1 GAc Présentation GAc. 2 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Mme Garnier-Colas, LP Pierre Doriole, La Rochelle
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
Programmation Et Organisation des séances
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Coordonner les aides aux élèves
? Stage initial d’initiateur – février 13 Stratégie pédagogique
Disponible à partir du 1 er Octobre RENOVATION DES TESTS Simplification 3 tests correspondant aux 3 formats de jeu Harmonisation Chronologie de lapprentissage.
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Les filières de formation
Ligue Ile de France Chilly Mazarin le 27 juin 2013
Presentation du projet « J’amene ma copine »
Conception de l’évaluation
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
Animateur Ecole de Handball Animateur Départemental
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Sommaire I - Les objectifs II - Les Intervenants III - Le suivi de lécole darbitrage IV - Le développement.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
La différenciation pédagogique
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Valoriser vos capacités daccueil et de fidélisation grâce au CITA + LA PHILOSOPHIE Dispense un enseignement COURS DAPPRENTISSAGE EvaluationTEST Accompagnement.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
L’organisation pédagogique d’une séance
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Quel couleur?.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
10 – 16 Juillet Odense L’Eurogym? Une rencontre des ans au niveau européen  Des prestations spectaculaires  Des Ateliers de découverte  Des.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Fiche séance - (nom séance) (nom séquence) (logo) ……/……séances
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Egalité des clubs Calcul plus simple Permettre une amélioration continue Repartir correctement les points Attribution de « labels » jeunes et/ou dames.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
UAS TENNIS REUNION D’INFORMATIONS
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
La planification Rencontre 5.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Egalité des clubs Calcul plus simple Permettre une amélioration continue Repartir correctement les points Attribution de « labels » jeunes et/ou dames.
Guide des formations
Cintré, La Chapelle Thouarault, L’Hermitage, Le Rheu
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
L'EVALUATION DIAGNOSTIQUE : Pourquoi? Comment?
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Général Présentation Général. 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym Général Présentation a) Pourquoi.
Modifiez le style des sous-titres du masque EVOLUGYM Un concept de formation gymnique au service de tous les clubs.
FORMATION DES 6/9 ANS Assemblée Générale de la Ligue des Yvelines Samedi 15 janvier 2011.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX 1 - FFT Objectifs : Fidélisation et Formation de compétiteurs Mettre les enfants en opposition dès la 1 e séance « instaurer.
REFORME FFT DES -12 ANS. Terrain blanc : 5 ans et plus 8 m Dans le sens de la largeur Sans filet, mais avec une ligne le matérialisant au sol Ballon paille.
Le Programme Educatif Fédéral
Réunion de rentrée. Accueil M. Allegre 1 er adjoint Mairie des Mées.
Présenté par : labaihi abdelilah Regagui mohamed Ait himd abderrahmane Ayach yahya Amarrouch mounir.
INFORMATIONS L’accès aux informations  Le site  Rubrique actualités pour les stages et compétitions  Rubrique.
Transcription de la présentation:

1 GAc Présentation GAc

2 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

3 Utiliser le logo fédéral. Le compléter d’un slogan qui se veut rassembleur et fédérateur. Et positionner de plusieurs univers de marque.

4

5 Précisions sur l’univers

6 La marque grand public de la gymnastique en France. La gymnastique pour tous et pour toutes les envies. UNIVERS PRODUIT C’est l’univers de marque englobant tous les PRODUITS GRAND PUBLIC …..

7 L’idée recherchée : Instaurer un nom plus descriptif : Le programme Evolugym permet d’acquérir les bases, qui permettront de s’orienter ensuite vers une pratique gymnique plus spécialisée. Ce point est plus important à retenir que simplement la dimension “évolutive” du programme car elle caractérise pas efficacement la finalité du programme : être un programme d’initiation, un point d’accès à une discipline gymnique.

8 L’univers de marques « Evolugym » L’évolution comprise dans « Evolugym » se comprend dorénavant sur : les besoins et les envies L’idée que les programmes de gymnastique évoluent précisément selon les besoins et les envies des personnes qui viennent faire de la gym. Cette évolution, cette adaptabilité des contenus et des formations s’appuie précisément sur la diversité des univers produits. L’idée d’une « gymnastique évolutive » made in FFG, qui se spécialise pour s’adapter aux nouvelles pratiques et aux nouvelles envies (Santé, Forme, Plaisir, Education, etc….)

9 Le point d’accès, la porte d’entrée des jeunes gymnastes vers le monde des disciplines gymniques.

10

11 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

AccessGym Général AccessGym GR 7 (1ère partie) 6 5Animation sur les basesAnimation sur 4des activités acrobatiques et aérobicles bases du 3Proposant une progression transversale auxmaniement 2 activités acrobatiques et aérobicd’engins 1 Graduation Access Gym GAMGAFGAcAéroTRGR ( 2 ème partie) Or Argent Bronze Noir Marron Violet Rouge Bleu Progression technique dans les disciplines Vert GAMGAFGAcAéroTRGR Orange Jaune Blanc

13 1. Communication fédérale 2. L’organisation technique d’AccessGym 3. Présentation AccessGym GAC Présentation a) Pourquoi ? b) Pour qui ? c) Objectifs d’acquisition d) Organisation du programme e) Contenus f) Outils g) Evaluation

14 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Il vise à aider les animateurs/entraîneurs dans la conception de leurs séances, en leur proposant des outils adaptés : échauffements, ateliers,... développant leur imagination et leur capacité de création.

15 a) Pourquoi ? Le rôle de l’animateur-entraîneur est déterminant et valorisé : il implique une présence active et un réel investissement pour : Animer, Organiser, Faire évoluer, Motiver.

16 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Il permet aux enfants de faire leurs premiers pas dans une discipline gymnique. ……

17 a) Pourquoi ? Objectifs du programme : Ce programme se situe dans la continuité technique de l’AccessGym général, Il doit permettre l’apprentissage progressif des différents éléments technique de base.

18 b) Pour qui ? Le public ciblé Pour un public débutant, voulant pratiquer une activité gymnique, à base de pyramides et d’acrobatie individuelle. Pour un public cherchant une activité de loisir accessible à tous, permettant de progresser et de situer son niveau de pratique, sans être obligé de faire de la compétition.

19 c) Organisation du programme En Septembre 2015: Le programme est constitué de 3 niveaux. Le principe est de passer d’une étape à une autre, quand la précédente est acquise. Sont proposées : Une préparation corporelle à travers des échauffements, correspondant à chaque niveau. Une progression technique d’éléments collectifs spécifiques = les pyramides ET d’éléments individuels de type gymnastique au sol.

20 d) Les contenus (pour tous les niveaux)

21 e) Les outils Les fiches Echauffement : Photos (à venir) La description des situations. Le nombre de répétitions.

22 e) Les outils Les fiches techniques « Pyramides et Eléments individuels » Photos Les principales consignes Les critères de réussite. Le bonus : Valider la pyramide dans l’autre rôle en respectant les critères de réussite ou critère spécifique pour les éléments individuels.

23 e) Les outils Les fiches d’évaluation et suivi du groupe :

24 e) Les outils numériques Les médiabooks : Vidéos avec rappels des consignes et des critères de réussite. Accessible sur l’espace licencié du site FFGYM L’application AccessGym : Permettant de valider l’obtention du niveau. A consulter sur l’extranet FFGYM, ou à télécharger sur Google Play ou App Store (smartphone ou tablette)

25 f) L’évaluation (pour tous les niveaux) Si le critère de réussite n’est pas validé par l’évaluateur, il sera impossible d’avoir le point BONUS. Pour les 23 éléments 1 er point pour avoir répondu au(x) critère(s) de réussite annoncé(s) 2 ème point pour le bonus (inversion des rôles porteurs / voltigeurs pour les 18 pyramides OU critère technique spécifique pour les 5 éléments individuels)

26 b) L’évaluation Pour passer au niveau supérieur, il est nécessaire de valider le niveau précédent par l’obtention de 50% des points soit un minimum de 23 points. Pour chaque niveau Ateliers PYRAMIDES 18 pyramides 1 point pour chaque pyramide 1 point de bonus pour chaque pyramide 36 points Ateliers Eléments individuels 5 éléments individuels 1 point pour chaque élément 1 point de bonus pour chaque élément 10 points Total par niveauSur 46 points

27 f) L’évaluation La mise en œuvre de l’évaluation : – Au sein du club pour faire vivre l’animation et entretenir la motivation des gymnastes. – Lors d’événements de proximité (interclubs, regroupement départemental) sous l’égides d’une structure déconcentrée (comité départemental et/ou comité régional).

28 f) En conclusion L’AccessGym permet de renforcer la motivation du pratiquant et donc de le fidéliser.

29