ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Architecture et construction
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
ARCHITECTURE ET PATRIMOINE
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Développement durable en 5ème
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
Nouveau programme de technologie au collège
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L’Histoire des arts à l’école
Missions du professeur
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Découvrez l'Histoire des Arts Une option offerte
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Enseignement de lhistoire des arts Guide pour conduire lévaluation Grille des compétences : capacités / connaissances / attitudes.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Technologie au cycle central
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Architecture vers une sensibilisation des élèves à l’architecture.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Programme d’enseignement des arts appliqués et cultures artistiques
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
La TECHNOLOGIE en 4ème.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION CIT Création et Innovation Technologiques
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Histoire de l’Art au collège
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
PROGRAMME DE TECHNOLOGIE
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
Introduction générale pour le collège
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le thème d’étude sera habitat et ouvrages
Un nouvel enseignement pour tous
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
de sciences et technologie Cycle 3
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
LA SCIENCE N’EST PAS L’ART Pour que nous ayons quelque garantie d'être du même avis, sur une idée particulière, il faut, pour le moins, que nous n'ayons.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
DEMARCHE EN SVT. PAYSAGES, ÉROSION ET MATÉRIAUX : Expérimentations scientifiques au château de Sainte-Suzanne UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS …
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
DEMARCHE EN HISTOIRE. socle commun de compétences (culture humaniste)  Lire et utiliser différents langages (matériaux, plan, texte de 1655, photographies,
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.

La place dans les programmes scolaires :  HISTOIRE : - l’Occident féodal, XIe – XVe, thème 1 : paysans et seigneurs (exemple d’une seigneurie réelle avec le château fort, un village et son organisation). - Vers la Modernité – fin XVe – XVIIe siècle, thème 1 : les bouleversements culturels et intellectuels (un lieu et ses œuvres d’art à la Renaissance).  SVT: « Les roches constituant le sous sol subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent ». « Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau ». « Le modelé du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches du transport des particules et de leur accumulation sur place ». « L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage… « Percevoir la différence entre réalité et simulation (modélisation) afin de réfléchir à la validité d’une maquette.  TECHNOLOGIE : « L’élève est situé au cœur des objets techniques de son environnement (ouvrage d’art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument …) dont il apprécie l’évolution dans le temps. […] Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés.

LIENS AVEC LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTUREL - Une occasion pour mener un projet interdisciplinaire croisant l’histoire, les SVT et la technologie, - concilier les trois piliers de l'éducation artistique et culturelle, à savoir les connaissances, les pratiques et les rencontres, -acquérir des repères culturels et de découvrir un domaine artistique et culturel, le patrimoine

DES THEMATIQUES EN LIEN AVEC L’HISTOIRE DES ARTS -arts, techniques, expressions : l’œuvre d’art et l’influence des techniques -arts, ruptures, continuité : l’œuvre d’art et la tradition DOMAINES ARTISTIQUES :  Arts de l’espace  Arts du visuel (architecture)

Des regards croisés possibles (histoire, SVT et technologie) sur … Un objet d’étude : - un lieu : le château de Sainte-Suzanne (un site, un donjon du 11 e siècle, un logis du 17 e s.) - accompagné d’une problématique commune : Que nous révèlent l’architecture et les techniques de construction du château de Sainte-Suzanne sur son environnement et l’évolution du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ?

DES PROBLEMATIQUES SPECIFIQUES LE CHÂTEAU DE SAINTE-SUZANNE (un site, un donjon, un logis) HISTOIRE : Qu’est-ce que l’évolution architecturale du château de Sainte- Suzanne nous révèle sur l’évolution des fonctions du château et du mode de vie des hommes entre le 11e et le 17e siècle ? SVT Comment l’érosion a-t-elle modelé le relief du site du château de Sainte-Suzanne ? Quels matériaux l’homme a-t-il utilisés pour construire le château et pourquoi ? TECHNOLOGIE Quelles techniques de construction les hommes ont-ils utilisées pour construire le château de Sainte-Suzanne entre le 11e et le 17e siècle ? Quelles sont les caractéristiques des matériaux qu’ils ont choisis ?

OUTILS PEDAGOGIQUES  Visite sous la conduite d’un médiateur.  Dossiers -livrets-élève: proposition d’activités effectuées sur place et pouvant être reprises en cours. -Dossiers-enseignants: réponses et compléments.  Matériel mis à disposition des élèves pour les ateliers (zoom, bacs, échantillons de roche, maquettes…).