ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
La place dans les programmes scolaires : HISTOIRE : - l’Occident féodal, XIe – XVe, thème 1 : paysans et seigneurs (exemple d’une seigneurie réelle avec le château fort, un village et son organisation). - Vers la Modernité – fin XVe – XVIIe siècle, thème 1 : les bouleversements culturels et intellectuels (un lieu et ses œuvres d’art à la Renaissance). SVT: « Les roches constituant le sous sol subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent ». « Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau ». « Le modelé du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches du transport des particules et de leur accumulation sur place ». « L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage… « Percevoir la différence entre réalité et simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité d’une maquette. TECHNOLOGIE : « L’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument …) dont il apprécie l’évolution dans le temps. […] Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.
LIENS AVEC LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL - Une occasion pour mener un projet interdisciplinaire croisant l’histoire, les SVT et la technologie, - concilier les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, à savoir les connaissances, les pratiques et les rencontres, -acquérir des repères culturels et de découvrir un domaine artistique et culturel, le patrimoine
DES THEMATIQUES EN LIEN AVEC L’HISTOIRE DES ARTS -arts, techniques, expressions : l’œuvre d’art et l’influence des techniques -arts, ruptures, continuité : l’œuvre d’art et la tradition DOMAINES ARTISTIQUES : Arts de l’espace Arts du visuel (architecture)
Des regards croisés possibles (histoire, SVT et technologie) sur … Un objet d’étude : - un lieu : le château de Sainte-Suzanne (un site, un donjon du 11 e siècle, un logis du 17 e s.) - accompagné d’une problématique commune : Que nous révèlent l’architecture et les techniques de construction du château de Sainte-Suzanne sur son environnement et l’évolution du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?
DES PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES LE CHÂTEAU DE SAINTE-SUZANNE (un site, un donjon, un logis) HISTOIRE : Qu’est-ce que l’évolution architecturale du château de Sainte- Suzanne nous révèle sur l’évolution des fonctions du château et du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ? SVT Comment l’érosion a-t-elle modelé le relief du site du château de Sainte-Suzanne ? Quels matériaux l’homme a-t-il utilisés pour construire le château et pourquoi ? TECHNOLOGIE Quelles techniques de construction les hommes ont-ils utilisées pour construire le château de Sainte-Suzanne entre le 11e et le 17e siècle ? Quelles sont les caractéristiques des matériaux qu’ils ont choisis ?
OUTILS PEDAGOGIQUES Visite sous la conduite d’un médiateur. Dossiers -livrets-élève: proposition d’activités effectuées sur place et pouvant être reprises en cours. -Dossiers-enseignants: réponses et compléments. Matériel mis à disposition des élèves pour les ateliers (zoom, bacs, échantillons de roche, maquettes…).