L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) E NSEIGNEMENT M ORAL ET C IVIQUE (EMC) Comment former de futurs citoyens sensibles, conscients de leurs responsabilités.
Advertisements

FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République (8 juillet.
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’enseignement moral et civique
Enseignement moral et civique Cycles 2, 3, 4
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Enseignement Moral et Civique et référentiel de compétences Les deux 1ères compétences du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
L’évaluation à la maternelle
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
CEC du 12 novembre 2015 Rentrée 2015/2016. Présentation du Collège Charles Edouard Fixary LIFFOL -LE -GRAND.
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
La Manne Cdae-Dudh Pour un monde plus fraternel, plus solidaire et plus uni Liberté, Égalité, Fraternité Nous voulons bâtir sur la Terre V aleurs Républicaines.
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
EMC ET PÉDAGOGIE DE PROJET CLG DE PORT LOUIS 8 MARS 2016.
Programme de l’Enseignement moral et civique Cycles 3 et 4 BO spécial n° juin 2015 BO spécial n° novembre 2015.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Statue de Périclès (Jardin des Tuileries-Paris) /Auguste représenté en pontifex maximus (Musée National Romain) F ORMATION P ROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Assises de Poitiers Les enseignants d’histoire- géographie en France : agents ou « acteurs » de la construction d’une identité et d’une citoyenneté européenne.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
L’enseignement moral et civique
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Objectifs de formation
Transcription de la présentation:

L’enseignement Moral et Civique

Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en atelier Présentation des ressources

Les programmes BO du 25 juin 2015 Les ressources eduscol.education.fr/ressources-emc Vidéo de Pierre KAHN Cet enseignement entend amener les élèves à saisir la nécessité d’une morale fondée sur les valeurs républicaines dans leur vie en société. Les Textes

Le contexte B.O.E.N. spécial n°6 du 25 juin 2015 Articulés aux finalités éducatives générales définies par la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, les axes principaux du programme d'enseignement moral et civique de l'école élémentaire au lycée se fondent sur les principes et les valeurs inscrits dans les grandes Déclarations des Droits de l'homme, la Convention internationale des droits de l'enfant et dans la Constitution de la Vème République.

Présentation Principes Généraux communs cycle 2 cycle 3 cycle 4

l‘enseignement moral et civique se substitue -à l ’instruction civique et morale à l’école -à l’éducation civique au collège Principes et valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique Transmettre et faire partager les valeurs de la république Ce n’est pas un enseignement moralisateur Posture de l’enseignant Neutralité Promotion des valeurs Compréhension /écoute/empathie L’évolution

Liberté Un Enseignement Articulé Valeurs Savoirs Pratiques Refus des discriminations ÉgalitéFraternité Solidarité Esprit de justice Laïcité Respect et dignité de la personne Mise en œuvre de formes pédagogiques et dans un climat scolaire particulier Littéraires Philosophiques Juridiques Historiques Conseils d’élèves, débats réglés, jeux de rôle Coopération Travail de groupe…

sensible Emotion, sensibilité normativ e Le droit et la règle cognitive Jugement moral pratique Engagement Architecture : Les 4 dimensions

Architecture : Les 4 dimensions

En Pratique Des savoirs repérés et explicites Des pratiques cohérentes dans la classe et dans l’école Un vrai chantier à mettre en œuvre, La démocratie doit également fonctionner dans la classe et dans l’école: mise en place de conseils d’élèves, règles instituantes et pas instituées.

En Pratique Un exemple d’articulation Séquence de travail sur la discrimination dimension sensible Sentiments ou émotions moraux et civiques pour les dépasser, ou pour reconnaître leur légitimité Séance de décou verte Séance de recher che 1 2 dimension normative La loi Séance de débat 3 dimension cognitive Raisonne ment moral Dilemme moral Séance de valoris ation 4 dimension pratique Faire vivre la valeur travaillée

Organisation des Programmes Objec tifs génér aux Objectif s opératio nnels Activ ités et prati ques

Et nos pratiques? Des outils

-arts visuels / éducation musicale : exprimer ses émotions : - littérature, compréhension de récits : percevoir des émotions des personnages -des situations de résolutions de problèmes : en math / en sciences - en EPS : L’Interdisciplinarité

Mise en atelier Cercle de lecture suivi d’un débat, moment philo Mise en correspondance œuvres musicales, œuvres visuelles J3F : jeux de rôles, aspect théâtral, extension message clair, empathie situations coopératives ( jeux coopératifs et malle, OCCE, ludambule) La laïcité au travers des ouvrages Les valeurs de la république, une entrée par les arts

Les ressources pour construire le parcours citoyen La charte de la laïcité Le livret de la laïcité Ressources Établir une progression sur le cycle 2 ? Investir une dimension différente ? Utiliser les documents d’accompagnement enseignement-moral-et-civique-pour-la-rentree html classe-dans-l-ecole-et-dans-l-etablissement.html

Les ressources pour construire le parcours citoyen