UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARDIE.
Advertisements

L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
Fautes et obligation de moyens. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Les « familles » de fautes recherchées L ’ analyse de la.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
L’EVALUATION EXTERNE Retours d’expérience. L’Evaluation Externe  Une obligation réglementaire : la loi N° du 2 Janvier 2002  La suite logique.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Synthèse 26 éme Journées d’études ARTH Mai 2012 Geneviève Robles.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Renseignements et inscriptions
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Docteur, il faut soigner l’activité en précisant son contours, ses valeurs, le besoin qui lui donne sens et le résultat qu’elle produit. Parler de culture.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.
L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL Marc Bouniton L’ENTRETIEN MOTIVATIONNEL : Méthode de communication, directive, centrée sur le patient, utilisée pour.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’établissement formateur et les gestes de métier
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’articulation Référentiel des Activités Professionnelles/Référentiel de certification.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
UV 702- La démarche thérapeutique
Transcription de la présentation:

UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland

Introduction : Objectifs des enseignements UV 702 et 704 sur l’AEIT Objectif 1 : Introduction à la démarche thérapeutique de qualité, application à l’AEIT : projet individualisé et à la gestion de l’activité d’AEIT dans un établissement Objectif 2 : Maîtriser les critères de suivi et d’évaluation d’une prestation individuelle et d’une Activité Équestre à Intention Thérapeutique.

Les composantes de l’enseignement - Enseignements Théoriques UV 702 : Introduction à la démarche thérapeutique et au projet individualisé UV 704 : Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation - Stages pratiques Niveau II : La formulation d’un projet individualisé d’AEIT Niveau III : Conception d’un dispositif d’évaluation de leur activité

La logique de l’enseignement Prestataire Bénéficiaires Institution Projet d’activité Equestre IT. Prestation Projets individualisés Contrat UV702UV702 UV704UV704 Centre Equestre Projet d’Activité Equestre IT ? NIVEAUINIVEAUI Formulation N I V E A U II Dispositif de suivi évaluation d’une activité equestre à intention thérapeutique Les critères et méthodes

UV 702 Déroulement de la séance Le contenu du module La démarche thérapeutique de qualité Application à : Une prestation équestre à intention thérapeutique La formulation d’un projet individualisé

Les grands principes de la qualité I° Partie : La démarche de qualité

2 dimensions à la prise en compte d’une démarche qualité Amélioration continue de ses pratiques - En interne : Satisfaction de ses usagers : bénéficiaires et institutionnels - En externe :

« La qualité c ’est une recherche de relations longues avec les usagers » 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers

Ecoute des besoins du bénéficiaire et de son institution 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers Réalisation de la Prestation Évaluation de sa satisfaction

La roue de Deming 2ème dimension : l’amélioration continue de ses pratiques Planifier Réagir Réaliser Vérifier Amélioration continue

Intérêt D’une Démarche Qualité Par rapport à la satisfaction des usagers : Fidélisation Amélioration de l’image Réactivité Adaptabilité Coopération entre les acteurs Par rapport à l’amélioration continue

Suppose : La mise en œuvre d’une démarche qualité - Engagement de la direction - Allocation de moyens - Implication du personnel - un outil de pilotage

Le formulation d’un projet thérapeutique individualisé II° Partie : L’outil de pilotage d’une démarche qualité

Un projet individualisé s’inscrit dans une démarche thérapeutique La démarche thérapeutique est une action volontaire qui recherche l’effet d’une pratique sur un symptôme ou une maladie. A partir d’un diagnostic précis et après avoir vérifié l’absence de contre-indications, les responsables éducatifs ou soignants vont poser l’indication de l’AEIT : En lui assignant des objectifs En se donnant les moyens de vérifier les résultats obtenus

La pertinence ________________ Elle qualifie l’indication thérapeutique C’est l’adéquation de l’activité aux besoins de ceux qui la pratiquent. La pertinence de l’AEIT se discute lors de l’établissement du projet individualisé par une équipe pluri disciplinaire Sans pertinence, il n’y pas d’efficacité prévisible La pertinence de l’AEIT suppose l’absence de contre-indications

La qualité de la prestation Elle qualifie aussi la prestation (la reprise) Elle se décompose en : Qualité technique : appréciée par le professionnel ; Elle porte sur le respect des bonnes pratiques Qualité perçue : appréciée par le bénéficiaire Elle conditionne leur adhésion au projet. Les deux influent sur l’efficacité de la thérapie.

Les critères de la qualité de la prestation L’ aptitude des personnels : expérience, adaptabilité, (créativité pédagogique, capacités relationnelles ) La motivation des personnels : investissement personnel, assiduité, qualité de la relation avec les bénéficiaires. Adaptation des installations, de la cavalerie et de l’équipement Qualité technique

Les critères de la qualité Qualité perçue Prise en compte de l’adhésion des bénéficiaires La satisfaction et le désir de poursuite L’expression d’un plaisir

Les critères de la qualité Motivations Dans une activité de soins, les motivations des thérapeutes et des bénéficiaires influent sur la qualité technique et perçue de la prestation

Les motivations des personnels équestres Motivation de l’acteur pour l’activité Efficacité Maîtrise Progrès Objectifs atteints Résultats Relations sociales Autorité et valeurs Individuelles et matérielles Entente Coopération avec une équipe pluri disciplinaire Faire un travail différent Acquérir des connaissances nouvelles Avoir des revenus en période creuse Être utile à une personne handicapée Valorisation de la personne

Efficacité non connue ou limitée ou moins facilement observable que dans l’équitation : progrès lents, parfois réversibles Valorisation de la personne plus que valorisation du cheval Les facteurs de motivation possibles Être utile à un public marginalisé Avoir des activités et des revenus en périodes creuses Faire un travail différent, acquérir de nouvelles connaissances Coopérer avec une équipe pluri disciplinaire La maîtrise de son rôle, les progrès, les résultats obtenus Les facteurs de démotivation possibles Facteurs de motivation et de démotivation des personnels équestres

Les motivations des bénéficiaires à pratiquer une AEIT Motivation du bénéficiaire Efficacité Se dépasser Progresser Relations sociales Autorité et valeurs Individuelles et matérielles Bonne relations avec le moniteur Ou avec d’autres participants Attrait pour le cheval Découverte d’un milieu Plaisir Autres (sortir de l’Institution) Valorisation de la personne par rapport aux autres

L’entretien de la motivation des acteurs de l’AEIT Les facteurs d’entretien de la motivation La formation à l’acquisition des pratiques : initiale et continue La communication des résultats : La connaissance des résultats et de l’impact de l’AEIT : suivi et évaluation Avec le bénéficiaire Avec les personnels équestres : resituer du sens Avec l’équipe soignante Avec les managers et les familles

La continuité des prestations La continuité apprécie la régularité et la fréquence des prestations. Ce type d’activité soignantes nécessite une certaine durée pour produire des résultats. La norme d’une prestations par semaine/personne, 35 semaines par mois semble la plus appropriée. Le seuil se situe autour d’une prestation toutes les deux semaines

L’efficacité Elle qualifie l’activité soignante Elle pré suppose pertinence de l’indication et qualité de la prestation. + continuité Elle se mesure par rapport à un effet positif et attendu sur : l’amélioration de la psychomotricité ou de la relation, le développement de l’autonomie, de la socialisation, ou de la communication On distingue : L’efficacité immédiate : elle s’observe durant la séance L’efficacité différée : l’effet observé se prolonge après la séance Les deux types d’efficacité peuvent être évalués. L’efficacité différée est plus difficile à affirmer que l’efficacité immédiate

La sécurité Des installations Des équipements De la cavalerie : le choix des chevaux Des pratiques demandées Accompagnement ou non du cavalier Allures autorisées

L’impact de l’AEIT L’impact est le critère qui apprécie les effets indirects de la thérapie, qui ne figurent pas dans les objectifs du P.I.. Tout effet en relation avec des objectifs définis ou des résultats attendus relèvent de l’efficacité. Tout effet non prévu ou attendu, relève de l’impact. L’impact peut être positif ou négatif. Exemples d’impact positif : Ex1 : Réduction des tranquillisants après 3 mois de pratique de l’AEIT. Ex 2 : Changement de comportement de l’entourage familial.

Personnes en difficulté Objectifs thérapeutiques Résultats PERTINENCE EFFICIENCE EFFICACITE QUALITE Prestations DEMARCHE THERAPEUTIQUE DE QUALITE Indications Contre-indications Coûts + = Technique moyens IMPACT CONTINUITE +

Les composantes d’une projet Équestre à Intention Thérapeutique individualisé L’indication La préparation + la séance La prestation Le suivi PertinenceQualité technique perçue Efficacité immédiate Efficacité différée L’équipe soignante Le moniteur- Équithérapeute- L’accompagnant L’équipe soignante/ Équithérapeute L’accompagnant La continuité La sécurité

Le projet thérapeutique individualisé C’est l’outil qui doit : Indiquer la pertinence de la démarche et les objectifs visés Préciser les normes de qualité de l’AEIT requises par rapport à l’objectif visé. Préciser les indicateurs de mesure de l’efficacité à partir de laquelle le projet sera suivi et évalué.

Éléments de formulation d’un projet individualisé CritèresContenu DU PROJET PertinenceIndications, contre indications, objectifs Qualité technique et perçueChevaux, personnel, qualification, formation ContinuitéRégularité, nb d’heure Répartition des rôles et des responsabilités entre les acteurs Cahiers des charges du moniteur, des accompagnants, de l’équithérapeute Evaluation l’efficacité immédiate et différée et de l’impact Mode de suivi et d’évaluation, validation