UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland
Introduction : Objectifs des enseignements UV 702 et 704 sur l’AEIT Objectif 1 : Introduction à la démarche thérapeutique de qualité, application à l’AEIT : projet individualisé et à la gestion de l’activité d’AEIT dans un établissement Objectif 2 : Maîtriser les critères de suivi et d’évaluation d’une prestation individuelle et d’une Activité Équestre à Intention Thérapeutique.
Les composantes de l’enseignement - Enseignements Théoriques UV 702 : Introduction à la démarche thérapeutique et au projet individualisé UV 704 : Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation - Stages pratiques Niveau II : La formulation d’un projet individualisé d’AEIT Niveau III : Conception d’un dispositif d’évaluation de leur activité
La logique de l’enseignement Prestataire Bénéficiaires Institution Projet d’activité Equestre IT. Prestation Projets individualisés Contrat UV702UV702 UV704UV704 Centre Equestre Projet d’Activité Equestre IT ? NIVEAUINIVEAUI Formulation N I V E A U II Dispositif de suivi évaluation d’une activité equestre à intention thérapeutique Les critères et méthodes
UV 702 Déroulement de la séance Le contenu du module La démarche thérapeutique de qualité Application à : Une prestation équestre à intention thérapeutique La formulation d’un projet individualisé
Les grands principes de la qualité I° Partie : La démarche de qualité
2 dimensions à la prise en compte d’une démarche qualité Amélioration continue de ses pratiques - En interne : Satisfaction de ses usagers : bénéficiaires et institutionnels - En externe :
« La qualité c ’est une recherche de relations longues avec les usagers » 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers
Ecoute des besoins du bénéficiaire et de son institution 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers Réalisation de la Prestation Évaluation de sa satisfaction
La roue de Deming 2ème dimension : l’amélioration continue de ses pratiques Planifier Réagir Réaliser Vérifier Amélioration continue
Intérêt D’une Démarche Qualité Par rapport à la satisfaction des usagers : Fidélisation Amélioration de l’image Réactivité Adaptabilité Coopération entre les acteurs Par rapport à l’amélioration continue
Suppose : La mise en œuvre d’une démarche qualité - Engagement de la direction - Allocation de moyens - Implication du personnel - un outil de pilotage
Le formulation d’un projet thérapeutique individualisé II° Partie : L’outil de pilotage d’une démarche qualité
Un projet individualisé s’inscrit dans une démarche thérapeutique La démarche thérapeutique est une action volontaire qui recherche l’effet d’une pratique sur un symptôme ou une maladie. A partir d’un diagnostic précis et après avoir vérifié l’absence de contre-indications, les responsables éducatifs ou soignants vont poser l’indication de l’AEIT : En lui assignant des objectifs En se donnant les moyens de vérifier les résultats obtenus
La pertinence ________________ Elle qualifie l’indication thérapeutique C’est l’adéquation de l’activité aux besoins de ceux qui la pratiquent. La pertinence de l’AEIT se discute lors de l’établissement du projet individualisé par une équipe pluri disciplinaire Sans pertinence, il n’y pas d’efficacité prévisible La pertinence de l’AEIT suppose l’absence de contre-indications
La qualité de la prestation Elle qualifie aussi la prestation (la reprise) Elle se décompose en : Qualité technique : appréciée par le professionnel ; Elle porte sur le respect des bonnes pratiques Qualité perçue : appréciée par le bénéficiaire Elle conditionne leur adhésion au projet. Les deux influent sur l’efficacité de la thérapie.
Les critères de la qualité de la prestation L’ aptitude des personnels : expérience, adaptabilité, (créativité pédagogique, capacités relationnelles ) La motivation des personnels : investissement personnel, assiduité, qualité de la relation avec les bénéficiaires. Adaptation des installations, de la cavalerie et de l’équipement Qualité technique
Les critères de la qualité Qualité perçue Prise en compte de l’adhésion des bénéficiaires La satisfaction et le désir de poursuite L’expression d’un plaisir
Les critères de la qualité Motivations Dans une activité de soins, les motivations des thérapeutes et des bénéficiaires influent sur la qualité technique et perçue de la prestation
Les motivations des personnels équestres Motivation de l’acteur pour l’activité Efficacité Maîtrise Progrès Objectifs atteints Résultats Relations sociales Autorité et valeurs Individuelles et matérielles Entente Coopération avec une équipe pluri disciplinaire Faire un travail différent Acquérir des connaissances nouvelles Avoir des revenus en période creuse Être utile à une personne handicapée Valorisation de la personne
Efficacité non connue ou limitée ou moins facilement observable que dans l’équitation : progrès lents, parfois réversibles Valorisation de la personne plus que valorisation du cheval Les facteurs de motivation possibles Être utile à un public marginalisé Avoir des activités et des revenus en périodes creuses Faire un travail différent, acquérir de nouvelles connaissances Coopérer avec une équipe pluri disciplinaire La maîtrise de son rôle, les progrès, les résultats obtenus Les facteurs de démotivation possibles Facteurs de motivation et de démotivation des personnels équestres
Les motivations des bénéficiaires à pratiquer une AEIT Motivation du bénéficiaire Efficacité Se dépasser Progresser Relations sociales Autorité et valeurs Individuelles et matérielles Bonne relations avec le moniteur Ou avec d’autres participants Attrait pour le cheval Découverte d’un milieu Plaisir Autres (sortir de l’Institution) Valorisation de la personne par rapport aux autres
L’entretien de la motivation des acteurs de l’AEIT Les facteurs d’entretien de la motivation La formation à l’acquisition des pratiques : initiale et continue La communication des résultats : La connaissance des résultats et de l’impact de l’AEIT : suivi et évaluation Avec le bénéficiaire Avec les personnels équestres : resituer du sens Avec l’équipe soignante Avec les managers et les familles
La continuité des prestations La continuité apprécie la régularité et la fréquence des prestations. Ce type d’activité soignantes nécessite une certaine durée pour produire des résultats. La norme d’une prestations par semaine/personne, 35 semaines par mois semble la plus appropriée. Le seuil se situe autour d’une prestation toutes les deux semaines
L’efficacité Elle qualifie l’activité soignante Elle pré suppose pertinence de l’indication et qualité de la prestation. + continuité Elle se mesure par rapport à un effet positif et attendu sur : l’amélioration de la psychomotricité ou de la relation, le développement de l’autonomie, de la socialisation, ou de la communication On distingue : L’efficacité immédiate : elle s’observe durant la séance L’efficacité différée : l’effet observé se prolonge après la séance Les deux types d’efficacité peuvent être évalués. L’efficacité différée est plus difficile à affirmer que l’efficacité immédiate
La sécurité Des installations Des équipements De la cavalerie : le choix des chevaux Des pratiques demandées Accompagnement ou non du cavalier Allures autorisées
L’impact de l’AEIT L’impact est le critère qui apprécie les effets indirects de la thérapie, qui ne figurent pas dans les objectifs du P.I.. Tout effet en relation avec des objectifs définis ou des résultats attendus relèvent de l’efficacité. Tout effet non prévu ou attendu, relève de l’impact. L’impact peut être positif ou négatif. Exemples d’impact positif : Ex1 : Réduction des tranquillisants après 3 mois de pratique de l’AEIT. Ex 2 : Changement de comportement de l’entourage familial.
Personnes en difficulté Objectifs thérapeutiques Résultats PERTINENCE EFFICIENCE EFFICACITE QUALITE Prestations DEMARCHE THERAPEUTIQUE DE QUALITE Indications Contre-indications Coûts + = Technique moyens IMPACT CONTINUITE +
Les composantes d’une projet Équestre à Intention Thérapeutique individualisé L’indication La préparation + la séance La prestation Le suivi PertinenceQualité technique perçue Efficacité immédiate Efficacité différée L’équipe soignante Le moniteur- Équithérapeute- L’accompagnant L’équipe soignante/ Équithérapeute L’accompagnant La continuité La sécurité
Le projet thérapeutique individualisé C’est l’outil qui doit : Indiquer la pertinence de la démarche et les objectifs visés Préciser les normes de qualité de l’AEIT requises par rapport à l’objectif visé. Préciser les indicateurs de mesure de l’efficacité à partir de laquelle le projet sera suivi et évalué.
Éléments de formulation d’un projet individualisé CritèresContenu DU PROJET PertinenceIndications, contre indications, objectifs Qualité technique et perçueChevaux, personnel, qualification, formation ContinuitéRégularité, nb d’heure Répartition des rôles et des responsabilités entre les acteurs Cahiers des charges du moniteur, des accompagnants, de l’équithérapeute Evaluation l’efficacité immédiate et différée et de l’impact Mode de suivi et d’évaluation, validation