PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com
Pour vous, c’est quoi la scénarisation pédagogique ? et Pourquoi scénariser ? mai2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 2
DÉFINITION «Ce qu’on appelle "scénario pédagogique" décrit le processus d’apprentissage articulé aux différentes étapes du cours, depuis les objectifs à atteindre, à l’issue du parcours, jusqu’aux modalités d’évaluation des acquis, en passant par les contenus à assimiler; les activités structurantes à réaliser et le mode d’accompagnement dont les étudiants vont bénéficier.» (Henri et al., 2007) Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 3
Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 4 LES ÉTAPES
LES OBJECTIFS Objectif général : besoins contexte public ce que l’apprenant sera capable de mettre en œuvre en fin de formation Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 5
LES OBJECTIFS Analyse : tâches thèmes contenu du cours contenu du cours catégories plan Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 6
LES OBJECTIFS Objectifs pédagogiques : verbe d’action à l’infinitif facilement observable Savoir, savoir-faire, savoir être Pour vous aider : taxonomie de Bloom Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 7
LES OBJECTIFS Exemple : est-ce un bon objectif ? Connaître la loi L Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 8
LES OBJECTIFS Exemple : comment le formuler ? Connaître la loi L Résoudre tel type d’équation en utilisant le loi L dans telle condition Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 9
STRATEGIES D’apprentissage Les théories de l’apprentissage Vue d’ensemble des théories D’évaluation sommative ou formative critères, niveaux et grilles d'évaluation Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 10
LE SCÉNARIO CONTRE-ATTAQUE Décrire les activités de l’apprenant et du formateur (ressources, activités, interactions). = Learning design Exemple de scénarios : Tableau Logiciel Mindmap Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 11
LE SCÉNARIO CONTRE-ATTAQUE ObjectifsContenus - ActivitésEvaluation Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 12 Indiquer Relier Se poser des questions = tout doit être relié Découper son enseignement séquences Décrire le déroulement
CONSEILS CONTENUS Varier les canaux Créer un matériel attrayant Eviter la surcharge cognitive Soigner ses ressources, mais surtout les consignes Attention aux droits d’auteurs Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 13
CONSEILS ACTIVITÉS Mettre l’apprenant en action Accompagner la compréhension Accompagner la mémorisation Donner du feedback Impliquer les étudiants (rôles) Valoriser le travail des apprenants Soignez les consignes ! Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 14
INTÉRÊTS DU COURS EN LIGNE Pensez différemment ! barrières temps / lieu Créer des parcours individualisés de formation Transmission des savoirs + digeste Faciliter la rétroaction Faciliter l’autoévaluation / visu progression Adapter son cours S’impliquer comme tuteur-animateur Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 15
CONSEILS EN AMONT Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 16 Favoriser l’esprit de groupe Connaître les attentes du public Connaître le niveau du groupe Créer des parcours de remédiation
CONSEILS EN AVAL Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 17 Conserver le lien Capitaliser Valoriser Créer une communauté de pratiques
ÉVALUATION Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 18 Questionner sur la qualité du dispositif Ajuster et apporter des améliorations Questionnaire, entretien, suivi des apprenants, taux de réussite, stats Le scénario est vivant !
QU’ALLEZ-VOUS EN RETENIR ? Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 19
MERCI DE VOTRE ATTENTION Mai 2016 PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE 20 Ressources disponibles sur l’espace Espadon Aidez-nous à améliorer l’atelier : évaluez !