Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1.

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Transcription de la présentation:

Présentation aux classes de seconde CDI Lycée Blaise Pascal1

 Dites-nous comment vous commencez une recherche! CDI Lycée Blaise Pascal2

1. Définition du sujet recherche et de son périmètre 2. Sélection des sources 3. Recherche 4. Analyse et sélection de l’information CDI Lycée Blaise Pascal3

Pourquoi faire ? - Gagner du temps dans la recherche et la sélection des information - Bien délimiter le sujet et les résultats attendus - Définir les mots-clés essentiels et leurs synonymes - Orienter la sélection des sources CDI Lycée Blaise Pascal4

5 Qui ?Quels auteurs/organismes/acteurs sont concernés ? Quoi ?Quel est le thème principal de ma recherche ? Quels en sont les thèmes secondaires ? Où ?Quelle est la zone géographique à couvrir ? (niveau national ? académique ? européen ? international ?) Quand ?Quelle est la période à couvrir ? Comment?Comment allons-nous procéder : étapes de réalisation, moyens associés … ? Pourquoi ?Quelle est le but de la recherche d'information ? Sous quelle forme les résultats doivent-ils être présentés ?

 Sources papier ◦ Directement au CDI ◦ Interroger PMB : la base de données du CDI  Onglet disponible sur le site du Lycée  Permet de visualiser les ouvrages disponibles  Sources numériques ◦ Moteurs de recherche ◦ Bases de données spécialisées ◦ Sites spécifiques : d’actualités, économiques, culturels CDI Lycée Blaise Pascal6

 Moteurs de recherche pour : ◦ Tester ses mots-clés sur plusieurs sources en une seule fois ◦ Trouver des sources pertinentes pour obtenir l'information recherchées  Moteurs de recherche généralistes : Google, Yahoo…  Moteurs de recherche spécialisés : Jurn.org (4500 revues académiques en open access dans les Arts et humanités), Google Image, Google scholar… CDI Lycée Blaise Pascal7

 Bases de données spécialisées pour : ◦ Cibler une recherche sur des informations qualifiées et spécialisées en lien avec notre recherche. ◦ Exemple : Corrélyce avec Encyclopedia universalis, Gallica ou banque d’images telle que Photo-libre.fr  Sites spécifiques : sites académiques, législatifs, entrepreneuriaux, personnels,... CDI Lycée Blaise Pascal8

 Portail de sources offert par la Région et le Lycée  Objectif : permettre aux élèves d'accéder à des informations qualifiées et répondant à leurs besoins  Sources accessibles payantes : ◦ Encyclopédie Universalis ◦ Le Monde et ses archives ◦ Gallica ◦ Etc. CDI Lycée Blaise Pascal9

 Navigateur : Firefox  Etapes : ◦ Onglet sur le site du Lycée ◦ Identifiants personnels (Iaca)  Sur Corrélyce, 2 accès aux sources : ◦ Accès par thématique ◦ Accès en liste de toutes les sources disponibles avec mon établissement Un clic sur le site choisi nous dirige sur la page d'accueil de la source désirée et en mode connecté  Réaliser sa recherche sur le site (moteur interne à la source) CDI Lycée Blaise Pascal10

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 Bien délimiter sa recherche avant de chercher  Croiser les sources et pas que numériques  Sélectionner l’information et la traiter en pensant à notre objectif final (dossier, exposé, affiche…) CDI Lycée Blaise Pascal14