Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
Advertisements

Eco Quartier des Pielles à Frontignan: Etude énergétique.
RhônalpEnergie Environnement:
Développer une filière courte Les cultures énergétiques.
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
Partenaire de la BIENVENUE. BUTAGAZ, UN PARTENAIRE D’AVENIR.
Novembre 2010 *fondée par le CEA et OSEO Des produits plus compétitifs grâce à l’intégration de solutions électroniques L'Association JESSICA FRANCE* est.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Présentation de la Table Ronde TABLE RONDE: « Quels objectifs et programmes communs pour réussir la transition énergétique et l'intégration maghrébine.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Bureaux, écoles, commerces, industries Mieux s’éclairer À des coûts maîtrisés.
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Chapitre 8 Questions à préparer - Solutions (Résolvez et discutez 2 problèmes sur les 3) Préparation obligatoire et évaluée pour les étudiants ECGE2 de.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
BHC Energy ATEE : 23 novembre 2010 B. HENRY –
L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Projet en entreprise Anticipation des opportunités d’affaires en appels d’offres publics dans les services de l’efficacité énergétique Vincent QUINTIN.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
14/05/2012  Projet : création de 2 salles informatiques P2IO complémentaires › Vallée Orsay + Plateau (Ecole Polytechnique) › 1ère phase du projet visant.
Nos entreprises et Internet Très Haut Débit 1.  Enquête menée par le CERCL (Déc 2014/Mars 2015)  50 réponses collectées  Etude réalisée avec le concours.
IMPORTANCE DE STIMULER AUSSI LA RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT.
L’avenir économique du nucléaire Deux facteurs clés : compétitivité et régulation des marchés Journées CNRS sur la transition énergétique – 22 octobre.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
JEOPARDY SUR L’ÉNERGIE! LES TYPES D’ÉNERGIE RENOUVELABLE ET NON RENOUVELABLE.
CAHIER D’EXERCICES LE CHAUFFAGE LES ENERGIES LES DEPERDITIONS.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Page 1 Étude prospective pour la définition d’une nouvelle agglomération Réunion du 2 avril 2011 ETUDE POUR LA DEFINITION D’UNE NOUVELLE AGGLOMERATION.
LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
- VALORISATION DE LA BIOMASSE - Gazéification - Combustion CONFÉRENCE / DÉBAT NATACHA BLANC-MARTEAU Présentation Patrick RIVALAN.
Lundi 5 novembre 2007 Le parc locatif social. Offre et demande locative Source : Offres et demandes enregistrées en Mairie et au siège du Syndicat Mixte.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 - - Réunion AFIM - 24 Mars 2011 Diagnostic Air comprimé.
Joël Rivest, M. Sc., analyste, CDPQ Denis Champagne, agr., Les Consultants Denis Champagne Impacts de l’adaptation à la nouvelle augmentation de poids.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
FONCIA La copropriété connectée au service de la maitrise des charges Telecom ParisTech le 17 mai 2016 Arnaud Thamin – Directeur Maitrise des Charges.
I.Principe / Réglementation 1.Une consommation réduite 2.La perméabilité à l’air 3.Une production d’énergie II.Comment y parvenir 1.Le chauffage du bâtiment.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Emplois d’Avenir. Partie I : Présentation du dispositif.
Transcription de la présentation:

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres des candidats »

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 R1 + R2 €HT/MWh Panel francilien de 41 Réseaux de chaleur Le prix de vente proposé par Engie/CDC pour le réseau de l'éco-quartier est dans le cas le plus favorable (biomasse + subvention) de 97.6 euros HT (102,94 Euros TTC). Ceci placerait d'emblée notre réseau de chaleur parmi les moins compétitifs. Eco-quartier de Rueil: 97,6€ HT/MWh Source: une analyse économique des réseaux de chaleur franciliens – DRIEE Île de France – Juin 2015 Les - Chers Les + Chers

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 COUT pour l'usager d'un logement de 60 m2 La Facture énergétique pour l'usager est très supérieure à une solution Chaudière Gaz Collective par bâtiment. De +56 % à 90 % + 56 % + 90 %

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 PART Abonnement très élevé pour l'Usager La Part fixe Abonnement représente 61 % dans le cas du réseaux de chaleur contre 25% pour une solution chaudière Gaz collective. Ce ratio élevé n'est pas favorable à la Maîtrise de la consommation.

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 QUALITE ENVIRONNEMENTALE Le réseaux chaleur est présenté comme une solution de haute qualité environnementale car 63% de la chaleur serait produite par une chaufferie bois. Il convient de RELATIVISER car: -Les logements seront plus énergivores que prévu puisque les hypothèses de consommation sont majorées de 30% ( 70 kWh/m²/an pour un logement de 60 m2 pris en référence). Ce n'est pas en ligne avec les Engagements de Sobriété d'un Écoquartier. -La capacité de la chaufferie bois ne sera effective que vers Dans le bilan énergétique, il conviendrait de prendre en compte les pertes du réseaux de chaleur et la consommation d'électricité du réseaux et de la chaufferie. -Il faut évaluer le risque d'une dérive de la consommation compte tenu du prix de l'Abonnement ( partie fixe ) élevé par rapport à la consommation en kWh ce qui n'est pas incitatif pour faire de la Maîtrise de l'énergie. -Il ne faut pas négliger les contraintes d'implantation et d'approvisionnement de la chaufferie. D'autre part : -Il est aussi possible d'envisager une production d'énergie renouvelable ou d'utiliser des énergies de récupération au niveau des bâtiments sans utilisation d'un réseau de chaleur -La performance énergétique de l’écoquartier doit être mesurée plutôt par la consommation d'énergie Non renouvelable que par le % d'énergie renouvelable.

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 ANALYSE en COUT GLOBAL Dans le comparatif en Coût global, seule la solution Réseaux de Chaleur à été optimisée et négociée avec le candidat. La solution prise en référence ( chaudière Gaz à condensation collective par Bâtiment ) n'a pas fait l'objet de négociations ni d'appel d'offre. Les coûts pris en compte pour cette solution ne sont pas justifiés et certains apparaissent même largement surévalués. De nombreuses questions restent à poser sur ce comparatif. Une étude économique comparative plus sérieuse doit être faite avant toute décision sur le choix énergétique de l'écoquartier.

Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 CONCLUSION Les conditions ne sont pas réunies pour prendre une décision car: -Une seule offre non aboutie pour un engagement sur le long terme. -Un rapport d'analyse incomplet. -Une offre non suffisamment compétitive en coût global. -Un réseaux de chaleur parmi les moins compétitifs (en € / MWh) des réseaux franciliens. -Un tarif d'abonnement trop élevé. -Une facture énergétique totale trop élevée pour l'usager -De trop nombreuses hypothèses économiques non validées ou justifiée. -Des questions contractuelles non étudiées. ( clauses de révision prix, pénalités, engagements des parties, conditions de sortie de DSP …) ….