La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)
Les étapes du travail, la construction d’un sujet d’Histoire des arts Début décembre: La séance au cinéma de Juvisy, un film souvent connu des élèves Mi décembre: Reprise du contexte historique par le professeur d’H/G à l’aide de photogrammes du film. Assise des connaissances historiques, étude du réalisme du film.
Pendant les vacances de Noël, lecture autonome de la nouvelle originale La tombe des lucioles, de Nosaka.
Janvier: étude de la nouvelle, pendant trois semaines. Reprise du travail fait en H/G. Réinvestissement et élargissement des connaissances sur l’autobiographie. Approfondissement de certains passages de l’œuvre. Mise en regard de la nouvelle avec des scènes du film. Etude du style poétique de Nosaka
Enfin: mars/avril: reprise du travail en cours d’arts plastiques.
Le motif du clair-obscur (travail réalisé en arts plastiques) Choisir un mot, une phrase, un paragraphe qui vous touche particulièrement dans l’œuvre. Réaliser une production plastique en 3D (maquette) seul ou à plusieurs. Retranscrire plastiquement le moment choisi, l’ambiance choisie. Vous tiendrez compte de la technique du clair-obscur (très présente dans le film : une source de lumière, des zones d’ombres). Il peut y avoir plusieurs moments ou plusieurs scènes dans le même espace. Placer le mot, la phrase, ou le paragraphe dans la maquette.