Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.

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Transcription de la présentation:

Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université d’Athènes PROSCOLLI Argyro KAKARI Diana

Cadre contextuel de l’expérience Reformation du Programme d’études Nouveaux cours dont « Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue ». Introduire le portfolio numérique en programme expérimental.

Type de portfolio adopté Un portfolio qui remplisse des fonctions relevant du dossier d’apprentissage et du dossier de présentation le dossier d’apprentissage renforçant les acquis langagiers des étudiants le dossier de présentation concourant à l’insertion professionnelle des étudiants (matériel, support à présenter lors d’une éventuelle demande d’embauche).

Support du portfolio Support « hybride »: Contenir des productions sur support numérique et sur support papier. Sauvegarder sur disquette / cd-rom Loger le portfolio sur – la page web du Département ( et – la plate-forme de l’Université d’Athènes (

Modalités d’implémentation du e-Portfolio 3 projets alternant modes d’enseignement et modes de travail des étudiants Utilisation des sites pédagogiques FLE à des fins didactiques Exploitation pédagogique du courrier électronique Elaboration de projets interdisciplinaires visant le développement de la prise de conscience interculturelle.

Utilisation des sites pédagogiques FLE à des fins didactiques Premier projet : Utilisation des sites pédagogiques FLE à des fins didactiques Compétences visées Compétence heuristique Compétence d’analyse et de synthèse Compétence didactique Compétence méthodologique Compétence à exploiter les TIC/ compétence TIC

Micro-projets repérer des sites pédagogiques FLE catégoriser ces sites concevoir un scénario pédagogique exploitant les ressources disponibles sur ces sites déterminer les composantes de l’enseignement/ apprentissage de la langue/culture créer la fiche de planification du scénario. Utilisation des sites pédagogiques FLE à des fins didactiques Premier projet : Utilisation des sites pédagogiques FLE à des fins didactiques

Enquête sur l’exploitation pédagogique du courrier électronique Deuxième projet : Enquête sur l’exploitation pédagogique du courrier électronique Compétences visées Compétence d’analyse et de synthèse Compétence méthodologique Compétence technique Compétence fonctionnelle Compétence à exploiter les TIC/ compétence TIC.

Enquête sur l’exploitation pédagogique du courrier électronique Deuxième projet : Enquête sur l’exploitation pédagogique du courrier électronique Tâches prévues  Elaboration du questionnaire  Recueil des données par mail  Dépouillement et analyse des données  Rédaction du rapport des résultats et affichage sur le site web du Département

Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Troisième projet : Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Développement de compétences transversales Conception holistique de la formation universitaire Collaboration interdisciplinaire : travailler conjointement avec l’enseignant du cours « Histoire de la Civilisation française : Civilisation française contemporaine ».

Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Troisième projet : Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Champs thématiques retenus mouvements des femmes mouvements des étudiants nationalisme et racisme.

Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Troisième projet : Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Compétences visées  Compétence discursive  Compétence heuristique  Compétence d’analyse et de synthèse  Compétence méthodologique  Compétence à exploiter les TIC/ compétence TIC

Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Troisième projet : Projets interdisciplinaires de prise de conscience interculturelle Micro-projets a.rédaction d’un texte/document scientifique recherche documentaire (sur internet) sur les champs thématiques choisis analyse et regroupement des données construction du plan ; b.élaboration d’un projet de télécollaboration sur le champ thématique choisi => développement de la conscience interculturelle préciser le type d’activité à réaliser cerner le projet (but, nature des données à échanger, procédure à suivre pour rassembler les données, modalités d’échange des données, résultats attendus, modalités de partage des résultats) déterminer les caractéristiques de ses partenaires spécifier la durée / le calendrier de réalisation du projet.

Description du Portfolio proposé fréquence de complétion du portfolio: hebdomadaire ; structure du portfolio : au début prédéterminée avec possibilité de personnalisation ; type des travaux à insérer : prédéterminé au début ; possibilité de les voir s’enrichir en fonction des suggestions des étudiants.

Contenu du portfolio proposé  Commentaires des étudiants sur les notes des cours (lecture active) : intérêt de la matière (goûts / préférences / intérêts personnels des étudiants), utilité pédagogique ou autre, points difficiles à comprendre.  Fiches de lecture créées par les étudiants concernant les articles / ouvrages consultés dans le cadre du cours.  Traces des démarches suivies/adoptées et des productions réalisées : brouillons, « constructions, structures, modelages » diverses versions du même devoir…  Réflexions sur ces travaux de la part des étudiants de leurs enseignants.

Conditions de réussite  d’ordre pédagogique – créer un climat de confiance et d’empathie –définir clairement les tâches et –mettre l’accent sur le développement de compétences ;  d’ordre méthodologique – choisir un support de portfolio conforme aux ressources humaines, matérielles et technologiques – intégrer méthodiquement et graduellement des types de portfolios (apprentissage, présentation, évaluation) sur support numérique ;  d’ordre organisationnel –nombre d’ordinateurs suffisant, reliés en réseau, avec accès sur Internet –respecter le droit d’auteur dans l’usage de documents trouvés sur Internet –respecter les lois relatives à la protection des renseignements personnels.

Et pour en finir… Perspectives intéressantes et prometteuses pour les étudiants pour le personnel enseignant du Département.