Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides Qu’est ce que c’est ? Quels atouts pour le professeur ? Quels sont les objectifs visés pour les élèves ?
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : qu’est ce que c’est ? Un rituel permettant de démarrer la séance Durée maximale : 10 minutes (travail individuel et mise en commun comprise)
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : qu’est ce que c’est ? Rituel qui consiste à – poser quelques questions aux élèves (attention à leur nombre si on ne veut pas y passer trop de temps) – permettre à chaque élève d’y répondre individuellement On attend seulement la réponse. Ce qui est testé est la capacité à trouver la réponse. Pas d’exigence de rédaction à ce moment là.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Les activités rapides : Quels atouts pour le professeur? Garantir la concentration des élèves dès le début de la séance et donc favoriser l’instauration d’un climat propice aux apprentissages. Mettre d’emblée chaque élève en activité mathématique.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … automatismes ou les notions incontournables Asseoir les automatismes ou les notions incontournables. Possibilité donnée de les mobiliser, souvent et dans la durée, pour les pérenniser. Automatismes au niveau du calcul mais aussi du raisonnement et cela dans tous les domaines.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Détecter (diagnostiquer) Détecter (diagnostiquer) les automatismes qui manquent de robustesse ou les notions mal installées On est alors en mesure de proposer un peu de «musculation » adaptée aux besoins (en DM, pendant un temps de classe différencié ) de « remédier » en permettant aux élèves de redonner sens aux automatismes défectueux ou aux notions continuer à les mobiliser en activités rapides
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Anticiper réactivant les prérequis nécessaires Anticiper l’introduction d’une nouvelle notion en réactivant les prérequis nécessaires Par exemple remobiliser suffisamment en amont En quatrième les acquis sur les carrés de nombres, les aires avant de travailler sur Pythagore en première les acquis de seconde sur le second degré : variations d’une fonction dont l’expression est mise sous forme canonique ou factorisée
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Des activités rapides pour … Traiter certaines notions délicates par petites touches Traiter certaines notions délicates par petites touches Par exemple – Pour laisser aux élèves le temps d’installer leurs propres automatismes ( la somme de deux nombres relatifs en 5 e, le calcul sur les puissances en fin de collège, le calcul littéral en seconde, la dérivation ou les suites en première …) – Aborder en douceur certaines notions telle que le calcul littéral
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : le calcul littéral en douceur 4 ème Faire travailler dès le début de l’année sur des programmes de calcul que l’on peut descendre et remonter (cela prépare aussi la notion d’image et d’antécédent des fonctions) Exemple : multiplier par 3 ; enlever 9 Nombre de départ 5 Nombre d’arrivée -1 Faire écrire ensuite l’écriture algébrique associée au programme de calcul ; et dans l’autre sens : donner une écriture algébrique et faire écrire le programme de calcul associé.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Le calcul littéral en douceur 4 ème Faire fabriquer des formules (d’où la nécessité de la lettre), cela en DM, en classe, en activités mentales, en devoir ou interrogation. Exemple : écrire le périmètre de toutes les figures de cette forme.
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : travailler dans la durée la dérivation Remobiliser, tôt dans l’année, les acquis de seconde sur les équations de droite (en particulier l’articulation graphique-équation ) Travailler le tracé de tangentes et la lecture graphique de nombres dérivés Construction de courbes connaissant des nombres dérivés Travailler le lien entre « signe de la dérivée » et « sens de variation de la fonction » (par exemple le signe de la dérivée étant donné, faire comparer les images de deux nombres donnés)
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Exemple : travailler dans la durée la dérivation Travailler dans la durée les formules de dérivation Consolider le calcul littéral en travaillant l’habileté calculatoire propre à la dérivation
Août 2014Accueil des professeurs stagiaires Essais concrets Quelles activités rapides pourriez-vous concevoir pour les séances de la première semaine de classe pour poser un diagnostic sur l’habileté – En calcul numérique – En calcul algébrique – En géométrie – Sur la maîtrise du tableur ?