Dette étudiante en Belgique francophone: Quels risques ? Nicolas Lemoine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Advertisements

Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Vers une approche véritablement orientante au sein des établissements scolaires en FWB… Marc Demeuse.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Amortissement David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion administrative.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
1- CADRE RÉGLEMENTAIRE 2- TENIR COMPTE DU CONTEXTE 3- SPÉCIFICITÉS DE LA STRUCTURE 4- AUTORISATION D’OUVERTURE 5- LE GESTIONNAIRE (FORME JURIDIQUE) 6-
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Département fédéral de l‘interieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS Soutenir les familles – renforcer l’économie – promouvoir l’égalité.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
Séminaire de lancement des travaux sur la fiscalité communale Jeudi 9 décembre 2010 – Présidence de la PF Les budgets communaux : les postes de dépenses.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 24/11/2011 APAEB - 24/11/ /21.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
LA DETTE ÉTUDIANTE EXAMINÉE. CHILI EN 2011 QUÉBEC EN 2012.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Togo, 8 Mars  Importance du CPIA  Les critères d’évaluation du CPIA  Le CPIA et l’allocation des ressources IDA  Evolution de la note du CPIA.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
WHAT’S YOUR NEXT STEP AVANT - PENDANT - APRÈS VOTRE MOBILITÉ Direction de l’international 21 rue Denis Papin – Saint Etienne
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
1 Formation handicap et patrimoine : la mise en accessibilité des locaux 30 novembre 2015 Contexte et enjeux pour les établissements de l’enseignement.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Mise en œuvre de la procédure APS en Fédération Wallonie-Bruxelles Bruxelles, 30 juin 2014 Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable de service
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Les sources du droit.
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
 Introduction  Les protocoles de sécurité  Les attaques possibles  Conclusion.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Péréquation et Répartition El aboration d´un système convenable Workshop avec les cadres MINADT Dr. Helmut Brocke - PEM 1.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
Le séjour étudiant Les chercheurs Formation de base ADDE – Bruxelles 12 octobre 2010 Isabelle Doyen Association pour le Droit Des Etrangers.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
1 LE PROJET DE REFORME DU CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE COMMISSAIRE AUX COMPTES 14 ème Forum de l’INTEC 13 mars 2008.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Chapitre 4: Variation dans le temps  Les données : audience totale en milliers (tableau 4.1, p. 47, extrait) o Origine : enquête sur les habitudes d’écoute.
Transcription de la présentation:

Dette étudiante en Belgique francophone: Quels risques ? Nicolas Lemoine

« l’enseignement supérieur doit être rendu accessible à tous en pleine égalité […] par l’instauration progressive de la gratuité ». Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, ratifié par la Belgique en 1983, article 13 11/04/16

Constats La dette étudiante est peu documentée en Belgique francophone A ce jour, un problème visiblement moins important que dans d’autres pays Mais alors, y’a il un sujet ?

Facteurs de « risques » Paupérisation jeunesse et des familles dans l’enseignement supérieur Divergences dans l’aide offerte par les Pouvoirs publics Cout des études, directs et indirects Structure des études Traités de libéralisation Financement FWB

Paupérisation jeunesse et des familles dans l’enseignement supérieur En 2016, la FEF, la ligue des familles et la fédération des CPAS tirent ensemble la sonnette d’alarme Depuis 2000, le nombre des élèves boursiers : +20 %. Aujourd’hui, le montant moyen accordé est de €/an pour un étudiant. Et de €/an pour un koteur. la Ligue des familles observe que le montant des allocations boursières a diminué de 50 % par rapport à l'indice des prix à la consommation depuis 1985.

Selon la FEF et les CPAS, 1 étudiant du supérieur sur 22 est aujourd’hui au CPAS en FWB, 1/15 à Bruxelles La population des étudiants CPAS a augmenté de plus de 230 % depuis 2005 Les CPAS n’offrent pas tous la même aide aux étudiants qui y demandent des allocations Conditions vis-à-vis des jobs étudiants et suivi diffèrent Inégalité Intervention « résiduaire » des CPAS : charge pour les familles Charges des CPAS en augmentation ( exclusions) Paupérisation jeunesse et des familles dans l’enseignement supérieur II

Cout des études, directs et indirects L’enseignement vers la gratuité ? La poursuite d’études supérieures a un cout important pour les familles Enquêtes annuelles réalisées par la Ligue des Familles : €/an en moyenne, dont environ € à la rentrée Selon l’Ulg, une année à l’université se chiffre à +/- 10,000 € par an Cas des études Artistiques Augmentation des frais de transports Fin du statut « étudiant » dès 25 ans (26 SNCB)

Prêt études En septembre 2012 : La Fédération Wallonie-Bruxelles reçoit les observations de la Cour des Comptes : ◦le service des prêts d’études de la Fédération Wallonie–Bruxelles rencontrait des problèmes de recouvrement. ◦D’après les données fournies par la Cour, 811 prêts supposés clôturés au 31 décembre 2008 ne l’étaient pas à cette date – dont 45 ont été octroyés avant 1983 ! La somme restant à recouvrer s’élèvait alors à un peu moins de euros, soit environ 80% du montant octroyé annuellement à ce service A cette date, environs 40 demandes par an, service assez méconnu, prêts accessibles dès 3 enfants à charge dans la famille 11/04/16

Structure des études Le décret paysage modifie la structure des études. Un nouveau système qui affecte la progression des étudiants dans leurs études Conséquence probable ? un allongement de la durée des études. Implique une augmentation du coût général lié aux études Non compensée pour les étudiants défavorisés par un réinvestissement supplémentaire dans le système d’allocation. Allocations Familiales et allongement des études

Traités de libéralisation « […] Les exemptions proposées pour les services d’enseignement sont extrêmement peu ambitieuses et les services d’enseignement privé pourraient en fait y être inclus. En effet, le problème est que, dans beaucoup de juridictions, la distinction entre enseignement public et enseignement privé est floue, toute exemption de l’enseignement public pourrait dès lors s’avérer inadaptée » Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’Internationale de l’éducation. CETA et TTIP risquent de mettre à mal les Politiques publiques en matière d’éducation Tribunaux Arbitraux -> Emergence de nouveaux acteurs

TTiP Les deux seules lignes rouges définie par le Conseil concernent : le secteur de l’audiovisuel et la fameuse «exception culturelle» certains services publics, pour autant qu’ils soient fournis dans l’exercice du pouvoir gouvernemental, selon les termes de l’Accord général du le commerces des services (AGCS) «Tout service qui n’est fourni ni sur une base commerciale, ni en concurrence avec un ou plusieurs fournisseurs de services». -> L’enseignement supérieur ? Caractérisé par une concurrence entre « fournisseurs » Statut des entités juridiques qui l’offrent i.e ULG - ULB 11/04/16

Pistes pour le refinancement de l’enseignement supérieur? Un enjeu d’accessibilité Ajustements budgétaires -> coupes budgets aide à la réussite / subsides sociaux Les établissements fournissent également des prêts, aides sociales La FWB n’a pas de pouvoir fiscal Actuellement, le mouvement étudiant a acquis : Gel du minerval depuis 2010 Gratuité pour les boursiers Prise en charge des couts liés aux supports de cours pour les boursiers Acquis importants, filets de sécurité ? Attention : Mise en œuvre et prolongation 11/04/16

Investissements Face au manque de moyens publics, les universités investissent, notamment en bourse Pose question, le financement par étudiant est en baisse En 40 ans, taux d’encadrement divisé par deux Financement par étudiant diminué de plus de 16% en dix ans Ces investissements peuvent être à risque 11/04/16

Conclusion De nombreuses questions se posent face a la paupérisation croissante Mouvement étudiant actif conre La FWB a des ressources limitées, la marge de manœuvre politique relativement faible Conséquence des différentes mesures : risque d’autencensure ( renforcé par mesures fédérales) …et d’endettement Renforcement de l’inéquité Piste d’un financement différencié ? Piste d’un paiement différé (proposé par Itinera) 11/04/16