L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La Vie Collégienne Concevoir la formation des élus du CVC
Clarification des rôles de chacun
Vie Scolaire.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’inspection Fabrice METHEE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’EPLE Lieu de formation
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
les semaines de l’engagement lycéen
Collèges Rentrée 2015 En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités. Les infographies et pages de présentation sur les sites eduscol et.
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
L’EMC: l’esprit de la réforme
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Refondation de l’école
En bas de page, des liens renvoient vers les documents cités.
Formation en circonscription - Novembre 2015
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Circulaire missions des CPE
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Le parcours citoyen Au collège Formation CPE-DOC Haut-Doubs Réforme
GROUPE DE TRAVAIL PROFESSEURS DOCUMENTALISTES ET CPE BESANÇON 2 20 MAI 2016 Parcours Citoyen.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février 2016

Des textes: Rappels Art. 4 Décret du 12 août 1970 Modifié par Décret n° du 5 septembre art. 1 JORF 8 septembre 2002 en vigueur le 1er septembre 2002Décret n° du 5 septembre art. 1 JORF 8 septembre 2002 en vigueur le 1er septembre 2002 Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exerçent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.

Et bien sûr Circulaire du 28/10/1982 Circulaire du 10/08/2015 relative aux missions du CPE au regard du référentiel de compétences du 1 ier juillet Il convient de tenir compte du contexte global du service d’éducation, notamment le fait que désormais les IEN IO sont intégrés à l’EVS: Travail spécifique entre CPE et professeurs documentalistes qui sont amenés à travailler ensemble dans le cadre de missions communes. L’articulation entre CPE et professeurs documentalistes est devenue nécessaire. Du contexte global du service d’éducation: les CPE Participent à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement (il n’y a pas de projet vie scolaire)

Les CPE  entrent dans le pédagogique;  sont membres de droit, à part entière, du conseil pédagogique. Son rôle au Sein de cette instance est renforcé;  contribuent à la citoyenneté participative (prise en charge possible des heures de vie de classe, accompagnement dans le projet d’orientation, …);  interviennent dans le suivi pédagogique et éducatif des élèves (suivi individuel et collectif);  sont associés à l’évaluation des élèves;  viennent en appui du travail des COP : Parcours avenir. Dans le champ plus spécifique de l’organisation de la vie scolaire, le CPE  veille au respect des rythmes de vie et de travail des élèves;  assure la prise en charge des élèves hors temps de classe avec les professeurs documentalistes pour favoriser les apprentissages;  Contribue à la qualité du climat scolaire;  Organise et anime le service vie scolaire.

L’EMC Elle fait partie intégrante du parcours citoyen et met en avant les Valeurs de la République, participe de la formation du citoyen et de son esprit critique (culture des lumières, forger l’homme éclairé). 4 principes président en ce domaine :  Autonomie ;  Discipline : comprendre le bien fondé des règles ;  Coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des convictions, des modes de vie ;  Une communauté de citoyens avec la construction d’un lien social. L’EMC privilégie la mise en activité (formation des délégués, élections, actions de solidarité…) dans une dimension interdisciplinaire (EPI: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ).

Les principaux axes retenus  Prévention et lutte contre le harcèlement  Egalité filles / garçons  Actions de solidarité  Charte de laïcité (ressources en ligne)  Travail et réflexion constante autour du Règlement Intérieur (punitions, sanctions, mécanismes de réparation)  Formation des délégués / Instances Une dimension spiralaire, au travers même des actions entreprises (CVC / CVL), au niveau de la prise de parole. Au fur et à mesure, la capacité à argumenter et à échanger se complexifie énormément. D’année en année, les élèves acquièrent une capacité de réflexion qui se complexifie car ils se confrontent à une réalité et aux autres.

Bilan et perspectives Suite aux évènements et à l’occasion de certains échanges avec les élèves, deux choses sont ressorties : la peur et la théorie du complot. Il y a tout intérêt à développer les temps de parole, à travailler sur les valeurs, qu’il est préférable de mettre en actes, et à engager une réflexion sur la rumeur, qui a tendance à se développer d’attentat en attentat. Dans chaque établissement une cellule de crise devrait être prévue afin de réunir l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs documentalistes et CPE doivent pouvoir se réunir ensemble pour travailler sur ces thématiques, et le site «Usage responsable du numérique » mériterait d’être enrichi par eux. Canopé Aix-Marseille peut proposer des interventions sur différents thèmes. L’EMC et l’EMI ( Education aux Médias et à l’Information ) traversent toutes les disciplines et il y a aujourd’hui la nécessité de travailler ensemble et de construire le projet d’établissement autour de cette idée. Formation 1 module de formation (candidature individuelle) : Gestion et animation équipe vie scolaire. + Utilisation du logiciel vie scolaire