L’urbanisme intercommunal Regard sur les enjeux et les dynamiques en cours Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – 75009 Paris T/01 55 04.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
L’impact de la loi NOTRe sur l’organisation locale du tourisme
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
21 octobre 2015 BeSt Address et structure TI 020 au Registre national Comité des utilisateurs Marc Ruymen.
Projet de commune nouvelle
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
45 ème Assemblée générale du CIAT L A MORALITÉ FISCALE Méthodologie de mesure Résultats Perspectives Jean-Noël BRIDAY Délégué du directeur général.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Election au Conseil Confédéral National = CA Processus d’élection Période d’élection.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
1 MODIFICATION PARTIEL PAZ « L’ILE D’EPINES » Présentation au Conseil général le DE ZI à... ZMIC.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Les sources du droit.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
LA RECONSTRUCTION À L’IDENTIQUE Patrick E. DURAND Cabinet FRÊCHE & ASSOCIÉS 21, Avenue Victor Hugo Paris.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Transcription de la présentation:

L’urbanisme intercommunal Regard sur les enjeux et les dynamiques en cours Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – Paris T/ F/ CAUE 92. Mars 2016

Les enjeux du débat sur l’urbanisme intercommunal

 un enjeu territorial  un enjeu de construction communautaire et de solidarité  un enjeu de mise en œuvre et de cohérence entre politiques sectorielles  un enjeu d’affirmation de la maîtrise d’ouvrage … mais une compétence symbolique et affective…

La loi ALUR dans l’histoire de l’urbanisme intercommunal

Le rapport envisageait la création de 3600 communautés de communes et de 750 communautés urbaines à qui étaient confiés l’urbanisme et la délivrance des autorisations d’urbanisme. « Vivre ensemble » d’Olivier Guichard Novembre 1976

Les politiques de l’urbanisme « Les politiques de l’urbanisme doivent être visionnaires, accompagnatrices, profondément à l’écoute des ressorts profonds des besoins locaux et des choix individuels d’installation. Elles doivent être cohérentes avec les logiques du logement, des équipements publics, des transports et de l’emploi. Le niveau le plus adapté pour répartir ces différents besoins, c’est celui de l’intercommunalité. (…) Doivent désormais émerger des collectivités qui disposent de tous les leviers juridiques et financiers. Doivent émerger des collectivités qui agissent sur un territoire suffisamment vaste pour mutualiser les efforts (…). Il ne s’agit évidemment pas d’effacer nos communes qui sont des réalités humaines, des réalités sociales et qui font vivre la démocratie au plus près des Français. Mais je veux que les décisions d’urbanisme traduisent des choix d’aménagement du territoire qui soient à la fois communs, volontaristes et durables » Nicolas Sarkozy, Extrait du discours prononcé à Vandoeuvre-lès-Nancy, le 11 décembre Déclaration du Président de la République Décembre 2007

Pour construire plus, le rapport préconise six mesures (décisions 165 à 170) : "accroître la hauteur autorisée des immeubles, tout en s'efforçant de préserver des espaces non construits, en particulier des espaces verts » ; "permettre aux promoteurs de réaliser directement les aménagements collectifs auxquels ils contribuent financièrement » ; "donner aux préfets le pouvoir de relever d'autorité le coefficient d'occupation des sols (COS) s'il est manifestement malthusien" ; "permettre une différenciation du COS selon le type de locaux : logements, bureaux, commerces, etc." ; "assouplir les règles de changement d'affectation des locaux, de façon à faciliter la transformation de bureaux et commerces en logements" ; "regrouper à l'échelon intercommunal les compétences locales en matière d'urbanisme et d'habitat. Rapport Attali Janvier 2008

« Les Communautés de communes de plus de habitants et les communautés d’agglomération existant à la date d’entrée en vigueur de la présente loi et qui ne sont pas compétentes en matière de PLU, le deviennent de plein droit le premier jour du sixième mois suivant la publication de la présente loi, sauf délibérations contraires des deux tiers des conseils municipaux représentant la moitié de la population totale (ou l’inverse) ». Projet de loi relative à la modernisation de la démocratie locale Automne 2008

« Lorsqu’ils sont élaborés et approuvés par des établissements publics de coopération intercommunale dont ils couvrent l’intégralité du territoire, les plans locaux d’urbanisme intègrent les dispositions des programmes locaux de l’habitat définis aux articles L à L du code de la construction et de l’habitation et tiennent lieu de programmes locaux de l’habitat. » (art.28) Loi de mobilisation pour le logement Février 2009

« le Comité recommande que les PLU relèvent systématiquement de l’échelon intercommunal ou métropolitain, les décisions individuelles demeurant prises au niveau des actuelles communes. » Comité Balladur Mars 2009

 Le PLU intercommunal est affiché comme la règle générale ; le PLU communal comme l’exception  Débat sur l’amendement « Piron » Engagement national pour l’Environnement Grenelle 2010

« le plan local d’urbanisme (PLU) doit prendre une dimension intercommunale. Je souhaite rouvrir ce dossier, en lien, bien sûr, avec les collectivités (fiche logement du programme Hollande) » Engagement du candidat François Hollande Mars 2012 « Pour espérer avancer sur la question du foncier et du logement, il faudra avancer sur le PLU intercommunal » (Itv mars 2012, mensuel « intercommunalités).

« la question essentielle de l’échelle pertinente pour élaborer et mettre en œuvre les documents d’urbanisme qui doit être posée : il faudra aller vers des PLU intercommunaux » « je souhaite le renforcement du pouvoir des intercommunalités, fusionner PDU-PLU dans un document intercommunal » Propos de la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement 21 juin 2012

Projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové Examen parlementaire de août 2013 à février 2014 Le débat sur le transfert - art 136 (ex 63)- et sur les modalités d’élaboration – art 137 (ex 64) est objet de vifs échanges au Parlement et de mobilisation nationale

Loi relative à la simplification de la vie des entreprises 20 décembre 2014 L’engagement d’une procédure d’élaboration d’un PLUI avant le 31 décembre 2015 suspend les dates et délais prévus en matière de « grenellisation », de mise en compatibilité avec le SCOT, de transformation des POS en PLU (avec pour sanction le retour au RNU) sous réserve que le débat sur le PADD ait pu se tenir avant le 27 mars 2017 et que le PLUi soit approuvé avant le 31 décembre 2019.

Projet de loi NOTRe Février Juin Débat « sur la minorité de blocage » « Au moins 25 % des communes représentant 20 % de la population » Est remplacé par « 2/3 des communes représentant 50 % de la population ou l’inverse » Texte issu de la commission de l’Assemblée Nationale. 1 ère lecture « Au moins 25 % des communes représentant 20 % de la population » Texte issu de la commission du Sénat. 2ème lecture

Lois MAPTAM et NOTRe Métropole du Grand Paris Le PLU figure parmi les sept compétences en propre des EPT

Le transfert de la compétence PLUi

 La compétence PLU figure au sein de la compétence aménagement de l’espace pour toutes les communautés (modification du CGCT)  Le transfert de la compétence aux communautés existantes s’opère trois ans après la promulgation de la loi sauf si un quart des communes représentant 20 % de la population s’y oppose  Si le transfert n’a pas eu lieu, obligation de débat dans la communauté après chaque élection municipale (transfert automatique un an après sauf si refus exprimé par 25 % communes représentant 20 % population)

 Dans les trois ans qui suivent la promulgation de la loi, le transfert est possible à tout moment selon les modalités « classiques » des transferts de compétence (telles que fixées par l’article L CGCT)  Après cette période des trois ans, le débat sur le transfert peut être opéré à tout moment mais soumis aux nouvelles règles : 25 % communes représentant 20 % de la population peuvent s’y opposer

 La communauté compétente peut décider, en accord avec la commune, de poursuivre sur son périmètre initial une procédure initiée avant le transfert par une commune  La communauté compétente engage l’élaboration d’un PLUi lorsqu’elle le décide et au plus tard lorsqu’elle révise un des PLU applicables sur son périmètre (sauf si annulation par voie juridictionnelle d’un des PLU)

 La compétence PLU et les fusions de communautés : vers des probables assouplissements ? (PJL Egalité et Citoyenneté)

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 548 communautés compétentes o 26 % des communautés de communes o 27 % des communautés à statut urbain  Un phénomène de concentration régionale : NpC, Normandie, Alsace  Une amplification dans les gros milieux urbains (transformations en métropole ; passage facilité de CA en CU)  Une dynamique en cours mais perturbée par les incertitudes sur les périmètres des communautés  Plus de communes concernées (dont les 130 de la MGP)

+ 4 projets Les PLUi subventionnés en 2010 Source et réalisation : DGAL / DHUP

+ 28 projets Les PLUi subventionnés en 2011 Source et réalisation : DGAL / DHUP

+ 31 projets Les PLUi subventionnés en 2012 Source et réalisation : DGAL / DHUP

+ 27 projets Les PLUi subventionnés en 2013 Source et réalisation : DGAL / DHUP

+ 40 projets Les PLUi subventionnés en 2014 Source et réalisation : DGAL / DHUP

+ 103 projets Les PLUi subventionnés en 2015 Source et réalisation : DGAL / DHUP

Les PLUi fin 2015 (carte provisoire) Source et réalisation : DGAL / DHUP

La relation commune / communauté dans l’élaboration du PLUi

 le conseil d’une communauté compétente tient, au moins une fois par an, un débat portant sur la politique locale de l’urbanisme

 Le PLUi est élaboré par l’EPCI en « collaboration » avec les communes membres  Le conseil communautaire arrête les modalités de cette collaboration après avoir réuni une conférence intercommunale des maires  En cas de désaccord d’une commune sur les dispositions qui la concernent directement du projet arrêté de PLUi : le conseil communautaire délibère à nouveau et arrête le projet à la majorité des 2/3 (retour au droit positif après de nombreuses tergiversations)

 l’approbation du PLUi s’opère par délibération du conseil communautaire à la majorité simple des suffrages exprimés. Le rapport du commissaire enquêteur et les observations du public sont préalablement présentés à la conférence des maires  Une possibilité est donnée à chaque commune de demander la réalisation sur son périmètre d’un plan de secteur (sauf CU et Métropole)

Les particularités du transfert

 Les délibérations de transfert  Le transfert de personnel  L’évaluation des charges, le financement du PLUi  La rédaction de chartes de gouvernance

Les enjeux autour de la compétence PLUi

 Réussir l’intégration de ce qui est lié à la compétence PLU o Règlement local de publicité o Droit de préemption urbain o Fiscalité de l’aménagement (si accord des communes)  Renouveler le lien entre instruction des autorisations d’urbanisme et planification urbaine

L’urbanisme intercommunal Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – Paris T/ F/