MCO-T 2025 La SIMMT « Au contact » pilier de l’armée de Terre,

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MCO-T 2025 Conquête de la DTO MAINTENANCE OPERATIONNELLE (MO) X X
Transcription de la présentation:

MCO-T 2025 La SIMMT « Au contact » pilier de l’armée de Terre, interarmées et interservices, du MCO-Terrestre MCO-T 2025 Bonjour, GCA JY DOMINGUEZ DC SIMMT 14 octobre 2015

Plan Le MCO-T actuel : état des lieux Les actions engagées Le projet MCO-T 2025

Quoi : faits générateurs Le « code génétique » de la transformation Nous consommons plus que nous ne sommes capables de réparer et de régénérer. Nous entrons dans une nouvelle ère technologique avec l’arrivée de SCORPION. Si nous devions conserver à l’esprit un code génétique de la transformation, je le résumerais en deux diapositives Nous devons consommer mieux, réparer et régénérer plus. Nous devons évoluer pour prendre en compte l’environnement qui nous entoure.

Le « code génétique » de la transformation Comment : agir sur tous les leviers Le « code génétique » de la transformation Nous devons consommer mieux : Création du COM MF Nous devons réparer et régénérer plus : Transformation du SMITer Partenariat avec les industriels Nous devons évoluer pour prendre en compte l’environnement qui nous entoure : Évolution des modes de maintenance

Le MCO-T actuel : ses atouts Une organisation rodée (MOA, MOAd, MOE) ; Une maintenance en opération efficace, complémentaire d’une MI qualifiée.

Le MCO-T actuel : ses difficultés Une capacité insuffisante de réparation et de régénération « Nous consommons plus vite que nous ne sommes capables de régénérer […] » Général Pierre de Villiers, CEMA Audition parlementaire - 21 mai 2015

Le MCO-T actuel : ses difficultés PVP VLRA VÉHICULES DÉTÉRIORÉS VÉHICULES RÉPARÉS

Le MCO-T actuel : ses difficultés VAB VÉHICULES DÉTÉRIORÉS BARKHANE EXPLOSION IED AVRIL 2014 VÉHICULES RÉPARÉS

Le MCO-T actuel : ses difficultés Un vieillissement accéléré des parcs Une DTO qui marque le pas Une PEGP qui peine à trouver son équilibre

Le MCO-T actuel : ses difficultés Une érosion naturelle des capacités de production Évolution RH PC : plus de marge de manœuvre 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 - 1000 - 2000 Départs naturels 2200 sur 10 ans

Le MCO-T actuel : le défi Sa manœuvre RH Evolution RH PC : Organisation et Gestion 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 - 1000 - 2000 Espace de manœuvre RH Départs naturels 2200 sur 10 ans

FORMATION TECHNIQUE D’EXCELLENCE Le MCO-T actuel : un équilibre à repenser « Maintenance 2010 » au bout de sa logique Une évolution nécessaire du maintien en condition opérationnelle terrestre FORMATION TECHNIQUE D’EXCELLENCE MAINTENANCE OPERATIONNELLE (MO) MAINTENANCE INDUSTRIELLE (MI) Retour aux fondamentaux ! Conquête de la DTO Régénération du potentiel

Les actions … physiques … engagées Les réparations lourdes VAB IM : La Maintenance industrielle est incarnée dès 2016 au travers d’un partenariat étroit entre CPVM RTD Limoges et la 12e BSMAT, pour un « Surge GBC de 150 camions », au moment où l’armée de Terre à un besoin de mobilité tactique. 1 – Aujourd’hui, un soutien industriel à dominante étatique (BSMAT) saturé : - par la remise à hauteur du PG ; - par la métropolisation Pamir puis Serval ; - par les cycles de revalorisation (AMX 10, VAB, ..) ; - par le « maintien en vie » non programmé de matériels anciens (Sagaie, moratoire TRM 2000..) ; et confronté à une baisse continue de son effectif de personnel civil. 2 – Demain, une Maintenance industrielle partagée entre l’étatique (SMITer pilote) et l’industriel (partenaire), au travers de contrats hybrides et flexibles : - hybridation du lieu (Limoges/Neuvy-Pailloux) ; - hybridation des actes (Motorisation/environnement) ; - flexibilité de la charge en fonction du besoin et des capacités. 220 VAB par an + 120 % de production VAB en 4 ans au SMITer Tous les PSP VAB alignés sur les REO fin 2015

Les actions … physiques … engagées La régénération VAB 13 SEM 3 SEM 10 SEM IM : La Maintenance industrielle est incarnée dès 2016 au travers d’un partenariat étroit entre CPVM RTD Limoges et la 12e BSMAT, pour un « Surge GBC de 150 camions », au moment où l’armée de Terre à un besoin de mobilité tactique. 1 – Aujourd’hui, un soutien industriel à dominante étatique (BSMAT) saturé : - par la remise à hauteur du PG ; - par la métropolisation Pamir puis Serval ; - par les cycles de revalorisation (AMX 10, VAB, ..) ; - par le « maintien en vie » non programmé de matériels anciens (Sagaie, moratoire TRM 2000..) ; et confronté à une baisse continue de son effectif de personnel civil. 2 – Demain, une Maintenance industrielle partagée entre l’étatique (SMITer pilote) et l’industriel (partenaire), au travers de contrats hybrides et flexibles : - hybridation du lieu (Limoges/Neuvy-Pailloux) ; - hybridation des actes (Motorisation/environnement) ; - flexibilité de la charge en fonction du besoin et des capacités. 60 VAB par an + 20 ans de potentiel Permet la jonction avec le VBMR

Les actions … physiques … engagées Le surge GBC CPVM Limoges 12°BSMAT Neuvy-Pailloux IM : La Maintenance industrielle est incarnée dès 2016 au travers d’un partenariat étroit entre CPVM RTD Limoges et la 12e BSMAT, pour un « Surge GBC de 150 camions/an », au moment où l’armée de Terre à un besoin de mobilité tactique. 1 – Aujourd’hui, un soutien industriel à dominante étatique (BSMAT) saturé : - par la remise à hauteur du PG ; - par la métropolisation Pamir puis Serval ; - par les cycles de revalorisation (AMX 10, VAB, ..) ; - par le « maintien en vie » non programmé de matériels anciens (Sagaie, moratoire TRM 2000..) ; et confronté à une baisse continue de son effectif de personnel civil. 2 – Demain, une Maintenance industrielle partagée entre l’étatique (SMITer pilote) et l’industriel (partenaire), au travers de contrats hybrides et flexibles : - hybridation du lieu (Limoges/Neuvy-Pailloux) ; - hybridation des actes (Motorisation/environnement) ; - flexibilité de la charge en fonction du besoin et des capacités. + 450 GBC 180 en 3 ans Répond au besoin en mobilité tactique des forces

Les actions … financières … engagées Les marchés de soutien en service (ex : MSS VBCI) 1/ Les enjeux du marché : Elaborer un marché adapté au juste besoin Corréler les engagements financiers avec le besoin avéré des forces Optimiser le soutien avec des prestations sur mesures 2/ Le MSS VBCI c’est : Marché de soutien global (MCO pour 629 véhicules + maîtrise technique) Marché négocié auprès d’un MOE industriel unique: la société NEXTER SYSTEMS Marché à bons de commande sur 10 ans Marché avec obligation de résultat, l’industriel est engagé sur un taux de disponibilité différencié par parcs ( ex: OPEX = 95% de dispo par théâtre d’opérations) Un marché de flux: Pas d’acquisition de stocks Mise en place par l’industriel d’une chaine logistique Avec livraison au point de monte (15 sites) 3/ Souplesse et implication accrue : La souplesse contractuelle du marché répond aux 2 premiers enjeux. Cette souplesse est obtenue par : Un marché uniquement à bons de commande Un prix unique de l’heure « moteur » et du kilomètre utilisables sur tous les parcs Des heures et des kilomètres consommables pendant 5 ans. Le mécanisme à bons de commande et la possibilité de consommer les heures et kilomètres sur plusieurs années permettent au marché de couvrir un large champ d’activité: minimum de 30 000 heures par an / pas de maximum. Pour répondre au 3ème enjeu, le marché prévoit une implication accrue de l’industriel dans le soutien du parc : Présence à l’année d’un personnel de la société titulaire dans tous les régiments détenteurs du matériel soutenu ; Gestion globale du parc d’entrainement « Champagne » par les équipes de l’industriel ; Réalisation de prestations « à la carte » à la demande de l’Etat. Innovation Souplesse contractuelle Implication des industriels dans le soutien du parc

3. Le nouveau modèle : MCO-T 2025 La primauté à la maintenance opérationnelle Une autorité unique, le commandement de la maintenance des forces (COMMF) : - organique sur les RMAT, l’école du Matériel, le CFIM ; - fonctionnelle sur les autres acteurs du MCO-T des régiments et des écoles. La priorité à la maintenance industrielle Un partenariat renforcé entre les BSMAT spécialisées et industrialisées et les industriels de défense MOA Les armées, directions et services interarmées Organique MOAd CFT SIMMT Fonctionnel Partenariat MOE Contrat DIV Protocole Industriels de défense COMMF SMITer CDTS spé BIA AMAINT AMAINT RMAT Ecole du Matériel BSMAT RGT RGT BML BML Unités de production Ateliers des autres armées, directions et services SMR SMR UE MAI Maintenance opérationnelle Maintenance industrielle Augmenter la disponibilité Régénérer le potentiel

Maintenance opérationnelle (MO) Le projet MCO-T 2025 Au contact … Primauté à l’opérationnel La maintenance opérationnelle « à chaud » Qui : est principalement assurée par des militaires (continuum « paix crise guerre »). Quoi : s’applique au soutien des matériels affectés . Comment : responsabilise le RMAT et décloisonne les actes de maintenance. Avec qui : inclut l’école du Matériel. Où : Lille et Satory. Organique Fonctionnel CFT SIMMT Contrat DIV COMMF CDTS spé BIA AMAINT AMAINT RMAT Ecole du Matériel RGT RGT BML BML Ateliers des autres armées, directions et services SMR SMR UE MAI Maintenance opérationnelle (MO) La Maintenance Opérationnelle est sanctuarisée au sein d’un commandement unique du CFT.

Maintenance industrielle (MI) Le projet MCO-T 2025 Au contact … Priorité à la régénération La maintenance industrielle « à froid » et à haute valeur ajoutée technique Qui : est principalement assurée par le personnel civil des 3 BSMAT et le monde de l’entreprise. Quoi : s’applique aux matériels non affectés. Comment : dans le cadre de contrats « hybrides », sous pilotage SMITer. Avec qui : lien fonctionnel fort avec le COMMF. Où : Satory. Organique Partenariat SMITer BSMAT Unités de production Contrat SIMMT Industriels de défense Maintenance industrielle (MI) La Maintenance Industrielle est consolidée, liant fortement le SMITer et les industriels.

Le projet MCO-T 2025 Au contact … Les centres opérationnels des services du MCO-T 2025 COM MF SMITer NG Centre opérationnel des services de maintenance opérationnelle, interarmées et interservices. Centre opérationnel des services de maintenance industrielle, interarmées et interservices. Continuité paix-crise-guerre pour gagner de la DTO « à chaud », Au contact. Capacité à générer du potentiel. Maintenance à chaud : Cette maintenance, réalisée aussi bien en OPEX qu’en métropole, concerne les matériels attribués. Elle couvre un large spectre allant du NTI 1 au NTI le plus élevé réalisé sur les théâtres d’opérations. Maintenance à froid : Cette maintenance concerne les matériels non attribués. Subordination : Couleurs vives = subordination organique Couleurs pastel = subordination fonctionnelle RMAT BSMAT SMR des régiments Ateliers des écoles Industriels de défense

pilier de l’armée de Terre, interarmées et interservices, Le projet MCO-T 2025 Au contact … La SIMMT Au contact : pilier de l’armée de Terre, interarmées et interservices, du MCO -Terrestre

CONCLUSION Entrer sans complexe dans l’ère SCORPION où les matériels seront connectés et info valorisés, exige de consommer mieux, réparer et régénérer plus ! L’évolution du MCO terrestre que nous conduisons est une révolution dans l’organisation, la culture et les esprits. Il mixe l’organique et le fonctionnel en profitant de ce qui se fait de mieux dans chacun de ces principes de fonctionnement au profit d’une « vision globale du MCO terrestre » la plus efficiente possible. Il rompt avec la culture de propriétaire des métiers, au bénéfice de l’appropriation du « fait maintenance » par tous, en fonction de la compétence au juste niveau de chacun (une répartition des actes de maintenance au service de la DTO et des capacités). Il mobilise et engage tous les esprits pour « consommer mieux et réparer/régénérer plus » au bénéfice de l’augmentation de la DTO et des capacités au service de la préparation opérationnelle et de l’engagement opérationnel.