Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Épreuve pratique de mathématiques du baccalauréat S
Advertisements

Présentation du programme de quatrième du collège
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Programmes du cycle central Ils sinscrivent dans la continuité des apprentissages de 6e et dans la perspective de mieux équilibrer les notions étudiées.
INTRODUCTION GENERALE POUR LE COLLEGE b.o. hors série n°6 Du 19 avril 2007.
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1. 2 Les contraintes Consensus sur les objectifs et les méthodes à respecter Cohérences à préserver (progressivité, continuités) Volume des contenus assez.
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
La notion de fonction au collège
Le calcul mental.
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
La partie analyse en entrant par la résolution de problèmes
ORGANISATION DES CONTENUS
Analyse du programme de 4ème
Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Stage de circonscription VALENCIENNES/ ANZIN
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Connaissances Logiciel de géométrie dynamique Epreuve Expérimentale Série S 2007/08.
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
MATHÉMATIQUES SERIE SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION.
ANALYSE EN PREMIERE L OPTION.
Comment mettre en place les conditions pour faire des mathématiques?
Un parcours possible autour du calcul littéral
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Programmes de calculs en 3ème
LES TICE AU COLLEGE.
Devoirs maison et TICE.
Organisation et gestion de données, fonctions
5 DÉCEMBRE 2012 CONSTRUIRE UN COURS. Au cours de mathématiques, on travaille !
Concavité et points d'inflexion
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
1 Quelles stratégies dapprentissage spécifiques ? Quelles modalités dévaluation ? 1 ère partie.
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Le socle commun dans lintroduction générale pour le collège (BO du 19 avril 2007)
Enseigner les mathématiques en 1ère année de bachelier: témoignages et réflexions M. Hoebeke Médecine et dentisterie.
Jean-François Chesné DEPP-B4 Marseille 8 octobre 2010 Projet pour lAcquisition de Compétences par les Elèves en Mathématiques P. A. C. E. M.
Introduction à l’algèbre
Le plan d'étude d'une grandeur
L’évaluation.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Introduction à l’algèbre Séminaires démultipliés 2013 Jour 2.
Thème: Les fonctions Séquence 1 : Généralités sur les fonctions
Commission Inter IREM Collège Algèbre et mise en Train
Une nouvelle fonction : le fonction exponentielle
CALCUL MENTAL Entraînement Séance 7 Collège F Mauriac.
Calcul mental.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Rallyes mathématiques GS & CP
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Mathématiques.
Août 2013Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés.
Nouveautés et points de vigilance Programmes de Mathématiques Cycles 2 et 3 Points de convergence aux quatre thèmes d’étude. 1.Nombres entiers et calculs.
Transcription de la présentation:

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés pour les élèves ?

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : qu’est ce que c’est ? Un rituel permettant de démarrer la séance Durée maximale : 10 minutes (travail individuel et mise en commun comprise)

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : qu’est ce que c’est ? Rituel qui consiste à – poser quelques questions aux élèves (attention à leur nombre si on ne veut pas y passer trop de temps) – permettre à chaque élève d’y répondre individuellement On attend seulement la réponse. Ce qui est testé est la capacité à trouver la réponse. Pas d’exigence de rédaction à ce moment là.

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : Quels atouts pour le professeur? Garantir la concentration des élèves dès le début de la séance et donc favoriser l’instauration d’un climat propice aux apprentissages. Mettre d’emblée chaque élève en activité mathématique.

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … automatismes ou les notions incontournables Asseoir les automatismes ou les notions incontournables. Possibilité donnée de les mobiliser, souvent et dans la durée, pour les pérenniser. Automatismes au niveau du calcul mais aussi du raisonnement et cela dans tous les domaines.

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Détecter (diagnostiquer) Détecter (diagnostiquer) les automatismes qui manquent de robustesse ou les notions mal installées On est alors en mesure  de proposer un peu de «musculation » adaptée aux besoins (en DM, pendant un temps de classe différencié )  de « remédier » en permettant aux élèves de redonner sens aux automatismes défectueux ou aux notions  continuer à les mobiliser en activités rapides

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Anticiper réactivant les prérequis nécessaires Anticiper l’introduction d’une nouvelle notion en réactivant les prérequis nécessaires Par exemple remobiliser suffisamment en amont  En quatrième les acquis sur les carrés de nombres, les aires avant de travailler sur Pythagore  en première les acquis de seconde sur le second degré : variations d’une fonction dont l’expression est mise sous forme canonique ou factorisée

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Traiter certaines notions délicates par petites touches Traiter certaines notions délicates par petites touches Par exemple – Pour laisser aux élèves le temps d’installer leurs propres automatismes ( la somme de deux nombres relatifs en 5 e, le calcul sur les puissances en fin de collège, le calcul littéral en seconde, la dérivation ou les suites en première …) – Aborder en douceur certaines notions telle que le calcul littéral

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : le calcul littéral en douceur 4 ème Faire travailler dès le début de l’année sur des programmes de calcul que l’on peut descendre et remonter (cela prépare aussi la notion d’image et d’antécédent des fonctions) Exemple : multiplier par 3 ; enlever 9 Nombre de départ 5 Nombre d’arrivée -1 Faire écrire ensuite l’écriture algébrique associée au programme de calcul ; et dans l’autre sens : donner une écriture algébrique et faire écrire le programme de calcul associé.

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Le calcul littéral en douceur 4 ème Faire fabriquer des formules (d’où la nécessité de la lettre), cela en DM, en classe, en activités mentales, en devoir ou interrogation. Exemple : écrire le périmètre de toutes les figures de cette forme.

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : travailler dans la durée la dérivation Remobiliser, tôt dans l’année, les acquis de seconde sur les équations de droite (en particulier l’articulation graphique-équation ) Travailler le tracé de tangentes et la lecture graphique de nombres dérivés Construction de courbes connaissant des nombres dérivés Travailler le lien entre « signe de la dérivée » et « sens de variation de la fonction » (par exemple le signe de la dérivée étant donné, faire comparer les images de deux nombres donnés)

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : travailler dans la durée la dérivation Travailler dans la durée les formules de dérivation Consolider le calcul littéral en travaillant l’habileté calculatoire propre à la dérivation

Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Essais concrets Quelles activités rapides pourriez-vous concevoir pour les séances de la première semaine de classe pour poser un diagnostic sur l’habileté – En calcul numérique – En calcul algébrique – En géométrie – Sur la maîtrise du tableur ?