La gestion pacifique des conflits liés au détournement et à la corruption par Christian MABITA MAFUTA Coordonnateur Atelier CN REDD sur le mécanisme de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
Les fonctions critiques d’un projet SIGF et les risques associés.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Négociation et Médiation
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
La Vitesse de la Confiance – Le Caractère
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le succès des interventions auprès des nouveaux immigrants passe inévitablement par ladaptation des pratiques Montréal, 21 octobre 2010 Marie Claire Rufagari,
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
L'analyse stratégique.
Les différents Types de Management Introduction
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Compétences pour trouver et
Oral de la partie pratique Bac STMG
PREVENIR LES CONFLITS Entre conflit et négociation
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
La communication.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
Contribution de l’Alliance au Niger
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
La gestion de conflit.
RESEAU.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Psychologie du travail (Module 2)
Méthodologie de recherche
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
La Résolution des Conflits
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
La motivation au travail
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Comment analyser une situation de travail ?
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Suivre le changement: Identifier des indicateurs de processus sur la base des hypothèses de changement DDC: Atelier GPSC/Fragilité Haiti 24 – 26 février.
Gestion du Programme Sensible au Conflit (GPSC)
Réalisé par : Mr. B.BENDIAF Mr. H.REHAB.
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Introduction à la gestion de projet
Accidentologie industrielle
Conduire un entretien de recrutement II
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Personne ressource & formation
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les conflits. Enjeu Un conflit est une situation d’opposition entre personnes ou groupes de personnes. Un conflit nuit à la cohésion du groupe et à sa.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

La gestion pacifique des conflits liés au détournement et à la corruption par Christian MABITA MAFUTA Coordonnateur Atelier CN REDD sur le mécanisme de gestion des plaintes Kinshasa, 30 octobre 2012 – Juristes pour l’application et le renforcement de la loi dans le secteur de l’environnement

Sommaire Introduction Définitions clés Phases et caractéristiques d’un conflit Quel mécanisme de gestion pacifique? Un médiateur Un cadre de concertation Processus de gestion d’un conflit Analyse d’un conflit Techniques ou méthodologies Conclusion 1

Introduction Le conflit fait partie intégrante du quotidien de l’homme, pour ne pas dire de sa nature. En effet, l’homme vie des situations conflictuelles quotidiennement : « au sein de la famille, entre des quartiers, entre des villages, entre différentes communautés. Il n’est pas difficile de déclencher des conflits et de les aggraver par la violence ». Cette réalité, qui de fois passe inaperçue, est beaucoup plus visible lorsqu’il y a des grands intérêts et/ou des attentes en jeux. Tel est le cas de la REDD avec à la fois les différents espoirs qu’elle suscite et les opportunités réelles qu’elle peut potentiellement offrir. Lesdits conflits pourraient être liés notamment à un manque de transparence, au partage des revenus REDD, à la corruption et détournement des fonds. 2

Définitions clés 1. Conflit : « est une relation entre deux ou plusieurs parties qui ont, ou croient avoir, des intérêts ou des objectifs incompatibles.». (FAO) Tout conflit a donc une source. Il peut être réel ou fondé sur des préjugés d’une partie. 2. Prévention Prévenir un conflit, c’est mettre des garde-fous pour qu’il n’arrive pas. Il y a là l’idée d’anticipation et d’organisation. 3. Gestion : désigne toutes les stratégies orientées vers l’obtention d’un résultat sous la forme d’un accord entre les parties au conflit. La gestion d’un conflit peut amener à recourir à 2 mécanismes: - judiciaire: devant les instances judiciaires (pas l’objet de notre exposé); - pacifique ou à l’amiable: sans faire recours au pouvoir judiciaire, ni à la violence (c’est de ce mécanisme dont nous allons parler). 3

Phases et caractéristiques d’un conflit Phases: 4 phasesCaractéristiques 1 Latent Il est important de préciser que cette phase doit être maîtrisée pour éviter que le conflit n’éclate  le manque d’information  le manque de confiance  la frustration  le silence coupable  les réticences de l’autorité, etc. 2 Escalade  les pertes en vies humaines  les dégâts matériels importants  la famine  la rupture des canaux de communication, etc. 3 Impasse  Correspond à un relâchement. Ce qui peut conduire à une prise de conscience. C’est à ce niveau précis que doivent intervenir les personnes ressources (médiateurs ou négociateurs) parce qu’il y a souvent blocage. 4. Répit  la reconstruction  la réconciliation  la restauration de la confiance  la reprise des activités, etc.

Quel mécanisme de gestion pacifique? Le médiateur dans la gestion d’un conflit. Le médiateur peut être une personne physique ou morale. Après étude de différents cas, il ressort les catégories suivantes :  Un médiateur (un individu, un technicien, une autorité, etc. ) ;  Un cadre de concertation (ex: AWF, JURISTRALE et autres ont mis en place des cadres de concertation (CdC) dans le landscape Maringa-Lopori-Wamba ) ; Len choix du médiateur dépend également de la nature et de l’intensité du conflit. Le médiateur doit avoir des bonnes compétences en médiation. En effet, « être médiateur est un véritable métier. Il est possible de développer ses capacités de médiation et de négociation pour la gestion des conflits, mais le statut du médiateur ou sa personnalité est parfois plus important que ses compétences ». 5

Processus de gestion d’un conflit (1/3) Ceci passe absolument par: Analyse d’un conflit Techniques ou méthodologies Analyse d’un conflit L’analyse du conflit est capitale pour le médiateur. En effet, partir des mauvais postulats conduirait inévitablement à des mauvaises conclusions. Pour une bonne analyse, nous suggérons les étapes suivantes :  Identifier clairement le conflit et inventorier les conflits éventuels liés audit conflit ;  Identifier les acteurs clés du conflit ;  Analyser les causes directes et indirectes du conflit ;  Analyser les champs de force entre les différents acteurs ; 6

Processus de gestion d’un conflit (2/3)  Dresser un plan de résolution du conflit ;  Echanger avec des personnes non impliquées dans le conflit mais disposant des éléments (faits) ;  Echanger séparément avec chaque partie ;  Confronte les parties pour un rapprochement des vues (si possible, voir les techniques ci-dessous). Techniques de résolution (à adapter au cas par cas): Collaboration : un style de face à face coopératif. Adapté quand les deux parties veulent trouver une solution et quand il faut qu’elles soutiennent la solution. C’est un style proche de la situation gagne-gagne en négociation. Acceptation : un style coopératif, sans face à face. Adapté quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé, ou que le problème a moins importance pour vous, ou dans le cas où vous voulez augmenter votre crédit aux yeux des autres parties et / ou des négociateurs. Evitement : un style de non-coopération, sans face à face. Adapté dans le cas d’un problème sans importance : vous avez peu de pouvoir et vous ne voyez aucune possibilité de changer les choses (par exemple, les problèmes de niveau national, ou liés aux grandes organisations). Compromis : un style à mi-chemin de tous les autres et qui intègre des éléments de tous les autres. Adapté dans le cas de problèmes d’importance modérée. 7

Processus de gestion d’un conflit (3/3) Acceptation : un style coopératif, sans face à face. Adapté quand on s’aperçoit qu’on s’est trompé, ou que le problème a moins importance pour vous, ou dans le cas où vous voulez augmenter votre crédit aux yeux des autres parties et / ou des négociateurs. Evitement : un style de non-coopération, sans face à face. Adapté dans le cas d’un problème sans importance : vous avez peu de pouvoir et vous ne voyez aucune possibilité de changer les choses (par exemple, les problèmes de niveau national, ou liés aux grandes organisations). Compromis : un style à mi-chemin de tous les autres et qui intègre des éléments de tous les autres. Adapté dans le cas de problèmes d’importance modérée. 8

Merci pour votre aimable attention!