Accompagnement à la parentalité Les Espaces de Rencontre Associations d’Espaces de Rencontre du Var – 2015 à destination des Associations d’ER Source:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce livret appartient à :
Advertisements

MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
La co audition Juge aux affaires familiales/Auditeur d'enfant : Une réponse novatrice protectrice de l'intérêt de l'enfant dans les séparations conflictuelles.
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
PERCEPTION DE L'AVS PAR LES FAMILLES. BEQUILLE OU PILIER.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
Association France Alzheimer Savoie
La prévention de la désinsertion professionnelle
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Evaluation de la démarche « Projet pour lEnfant ».
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Donner à un jeune une première expérience professionnelle. Le CAE passerelle sadresse aux jeunes.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Le soutien aux parents de jeunes enfants
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
accueil et présentation des délégués
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Réunion d’information du 16 octobre 2013
JOURNAL DE BORD
ASSEMBLEE GENERALE DE L’ANVP ANGERS 8 mai
Le soutien aux parents de jeunes enfants
LA FÉDÉRATION DES RAYONS DE SOLEIL DE L’ENFANCE
Présentation Logis Formation -
Réunion des directeurs d’école
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Carnet de bord du professeur
Conseillère Orientation Psychologue
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
DEPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES « Des actions concertées répondant aux besoins du secteur associatif et des citoyens »
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
(noter la référence de la fiche à laquelle se rapporter)
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Rapport d’activités Année Le dispositif emploi-formation Concernant l’année 2010, la convention avec l’Agefiph a été signée début janvier 2009.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
La crèche des Moulins Le 22 septembre 2015.
CPF (remplace le DIF) Le CPF est ouvert pour tous les salariés de 16 ans jusqu'à la retraite. Il entre en vigueur le 1er janvier Le « compte personnel.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Réunion partenaires EAJE
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
FORMATION PCNet « Suivre et clôturer la DRM ». Le bénévole et l’association vous ont confirmé leurs accord et vous avez enregistré la feuille de route.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
Comité de direction du 7/09/2010 ORDRE DU JOUR -BP PAUF 2010/2011 -Fiches de postes -Organisation comptable -Formation à la ¨bientraitance¨ -Document.
2 Les Missions du défenseur des droits en faveur des enfants : DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DES ENFANTS DÉFENSE DES DROITS ET DE L’INTÉRÊT.
Fonds MAE – ASSS Présentation des initiatives Mai-juin 2013.
2015 Accompagnement à la parentalité LA MEDIATION FAMILALE Associations de médiation familiale du VAR à destination des associations Source CAF83-Questionnaires.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Réunion d’admission Elèves accueillis à la rentrée 2016 Vendredi 10 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Accompagnement à la parentalité Les Espaces de Rencontre Associations d’Espaces de Rencontre du Var – 2015 à destination des Associations d’ER Source: Bilan 2015 des associations du Var Questionnaire du Ministère de la Justice 1 Contact:

Communes accueillant des permanences d’Espaces de Rencontre L’ADSEAAV intervient sur les communes de Toulon et La Valette. Axis intervient sur les communes des Arcs et de Fréjus. L’EPEV intervient sur Toulon et Draguignan. 2

Les données d’activité: L’ amplitude d’ouverture Heures de visites (rencontre parents/enfants) et entretiens Heures de fonctionnement (réunions, partenariat…) Total des heures d’ouverture /an Les associations d’ER ont effectué 56% d’heures de fonctionnement et 44% d’heures de visites.

Les heures d’organisation Préparation Débriefing Réunion d’équipe Travail en réseau Analyse de la pratique Coordination administrative Secrétariat (en dehors des heures d’ouverture) Total des heures d’organisation Pour l’ensemble des associations d’ER, 54% des heures d’organisation concerne la coordination administrative et le secrétariat. 33% des heures d’organisation concerne la préparation et le débriefing. 10% des heures d’organisation concerne les réunions d’équipe. 3% des heures d’organisation concerne l’analyse de la pratique. Pour les 3 associations les heures d’organisation se répartissent en premier entre la coordination administrative et le secrétariat puis la préparation et le débriefing puis les réunions d’équipe et enfin l’analyse de la pratique.

Le nombre de jours d’ouverture et de semaines de fermeture par an Nb de jours d’ouverture/an Nb de semaines de fermeture (7 jours consécutifs)/an

L’analyse de la pratique AccueillantsParticipation à l’analyse de la pratique (OUI/NON) Nombre d’heures de participation annuelles 15OUI139 6

Les mesures judiciaires 1) L’origine des mesures judiciaires nouvelles (entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2015) TGICour d’Appel TOTAL Juge des enfants Juge aux affaires familiales Les mesures judiciaires viennent pour 86% des JAF. Ensuite elles sont originaires pour 9% des juges des enfants et enfin pour 5% de la Cour d’appel.

2) Le volume d’activité 8 Nb total de mesures judiciaires terminées entre le 1 er /01/15 et le 31/12/15 Nb total de mesures judiciaires en cours au 31/12/15 Nb total d’enfants reçus au titre des mesures judiciaires entre le 1 er /01/15 et le 31/12/15 Nb total de visites organisées entre le 1 er /01/15 et le 31/12/ Pour l’ensemble des associations, il y a eu 12% de mesures judiciaires terminées et 7% de mesures judiciaires en cours sur le nombre total de visites organisées entre le 1 er /01 et le 31/12/15.

3) Durée des mesures judiciaires terminées entre le 1 er janvier et le 31 décembre Moins de 6 moisDe 6 à 12 moisPlus de 12 mois % des mesures judiciaires terminées ont duré de 6 à 12 mois. 30% des mesures judiciaires terminées ont duré moins de 6 mois. 12% des mesures judiciaires terminées ont duré plus de 12 mois.

4) Liste d’attente (l’ordonnance a été reçue par l’ERPE mais la visite parent-enfant ne peut pas se mettre en place à cause d’un manque de place) Nb de situations mises en attente entre le 1 er /01 et le 31/12/15 Nb de situations mises en attente au 31/12/

Les mesures non judiciaires 1)Origine des nouvelles demandes d’intervention de l’espace de rencontre parents/enfants (entre le 1 er /01 et le 31/12/15) Demande spontanée des intéressés Familles orientées par l’aide sociale à l’enfance et/ou par les services sociaux Familles orientées par les avocats ou les notaires Famille orientée par une CAF/MSA Famille orientée par l’école, la mairie Autres (bouche à oreilles, médias, personnels médicaux) TOTAL Les familles qui ont bénéficié d’une mesure non judiciaire ont été orientées par l’ASE ou par les services sociaux pour 100% d’entre elles. A noter que l’EPEV n’a pas eu dans son activité de mesures non judiciaires.

2) Volume d’activité Nb total de prises en charge terminées entre le 1 er /01 et le 31/12/15 Nb total de prises en charge en cours au 31/12/15 Nb total d’enfants reçus hors mesure judiciaire entre le 1 er /01 et le 31/12/15 Nb total de visites organisées entre le 1 er /01 et le 31/12/ Pour l’ensemble des associations, il y a eu 8% de mesures non judiciaires terminées et 10% de mesures judiciaires en cours sur le nombre total de visites organisées entre le 1 er /01 et le 31/12/15.

3) Durée des mesures terminées entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2015 (quelque soit la date à laquelle elles ont débuté) Moins de 6 moisDe 6 mois à 12 moisPlus de 12 mois % des mesures judiciaires terminées ont duré moins de 6 mois. 30,5% des mesures judiciaires terminées ont de 6 à 12 mois. 25% des mesures judiciaires terminées ont duré plus de 12 mois.

4) Liste d’attente (l’ordonnance a été reçue par l’ER PE mais la visite parent-enfant ne peut pas se mettre en place à cause d’un manque de place) 14 Nb de situations mises en attente entre le 1 er /01 et le 31/12/15 Nb de situations mises en attente au 31/12/

Les mesures judiciaires et non judiciaires Le nombre de mesures (ordonnées par un juge ou fixées conventionnellement entre les parents et l’espace de rencontre) interrompues entre le 1 er janvier et le 31 décembre 2015 pour les motifs suivants: 15 Interruption à l’initiative de l’espace de rencontre parents/ enfants Interruption à l’initiative du jugeInterruption à la demande du visiteur Interruption à la demande des deux parents Total Dont absence des deux parents Dont non présentation de l’enfant TotalDont absence du parent visiteur Dont non présentation de l’enfant % des mesures ont été interrompues à l’initiative du juge(majoritairement à cause de l’absence du visiteur). 23% des mesures ont été interrompues à l’initiative de l’espace de rencontre (dont 60% à cause de l’absence des deux parents) 9% des mesures ont été interrompues à la demande des deux parents. 4% des mesures ont été interrompues à la demande du visiteur.

Les conditions d’exercice de l’activité Les moyens humains a) Les salariés JuristesPsychologue (s) EducateursMédiateurs familiaux Autre (s) travailleur (s) social (aux) Directeur ou chef de service Autre (s) personnel (s) Total des salariés En nb En ETP En nbEn ETPEn nb En ETP En nb En ETP En nbEn ETP En nb En ETPEn nb En ETPEn nb En ETP --41,0283,1210,25--10,1240,36184,87 16 En 2015, les associations employaient: 4 psychologues pour 1,02 ETP, 8 éducateurs pour 3,12 ETP, 1 médiatrice familiale pour 0,25 ETP, 1 chef de service pour 0,12 ETP et 4 autres personnels pour 0,36 ETP soit au total 18 personnes pour 4,87 ETP (0,27 ETP/personne) En nb au 31/12 En ETP sur l’année Autre (s) personnel (s): comptable, secrétaire, personnel d’entretien )

b) Les intervenants occasionnels et bénévoles Total des intervenants occasionnels Total des intervenants bénévoles En nombreEn ETPEn nombreEn ETP 10,0220,70 17

Prix de revient des associations d’ER 18 Dépenses de fonctionnement Dont charges de personnels Nombre d’heures d’ouverture Prix de revient/ heure Nombre de visites organisées Nombre d’enfants accueillis Volume financier/en fants accueillis , , , ,41

 Je vous remercie de votre attention 19