C2E apporte un réel avantage aux organisations Accompagne l’instauration et la mise en œuvre d’une culture de l’amélioration Accès au développement de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Les entretiens dans l’entreprise
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Plan de passation des marchés
définition L’évaluation :
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
La politique de Sécurité
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
L’entretien annuel Mai 2012.
Document d’accompagnement
La revue de projet.
La démarche pédagogique du MF1
Le cycle de conception Technologie.
Les exigences de la norme ISO 14001
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Montage Hors Tension BT
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Gouvernance du Système d’Information
1ème année Licence Appliquée en Economie
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La formation des ressources humaines
Définitions Gestion Exemple
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
Sites Pilotes Généralisation
Principes et définitions
MEILLEURE ÉQUIPE RELATION CLIENT
| 1 Le modèle GO Promotion des compétences de base sur le lieu de travail Conférence romande de la formation continue 30 avril 2015 Didier.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Personne ressource & formation
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Sysco Proprietary and Confidential Le processus d'amélioration continue de Sysco Distribution Janvier 2015.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
1 De la 4QC à la 5QC Premières réflexions EPAN meeting, Helsinki 4-5 December 2006.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
EXCELLENCE MANAGER Levier pour l’Excellence Auto-évaluation du Management par la qualité selon les critères du référentiel EFQM. Méthodologie et logiciel.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

C2E apporte un réel avantage aux organisations Accompagne l’instauration et la mise en œuvre d’une culture de l’amélioration Accès au développement de l’entreprise orienté vers la pratique et convivial Développement systématique de l’entreprise (plus d’actions «ad hoc») Convient parfaitement aux organisations ayant peu d’expérience des processus d’amélioration systématiques Transparence pour les collaborateurs et les cadres dirigeants lors de l’amélioration systématique de la performance de l’entreprise Première étape sur la voie du Business Excellence

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description L’orientation stratégique de l’organisation est claire. Les changements doivent à l’avenir être gérés de manière systématique et non plus ad hoc. L’organisation est en pleine mutation, veut évoluer et est à la recherche d’une solution peu risquée lui permettant de concevoir le développement de l’entreprise de manière plus régulière et systématique. Le Modèle d’Excellence EFQM comme cadre de référence pour le développement de l’entreprise est pris en considération. Description L’orientation stratégique de l’organisation est claire. Les changements doivent à l’avenir être gérés de manière systématique et non plus ad hoc. L’organisation est en pleine mutation, veut évoluer et est à la recherche d’une solution peu risquée lui permettant de concevoir le développement de l’entreprise de manière plus régulière et systématique. Le Modèle d’Excellence EFQM comme cadre de référence pour le développement de l’entreprise est pris en considération. Facteurs de réussite déterminants La direction de l’entreprise est convaincue qu’un développement d’entreprise continu et systématique est le gage durable de la compétitivité. Les ressources nécessaires à la mise en œuvre peuvent être mises à disposition. Contacter la fondation ESPRIX pour obtenir une première information gratuite. Obstacles La nécessité d’un développement et d’un changement n’est pas reconnue. Le développement de l’entreprise relève de la direction, ne doit par conséquent pas être abordé de manière active. Le développement de l’entreprise est un état et non un processus avec des étapes fondamentales. La direction n’est pas d’accord sur le développement de l’entreprise. Aversion contre les changements, méthodes, modèles, recettes miracles. Modèles et outils Résultats  L’orientation stratégique de l’organisation est définie et approuvée par la direction Résultats  L’orientation stratégique de l’organisation est définie et approuvée par la direction

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description Les organisations réalisent une auto-évaluation. Celle-ci repose au choix sur les neuf critères du Modèle EFQM ou les huit concepts de base de l’Excellence. Les résultats de l’auto-évaluation servent de base permettant d’identifier au moins trois projets d’amélioration pertinents pour le développement de l’entreprise. Description Les organisations réalisent une auto-évaluation. Celle-ci repose au choix sur les neuf critères du Modèle EFQM ou les huit concepts de base de l’Excellence. Les résultats de l’auto-évaluation servent de base permettant d’identifier au moins trois projets d’amélioration pertinents pour le développement de l’entreprise. Facteurs de réussite déterminants L’auto-évaluation s’effectue en considération des cadres dirigeants et des collaborateurs occupant des postes-clés L’auto-évaluation est réalisée selon l’ensemble des critères ou concepts de base du Modèle d’Excellence EFQM. Les points forts ou axes d’amélioration sont identifiés pour toute l’entreprise. Obstacles L’organisation ne veut se montrer que sous son meilleur angle Certains thèmes sont sciemment écartés. Les résultats de l’auto-évaluation sont trop peu parlants (global, peu nuancés, trop détaillés) Les points forts ou les potentiels d’amélioration s’orientent vers la position et l’image des cadres dirigeants. Les points forts et les potentiels d’amélioration ne sont pas déduits des résultats de l’auto-évaluation Modèles et outils Guide pour les candidats C2E_outil d’auto-évaluation Résultats  Les points forts et les axes d’amélioration sont élaborés au sein de l’équipe Résultats  Les points forts et les axes d’amélioration sont élaborés au sein de l’équipe

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description Au moins trois projets d’amélioration doivent être identifiés pour obtenir la distinction «Engagement vers l’Excellence». La sélection des projets d’amélioration s’oriente vers des critères définis Description Au moins trois projets d’amélioration doivent être identifiés pour obtenir la distinction «Engagement vers l’Excellence». La sélection des projets d’amélioration s’oriente vers des critères définis Facteurs de réussite déterminants Les motifs de priorisation sont compréhensibles. Les critères pour la priorisation sont pertinents pour l’organisation. Le résultat de la priorisation est reflété. Les projets d’amélioration ont une signification pour le développement de l’entreprise. Ils sont intégrés dans la planification des affaires (objectifs, tâches). Obstacles La priorisation est exécutée par des personnes individuelles. Pas de critères de priorisation clairement définis, pertinents. Trop de projets complexes et d’envergure (ressources). Les projets sont trop petits (tâche individuelle). Modèles et outils Priorisation et projets d’amélioration Résultats  Les critères de priorisation pour les projets d’amélioration sont clairs  Trois projets d’amélioration sont définis pour la mise en œuvre Résultats  Les critères de priorisation pour les projets d’amélioration sont clairs  Trois projets d’amélioration sont définis pour la mise en œuvre

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description Le traitement des projets et leur mise en œuvre sont planifiés. Le besoin en ressources pertinent est évalué et les ressources sont mises à disposition. Description Le traitement des projets et leur mise en œuvre sont planifiés. Le besoin en ressources pertinent est évalué et les ressources sont mises à disposition. Facteurs de réussite déterminants La planification de projet et la planification des ressources correspondent à la complexité du projet. La description du projet est complète et compréhensible; l’avantage et les objectifs du projet sont définis Les risques du projet sont estimés. Des contrôles d’avancement du projet sont prévus. Les cadres dirigeants aident à la mise en œuvre des projets. Obstacles L’ampleur de la modification est sous-estimée. Le candidat ne fait pas de distinction entre mesure de résultats et respect des dates fixées. Les ressources requises ne sont disponibles que sur le papier Peu d’expérience en gestion de projets. Modèles et outils Plan de mise en œuvre Résultats  La planification de projet est établie  Les ressources pour le projet sont libérées Résultats  La planification de projet est établie  Les ressources pour le projet sont libérées

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description Le processus «Engagement vers l’Excellence» (Committed to Excellence C2E) peut être initié et réalisé à tout moment. Il est à noter que douze mois maximum doivent séparer la conclusion de l’auto-évaluation de la validation sur place. Description Le processus «Engagement vers l’Excellence» (Committed to Excellence C2E) peut être initié et réalisé à tout moment. Il est à noter que douze mois maximum doivent séparer la conclusion de l’auto-évaluation de la validation sur place. Facteurs de réussite déterminants Orientation vers le guide pour les candidats C2E. Intégration précoce du validateur et sollicitation de son expertise. Obstacles Inscription hors délais L’inscription et la démarche ne répondent pas aux exigences du guide pour les candidats C2E. Modèles et outils Formulaire d’inscriptionPlan de mise en œuvre Guide pour le candidat Résultats  Plan de mise en œuvre  Confirmation d’inscription de la fondation ESPRIX  Validateur compétent identifié Résultats  Plan de mise en œuvre  Confirmation d’inscription de la fondation ESPRIX  Validateur compétent identifié

Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description Les projets d’amélioration sont mis en œuvre conformément à la planification de la mise en œuvre. Afin de garantir que les résultats escomptés soient effectivement atteints, un contrôle régulier des travaux et des progrès réalisés est nécessaire. Description Les projets d’amélioration sont mis en œuvre conformément à la planification de la mise en œuvre. Afin de garantir que les résultats escomptés soient effectivement atteints, un contrôle régulier des travaux et des progrès réalisés est nécessaire. Facteurs de réussite déterminants Les cadres dirigeants participent activement à la mise en œuvre. Le projet est exécuté conformément à la planification et les résultats exigés sont obtenus. Savoir-faire disponible en termes de gestion de projets. Des contrôles sur l’avancement du projet sont effectués périodiquement. Il est régulièrement communiqué sur le projet, et ce, par niveau. Obstacles Trop peu voire aucune ressource disponible pour la mise en œuvre. Le plan de mise en œuvre n’est pas systématiquement tenu à jour. Modèles et outils Plan de mise en œuvre Résultats  Le plan de mise en œuvre est continuellement mis à jour. Résultats  Le plan de mise en œuvre est continuellement mis à jour.

Sélection de projets Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description La validation a lieu sur place neuf à douze mois après conclusion de l’auto- évaluation par un validateur C2E désigné par ESPRIX. La validation porte essentiellement sur la mise en œuvre conforme au plan des projets d’amélioration et les résultats obtenus. L’évaluation s’effectue à l’aide du profil de validation résultant de la matrice RADAR. Description La validation a lieu sur place neuf à douze mois après conclusion de l’auto- évaluation par un validateur C2E désigné par ESPRIX. La validation porte essentiellement sur la mise en œuvre conforme au plan des projets d’amélioration et les résultats obtenus. L’évaluation s’effectue à l’aide du profil de validation résultant de la matrice RADAR. Facteurs de réussite déterminants Planification dans les délais du jour de validation, afin que toutes les personnes pertinentes soient disponibles. Les collaborateurs participant à la validation savent ce que représente une validation. La documentation du projet est mise à jour et complète, il est possible d’accéder aux documents supplémentaires pertinents sans problème. L’impact des projets peut être démontré Obstacles Le projet n’est pas conclu, aucun transfert vers les tâches quotidiennes n’a eu lieu. Absence d’ordres de grandeur pour la vérification de l’impact obtenu, des mesures pertinentes ne sont pas exécutées. Il n’a pas été procédé à la vérification de l’atteinte des objectifs ni de l’impact. Modèles et outils aucun Résultats  Certificat de reconnaissance «Engagement vers l’Excellence»  Publication de la réussite sur les sites Internet d’ESPRIX et d’EFQM Résultats  Certificat de reconnaissance «Engagement vers l’Excellence»  Publication de la réussite sur les sites Internet d’ESPRIX et d’EFQM

Sélection de projets Plan de mise en œuvre Plan de mise en œuvre Inscription C2E Inscription C2E Mise en œuvre Validation Auto- évaluation Auto- évaluation Orientation Perspectives Description La durée de validité du label C2E de la reconnaissance est limitée à deux ans. Le validateur remet par conséquent aux organisations également des indications sur les éventuelles prochaines étapes relatives au développement de l’Excellence. L’étape suivante est le «Recognised for Excellence». Description La durée de validité du label C2E de la reconnaissance est limitée à deux ans. Le validateur remet par conséquent aux organisations également des indications sur les éventuelles prochaines étapes relatives au développement de l’Excellence. L’étape suivante est le «Recognised for Excellence». Facteurs de réussite déterminants Les remarques dans le feedback et le rapport de validation sont utilisées à des fins de poursuite de l’amélioration. Les cadres dirigeants comprennent qu’à la conclusion de la validation, «seule» la première étape de la voie d’un développement systématique de l’entreprise a été franchie. Les collaborateurs comprennent que le certificat n’est qu’une confirmation externe des travaux réalisés jusqu’alors et que le processus de développement ainsi engagé n’est cependant pas encore achevé. Obstacles Les travaux réalisés sont trop mal reconnus et loués et les réalisations ne sont pas célébrées. Les collaborateurs ne souhaitent pas réaliser d’autres missions de développement. Seul le certificat compte, les remarques du rapport de validation ne sont pas utilisées à des fins d’amélioration de projets/travaux de développement actuels et nouveaux. Modèles et outils aucun Résultats  Un catalogue de mesures pour le développement de l’entreprise est disponible Résultats  Un catalogue de mesures pour le développement de l’entreprise est disponible