Effectué par : Johanna HENRION Khaled OUESLATI Khaoula RAMCHANI Ecaterina GORE 03/06/20161DU-EDS-Module 3- Exercice 3 Présenté par : Ecaterina GORE Khaoula RAMCHANI
03/06/2016DU-EDS-Module 3- Exercice Introduction 1.1 Les étudiants d’aujourd’hui 1.2 Un étudiant idéal 2. La motivation des étudiants: Définition et Types 3. Méthodes pour augmenter la motivation des étudiants 4. Conclusion
Le niveau général d'intérêt intellectuel chez les étudiants est faible. Leur vie collective n'est pas caractérisée par la curiosité intellectuelle et les discussions intelligentes. (Angel, 1928; Gauss, 1930) Si on mesure la motivation des étudiants, on obtient un ¨distribution normale¨ Mais il existe des étudiants avec une mauvaise approche de travail : Font des études pour obtenir des bénéfices (satisfaire les parents, bon salaire …) Ont comme objectif l’obtention de notes et pas de connaissances Se comparent aux autres etc. 03/06/20163DU-EDS-Module 3- Exercice 3
03/06/20164DU-EDS-Module 3- Exercice 3
Selon l’auteur Bernard André, motiver, c’est « créer des conditions de travail permettant à l’élève de passer de son impuissance apprise à un engagement de qualité dans les activités qui lui sont proposées (1). » La motivation serait donc un processus dynamique entre acteurs d’une formation. Elle n’est pas un état statique, ni une compétence personnelle. (1). André, B. (1998). Motiver pour enseigner. Paris. Hachette. 03/06/20165DU-EDS-Module 3- Exercice 3
Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque Elle dépend de l’individu lui- même. Est provoquée par une force extérieure à l’apprenant. Dans le texte, page 164, des enseignants du supérieur affirment dans l’étude Mc Kinney, en 1999, que les meilleurs étudiants sont ceux mus par une motivation intrinsèque. Est-ce vrai????? 03/06/20166 DU-EDS-Module 3- Exercice 3
L’étude de Mc Kinney démontre que la motivation des étudiants provient en fait principalement de facteurs EXTRINSEQUES, donc extérieurs à l’apprenant. Donc… Comment donc motiver les élèves du supérieur afin qu’ils réussissent leur formation? En jouant sur les facteurs extrinsèques et intrinsèques (Bergin, 1999). 03/06/20167DU-EDS-Module 3- Exercice 3
03/06/2016DU-EDS-Module 3- Exercice 38 Motivation Cours attractif et intéressant Politique de présence obligatoire en cours
03/06/2016DU-EDS-Module 3- Exercice 39 Quelque soit la méthode choisie, mentionnez la d’une manière explicite dans le syllabus MERCI de votre attention !!!