Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Outils de Planification des Approvisionnements
Advertisements

APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques
Le cross-docking chez Botanic
ESSAI D’UN DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Étude du cas Padgett Paper Products Co Séance 4. Objectifs d’apprentissage Revoir et savoir appliquer une démarche d’analyse financière complète Revoir.
L’importance de l’approvisionnement dans l’entreprise
Les évolutions de la fonction logistique Sommaire De la logistique militaire à la Supply Chain…………… p 2 Évolutions de la logistique.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
Remplacement du VPO trivalent par le VPO bivalent | 30 mars |1 | Contrôle indépendant du remplacement du VPOt par le VPOb Module de formation à.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION. Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion.
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 Accueil des nouveaux personnels – Promotion 2007 IUT A – Service Direction – 19 août Chapitre 1 Présentation.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
La consultante en lactation au communautaire Image :
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Séquence 1 Classe de première. Séquence 1 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Etude de cas N°3 Etude de cas N°1 Etude de cas N°2 Restitution Structuration.
ETUDE DE MARCHE SUR LA SNRT Travail réalisé par : Ibtissam Nfaoui Chaimae Mhamdi Hakima Blileg Fatima Zahrae Lebied Soukaina Zaroual Enseignante: Mme Zineb.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Pharmacie Centrale De Tunisie
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
GIORDANO Industries Pionnier français de l’énergie solaire.
Gestion des flux pysiques
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Le jeu de la bière en réseau
Gestion de Stocks & Achats
La gestion des stocks.
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
Gestion au point de commande – quelques jours de fonctionnement
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
F.RUIZ La gestion des stocks.
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Transcription de la présentation:

Gestion de la Logistique des médicaments

Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...

Objectifs de la séance Orientation sur la logistique; Indicateurs logistiques; Outils de suivi et évaluation et l’utilisation des résultats

Première Partie : Orientation sur la Logistique

Questions Quelles sont les similarités entre un restaurant et un système logistique? Qu’espérez-vous en tant que client d ’un restaurant?

But d’un système logistique Répondre aux besoins des clients en fournissant: Les bons produits(Assurance qualité); En bonne quantité ( Prévision); En bonne condition(stockage) Au bon endroit ( disponible/accessible) Au bon moment(distribution) Au bon coût(coût abordable)

Cycle logistique

Concepts logistiques Système d’Information en Gestion Logistique (SIGL) Ensemble d’informations nécessaires pour améliorer les prises de décisions qui régissent le système logistique

Concepts logistiques Réseau de Distribution Le Réseau de Distribution( ou pipeline)est la chaîne entière des installations de stockage et des moyens de transport par le biais desquels les produits transitent du fabricant au consommateur, y compris les installations portuaires, le dépôt central, les magasins régionaux, les magasins locaux, tous les points de prestation de services et les véhicules de transport

Concepts logistiques

Délai de livraison Le délai de livraison est l’intervalle de temps qui s’écoule entre le moment où les produits sont commandés et le moment où ils sont reçus et disponibles pour l’utilisation.

SYSTEME de REQUISITION : lorsque les quantités à expédier sont déterminées par le personnel du niveau qui reçoit les produits.

SYSTEME d’ALLOCATION: lorsque les quantités à expédier sont déterminées par le personnel du niveau qui livre les produits.

QUANTITES DISTRIBUEES: Information sur les quantités de produits réellement remis entre les mains des clients. Souvent, on parle de « données distribuées ».

QUANTITES EXPEDIEES: Information sur les quantités de produits expédiés d’un niveau à un autre.

Concepts logistiques Système de contrôle de gestion logistique pour garantir un niveau de stock adéquat de tous les produits, visant à éviter les ruptures de stock et les stocks excédentaires.

Contribution de la logistique Améliorer le service aux clients Faire des économies d ’argent Augmenter l’impact du programme

Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...