La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’OPTION FACULTATIVE ARTS PLASTIQUES AU LYCEE LAMBERT
Advertisements

Le fabuleux destin d ’ Am é lie Poulain. Exercices avant la vision du film:
AVANT LA LECTURE.
Histoire des Arts septembre 2014.
HAïKU.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Activité: Quels sont leurs divertissements préférés?  Ex. Sandrine est cinéphile. Elle va souvent au cinéma pour regarder les films./Elle reste à la maison.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce qu’il faut savoir dès la classe de troisième.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Edouard Manet ( ). Edouard Manet Édouard Manet est né à Paris en Issu d'une famille bourgeoise, son rêve était un métier dans la marine,
Découvrir un mouvement littéraire Le Romantisme Quelles sont les caractéristiques, les valeurs, les héros, les oeuvres, les auteurs et la période historique.
 Pourquoi apprend-t-on l’Anglais ?  En 6 ème, il y a 4 heures d’Anglais par semaine.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
La céramique et les formes végétales La céramique et les formes végétales La Céramique Noire de Marginea Prof. Cărare Nicoleta-Cristina.
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
François Kleczewski Professeur des écoles
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Collège du Pays de l’Alloeu Laventie Thème : Les déchets.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
F. Besqueut – Professeur d’Histoire-Géographie-EMC Professeur associé à l’Institut français de l’Education ENS de Lyon – Groupe CaNoé Utiliser une application.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Identités et métissages
Académie de Lille Natalie Malabre IA IPR Marie-Claire Lenne IEN
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
6 avril Orientation à Bouvent. 1.Accueil - Présentation de la matinée 2.Du réel au représenté 3.La CO : définition – déclinaisons scolaires 4.Le.
Phrase du jour Le Surrealisme et Dali surréalisme réalisme Salvador Dali Le surréalisme est un mouvement artistique qui apparaît au XX e siècle. Ce mouvement.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Le Diplôme National du Brevet Le DNB Comment ça marche ?
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
Académie de Toulouse La réserve citoyenne de l’Education Nationale Premier bilan académique 13 avril 2015.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Mardi 17 Mai 2016 Réunion d’informations Présentation de la 5 e.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
MEMENTO De Christopher Nolan. Résumé  En tentant de sauver sa femme, violée et asphyxiée dans leur propre salle de bain en plein milieu de la nuit, Leonard.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Etude d’une progression de lettres en bac pro
Le diabète ! Comment expliquer cette maladie ? Comment la traiter ? Etude de cas cliniques !
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Qu’est ce que la Prépa Pro?
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Projets TraAM Académie de Grenoble
Just imagine. Collège Robert Doisneau. En classe de 3°2. LEGRAND Danaé et LUBOUE Mathilde. Collège Robert Doisneau. En classe de 3°2.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
Compétences langagières II séance du 9 / 20 mai 2016.
des cycles 3 et 4 - Français
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Dispositif d’évaluation CE1. Champs repérés par l’épreuve 2: En français  Lecture reconnaissance de mots  Lecture compréhension  Ecriture.
Created: Rodica Stătescu Source: INTERNET Music: “Capricho Italiano”Ernesto Cortazar Automatic transition.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Le cours d’Education musicale
Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine
Programmation Français – 3ème SEGPA – 2019/2020
Transcription de la présentation:

La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)

Les étapes du travail, la construction d’un sujet d’Histoire des arts Début décembre: La séance au cinéma de Juvisy, un film souvent connu des élèves Mi décembre: Reprise du contexte historique par le professeur d’H/G à l’aide de photogrammes du film. Assise des connaissances historiques, étude du réalisme du film.

Pendant les vacances de Noël, lecture autonome de la nouvelle originale La tombe des lucioles, de Nosaka.

Janvier: étude de la nouvelle, pendant trois semaines. Reprise du travail fait en H/G. Réinvestissement et élargissement des connaissances sur l’autobiographie. Approfondissement de certains passages de l’œuvre. Mise en regard de la nouvelle avec des scènes du film. Etude du style poétique de Nosaka

Enfin: mars/avril: reprise du travail en cours d’arts plastiques.

Le motif du clair-obscur (travail réalisé en arts plastiques) Choisir un mot, une phrase, un paragraphe qui vous touche particulièrement dans l’œuvre. Réaliser une production plastique en 3D (maquette) seul ou à plusieurs. Retranscrire plastiquement le moment choisi, l’ambiance choisie. Vous tiendrez compte de la technique du clair-obscur (très présente dans le film : une source de lumière, des zones d’ombres). Il peut y avoir plusieurs moments ou plusieurs scènes dans le même espace. Placer le mot, la phrase, ou le paragraphe dans la maquette.