La route du Sel Historique : La Route du Sel part de l'Aïr traverse le désert du Ténéré et arrive enfin à Bilma où se trouvent les salines, lieu d'extraction du sel indispensable aux transactions. Cette route a fait l'objet d'un commerce caravanier pendant plusieurs siècles. Au cœur de la transaction : l'échange du mil contre du sel et des dattes. Les Touareg sont les plus attachés à cette activité. Ainsi les caravanes partent toujours groupées, La route des caravanes passait obligatoirement par le fameux arbre du Ténéré à l'est d'Agadèz où les animaux s'abreuvaient une dernière fois avant la grande traversée. Le cycle caravanier duraient 9 mois.
Aujourd hui : Les routes du sel mythiques traversant le désert du Sahara continuent à voir passer de longues caravanes de dromadaires chargés de ce précieux ingrédient. Dès la fin septembre, chargée de mil et de produits de l'Aïr, la caravane de sel les conduit aux salines de Bilma. Traversant le Ténéré aller-retour en 35 jours environ, ils parcourent 1200 à 1500km : c'est la « Tafordé » ou la route du sel ou « Tarlam » la file de chameaux. Au retour, la caravane se fractionne et de petits groupes descendent vers le sud du Niger avec le sel et les dattes. Après avoir vendu leur sel sur les marchés régionaux, ils achètent le mil dès le début de la récolte. Ils séjournent ensuite 3 mois en pays haoussa, le temps pour les chameaux de refaire la bosse en se gavant dans les champs de mil après la récolte. En échange, ils laissent le fumier dans les champs. Ils reviennent enfin chez eux en juin avec le mil et d'autres denrées. 3 mois après, la saison des pluies passée, ils repartent avec le mil pour un nouveau cycle.
Le concept : La route du S olidarité E nvironnement L abel
Le concept : Le Label route du SEL est destiné à récompenser des caravanes ayant mis en œuvre un Cap particulièrement innovant dans le domaine de la Solidarité ou de l’Environnement. Par ces actions les Pionniers/Caravelles prouvent qu’ils ont un rôle à jouer dans la conservation et l’amélioration de l’Environnement et dans des actions de Solidarité innovantes et durables. Attention, ce label n’est pas destiné à remplacer le Label « Nature – Environnement ». Il doit inciter les caravanes à vivre des Cap « hors normes » et grandissant. Il doit donner envie aux autres de suivre la même voie afin de donner à la branche son « caractère rouge ».
concretement : Ce Label sera attribué sur demande du chef de Caravane et sur les critères suivants : - L’implication des Pionniers/Caravelles dans la mise en œuvre du Cap - L’originalité du Cap et son impact dans le domaine de l’environnement ou de la solidarité - Les compétences acquises et la pérennité de l’action menée - La médiatisation du Cap (au niveau local, national…) - L’impact du Cap à l’échelle locale, nationale ou internationale
concrètement : Les demandes de label sont faites avant la réalisation d’un Cap à l’équipe nationale directement via le formulaire « Route du Sel » à demander/renvoyer Ceci afin d’éviter de refuser un label si le projet n’est pas assez étayé. Il reviendra à l’équipe nationale de soutenir, d’enrichir et de suivre chaque projet « route du sel » en cas de besoin. 3 à 5 projets seront retenus par an.
Visuellement : Afin de montrer que des Pionniers/Caravelles ont suivi « la route du sel » il leur sera délivré un insigne en tissu à coudre sur le côté droite de leur chemise. Ceci afin, d’une part de les récompenser pour leur action et d’autre part de susciter les envies dans d’autres Caravanes. A ces titres, cet insignes doivent rappeler les origines de la route du sel et faire apparaître l’idée d’une caravane qui marche ensemble. Enfin, il doit être esthétique et doit donner envie d’être porté.
L’ insigne :
Prêts ? Partez … A toi maintenant de remplir le formulaire pour proposer que le prochain Cap vécu par ta caravane soit labellisé « route du sel » Un contact :