Les conventions. Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORMATION DES DIRECTEURS LES MISSIONS DE L ECOLE Lundi 22 septembre 2008 Louisette CAUX, IEN BOULOGNE.
Advertisements

L E ducation P hysique et S portive l E ducation P hysique et S portive dans les écoles de lAcadémie de la Réunion.
Circulaire sur les rencontres sportives Juin 2012.
Circonscription de La Ciotat Mars procédure à suivre pour bénéficier de laide dun INTERVENANT EXTÉRIEUR en EPS.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Stage Nouveaux directeurs IUFM de Moulins – 3 décembre 2012
Enseigner l’EPS en primaire Ressources … et obligations.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Formation EPS Fonctionnaires stagiaires Mercredi 17 octobre IA 33.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Classe. Il s’agit d’ un enseignement d’exploration que les élèves peuvent choisir à leur rentrée en classe de Seconde au lycée d’Apt (1h30 par semaine).
Dossier de camps sur l’intranet. PETIT RAPPEL Un dossier de camp est constitué de 2 parties :  La partie administrative - dates et lieu de camp - composition.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Des clés USB pour les nouveaux enseignants. Une clé pour démarrer » opération 2008  Démarrage dès le début de l’année 2007 avec 6000 clés USB pour l’ensemble.
District de Tarentaise. District de TARENTAISE Le district de Tarentaise est le regroupement des clubs du bassin de Tarentaise. Clubs issus des stations.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Les textes règlementaires :  Décret n°2013 – 682 du 24 juillet 2013 (BO n° 32 du 5 septembre 2013)  Décret n° du 11 décembre 2014 (BO n°
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
19/11/2015 APES GEORGES HONORÉ 1APES GEORGES HONORÉ TOLÉRANCE ET DIVERSITÉ PAR LE BIAIS DE L ÉDUCATION PHYSIQUE ET LE SPORT 19 / 11 / 15.
La Recherche et la Formation des enseignants au Québec Poitiers, 16 décembre 2014 Réseau ESPE « Recherche et Formation des enseignants » Table-ronde de.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Au Lycée PARDAILHAN d’AUCH
CNDS 2016 Le Projet Associatif du (NOM DU CLUB ici)
La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, Face aux demandes croissantes d’élèves souhaitant préparer les concours des écoles de commerce ainsi que les concours.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Définition des missions de l'AVS
Fonctionnement du conseil d’école Il est présidé par le directeur d’école Il se réunit au moins une fois par trimestre Composition: - Dans les écoles de.
et Prestations Logistiques
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
Campus Sport. l’Université du Luxembourg? Une université…  Jeune créée en 2003  Moderne des formations dans la ligne de la réforme européenne de l’enseignement.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Présentation Partenariat EN, SDIS 86 et ADJSP 86 ADJSP 23/04/81 puis 20/03/86 ADJSP 86 5 sections « mères » Section « étude » de Montmorillon (2012) puis.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Office Central de la Coopération à l’Ecole AVEC L’OCCE Formation des Directeurs 2 Décembre 2011 L’ARGENT à l’Ecole… - Définition et statut.
Transcription de la présentation:

Les conventions

Objectifs Encadrer les opérations des fédérations sportives en direction des écoles Encadrer l’accueil des classes pour les enseignements des activités à encadrement renforcé

Les niveaux de conventions  Conventions nationales Ministère / fédérations sportives / sport scolaire  Charte départementale avec le comité olympique  Conventions cadres avec chaque comité sportif départemental  Conventions de structure avec chaque club, centre, …

charte avec le comité olympique Principes de relation entre Comités ou Clubs sportifs et Écoles, Collèges, Lycées Publics Le programme d'Éducation Physique et Sportive de la classe précise les objectifs et définit les activités sportives choisies Les activités menées en collaboration avec des intervenants extérieurs doivent se centrer sur les objectifs de l'éducation physique favorisant des apprentissages techniques diversifiés L'enseignant(e) de la classe assure l'entière responsabilité de l'activité des élèves pendant les heures scolaires. L'intervenant(e) contribue, par sa connaissance spécifique de l'activité, à la mise en oeuvre du projet de l'enseignant(e) Tous les élèves doivent être admis à participer aux activités Les actions doivent toujours être gratuites pour les élèves, et respecter le principe de neutralité (idéologique, confessionnel, économique,...) inhérent à l'École Publique. Il ne sera jamais procédé à des valorisations individuelles. Seules des dotations à la classe ou à l'école peuvent être envisagées Tout partenaire, dans sa collaboration avec un établissement scolaire doit s'abstenir de tout démarchage ou de recrutement auprès des élèves. Dans un souci de cohérence, les collaborations engagées devront situer les fédérations sportives scolaires U.S.E. P, U.N.S.S, comme lien privilégié entre le sport scolaire et le sport fédéral.

Convention cadre par comité départemental Relations Pédagogique

Article 1 : Parmi les activités physiques et sportives figurant au programme de l’école primaire, le Tennis peut servir de support pédagogique aux professeurs d’école pour atteindre les objectifs fixés pour l’EPS. Elle peut également s’inscrire en transversalité dans les autres apprentissages, notamment comportementaux (respect, entraide, solidarité, autonomie). Article 2 : Afin d’assurer les meilleures conditions de pratique de cette activité, l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de Tennis de la Gironde se sont associés pour préciser les charges et les rôles respectifs de chaque institution. Article 3 : –C’est le professeur d’école qui est seul responsable des activités qu’il mène avec ses élèves dans le temps scolaire. –Toute activité se déroulant avec un intervenant extérieur doit être portée préalablement à la connaissance de l’inspecteur de l’éducation nationale et du conseiller pédagogique EPS de circonscription). –Ce partenariat a pour objectif de permettre au professeur d’école d’enseigner rapidement l’activité Tennis en autonomie.

Article 4 : Le Comité de Tennis de la Gironde pourra, à la demande mettre à disposition un cadre qualifié du Comité départemental. En collaboration avec le CPC ou le CPD/EPS, il aura vocation à : –informer les professeurs dans leurs écoles ; –présenter l'activité au professeur au cours d'une séance avec sa classe ; –donner une information sur le matériel et la documentation en direction des formateurs de l’Education Nationale (CPC, IUFM,...). –mettre à disposition un kit de matériel adapté à la découverte de l’activité Tennis, accompagné d’une mallette technique, pour une durée de 6 à 7 semaines. Dans le respect des principes énoncés au paragraphe 3, et conformément aux conditions d'application de la réglementation départementale de l'éducation nationale, une aide supplémentaire à l'encadrement peut éventuellement être accordée au maître désireux de s'impliquer dans l'enseignement de l'activité dans les conditions suivantes : –-la première année pour les séances de l'unité d'enseignement (5 séances au maximum suivant les possibilités locales) ; –-la seconde année le soutien se limitera à 3 séances au maximum.

Article 5 : Le Comité de Tennis de la Gironde diffusera le contenu de cette convention à tous les clubs et responsables de secteurs. Article 6 : L’Inspection Académique de la Gironde diffusera l’information concernant cette opération auprès de tous les personnels concernés (enseignants, CPC, IUFM). Article 7: L’U.S.E.P. est partie prenante de cette convention, et trouvera sa place dans les missions qui sont les siennes. L’USEP et le Comité départemental de Tennis seront les partenaires privilégiés dans l’organisation de rencontres. Article 8 : Le suivi des actions menées localement sera assuré par un groupe constitué paritairement de représentants de chacune des institutions concernées et placé sous la l’autorité de Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Article 9 : Les savoirs acquis par les élèves doivent leur permettre de s’intégrer facilement au sein des structures d’accueil éducatives périscolaires (USEP notamment) et de participer aux activités mises en place par les clubs du Comité de Gironde de Tennis. Article 10 : Cette convention, d’une durée de trois années, sauf dénonciation par une des deux parties (avant le début de l’année civile pour l’année scolaire suivante)

Formulaire adressé par le comité départemental à l'enseignant demandeur Ce document renseigné, est ensuite adressé, pour information, par l’enseignant à l'I.E.N de sa circonscription. Ecole: ………………………………………………… Nom de l'enseignant: ………………………………… à l' I.E.N de circonscription de ………………………….. Je vous informe de l'intervention de Mr ……………………., agent de développement au comité départemental de Tennis, prévue le …………… Cette action se déroule dans le cadre de la convention signée entre l’Inspection Académique de la Gironde et le Comité de départemental de Gironde de Tennis. Signature de l'enseignant: A adresser à l' I.E.N de votre circonscription au moins deux semaines avant la date de l'intervention;

Liste des conventions départementales CDOSF Athlétisme Badminton Basket Canoé-Kayak Equitation Escalade Escrime Golf Gymnastique Hand Handisport Hockey Orientation Pelote Roller Skating Rugby à XIII Rugby à XV Surf Tennis Voile Volley

Convention de structure

Agrément d’intervenant