La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai I - Retours communs aux différentes disciplines II - Les retours spécifiques III – D’un point de vue pédagogique
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai I - Retours communs I. Le Ressenti des élèves II. La Progression pédagogique III. Les évaluations IV. Les supports de cours
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai I - Retours communs V. La démarche pédagogique VI. Les Savoirs savants VII. Le travail à la maison VIII. Le Ressenti de l’enseignant
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai II - Les retours spécifiques 1.Le Management des organisations - Une matière très intéressante pour les élèves - Du retard dans le programme mais … - L’utilisation de la méthodologie d’étude en Management - Des supports nombreux et riches - Des apports théoriques souvent peu maîtrisés
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai II - Les retours spécifiques 2. L’Economie Droit -Un éclairage nouveau apporté par le programme -Un besoin d’échanger sur les méthodes d’enseignement -Une difficulté : l’aide à la conceptualisation -Un outil à optimiser : l’heure dédoublée
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai II - Les retours spécifiques 3. Information et Gestion –Interdisciplinarité gestion / mathématiques renforcée –Place de l’outil informatique
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai II - Les retours spécifiques 4. Informatique de gestion - Modification des connaissances ou changement culturel ? »perception des programmes »informatique comme moyen d’enseignement - Approche professionnelle ou scientifique ? –approche inductive –utilisation de contextes réalistes - Réseau : outil neutre ou culturel ? –supports numérisés et partagés en ligne –réseau comme culture du partage
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai III – Des réponses à apporter sur la posture pédagogique - Le seul document de référence de l’enseignant est le programme - La réforme doit restaurer le travail personnel des élèves -La transversalité est un moteur pour le travail en équipe - Importance de l’aspect théorique en Management comme pré-requis de l’enseignant.