les ressources eduscol.education.fr/ressources-emc Vidéo de Pierre KAHN Cet enseignement entend amener les élèves à saisir la nécessité d’une morale fondée sur les valeurs républicaines dans leur vie en société. Les Textes
Le contexte B.O.E.N. spécial n°6 du 25 juin 2015 Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes Déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Vème République.
Présentation Principes Généraux communs cycle 2 cycle 3 cycle 4
l‘enseignement moral et civique se substitue -à l ’instruction civique et morale à l’école -à l’éducation civique au collège Principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique Transmettre et faire partager les valeurs de la république Ce n’est pas un enseignement moralisateur Posture de l’enseignant Neutralité Promotion des valeurs Compréhension /écoute/empathie L’évolution
Liberté Un Enseignement Articulé Valeurs Savoirs Pratiques Refus des discriminations ÉgalitéFraternité Solidarité Esprit de justice Laïcité Respect et dignité de la personne Mise en œuvre de formes pédagogiques et dans un climat scolaire particulier Littéraires Philosophiques Juridiques Historiques Conseils d’élèves, débats réglés, jeux de rôle Coopération Travail de groupe…
sensible Emotion, sensibilité normativ e Le droit et la règle cognitive Jugement moral pratique Engagement Architecture : Les 4 dimensions
Architecture : Les 4 dimensions
En Pratique Des savoirs repérés et explicites Des pratiques cohérentes dans la classe et dans l’école Un vrai chantier à mettre en œuvre, La démocratie doit également fonctionner dans la classe et dans l’école: mise en place de conseils d’élèves, règles instituantes et pas instituées.
En Pratique Un exemple d’articulation Séquence de travail sur la discrimination dimension sensible Sentiments ou émotions moraux et civiques pour les dépasser, ou pour reconnaître leur légitimité Séance de décou verte Séance de recher che 1 2 dimension normative La loi Séance de débat 3 dimension cognitive Raisonne ment moral Dilemme moral Séance de valoris ation 4 dimension pratique Faire vivre la valeur travaillée
Organisation des Programmes Objec tifs génér aux Objectif s opératio nnels Activ ités et prati ques
Et nos pratiques? Des outils
-arts visuels / éducation musicale : exprimer ses émotions : - littérature, compréhension de récits : percevoir des émotions des personnages -des situations de résolutions de problèmes : en math / en sciences - en EPS : L’Interdisciplinarité
Mise en atelier Cercle de lecture suivi d’un débat, moment philo Mise en correspondance œuvres musicales, œuvres visuelles J3F : jeux de rôles, aspect théâtral, extension message clair, empathie situations coopératives ( jeux coopératifs et malle, OCCE, ludambule) La laïcité au travers des ouvrages Les valeurs de la république, une entrée par les arts
Les ressources pour construire le parcours citoyen La charte de la laïcité Le livret de la laïcité Ressources Établir une progression sur le cycle 2 ? Investir une dimension différente ? Utiliser les documents d’accompagnement enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree html classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html
Les ressources pour construire le parcours citoyen