MATHEMATIQUES ET CULTURE Samba Dabo, Coordonnateur Pédagogique National de Mathématiques CNFC Dakar, le 3 mars 2003
PLAN I. QUELQUES PISTES A EXPLORER II. UN EXEMPLE: -le grenier à mil et le nombre III. PERSPECTIVES
QUELQUES PISTES A EXPLORER -Les langues nationales -Les jeux traditionnels -Les activités professionelles
Des images bien de chez nous; Sine ? Saloum? Baol? Cayor?...
Une unité à retenir: le « diokh »
Une expérience autour de ces greniers à mil
Tank en wolof Ciaf en sérère Dat en wolof Parak en sérère
Un grenier à mil de rayon de n tank (ciaf) a un tour de n dat ( parak)
Un cylindre de rayon R a pour circonférence 2 R
Un « DAT » est-il le produit de 2 par le « TÀNK »?
187 relevés ont été effectués
RESULTATS GLOBAUX 1) Point moyen DAT2 * TÀNK moyennes 177,77 53,7444 2) Moyenne(DAT)/(2 X TÀNK = 3, ) Ecarts types (2tank) = 4,57693 (dat) = 17,063 4) Variances et covariance V (2tank) = 20,9483 V (dat) = 291,13 Cov (dat, 2tank) = 63, ) Coefficient de corrélation linéaire r = 0, Le cours de statistique en terminale
QUELQUES PERSPECTIVES -Approche du théorème de Pythagore - Aire d’un disque - Vers une exposition mathématiques (contes, comptines, jeux, expérimentation, adaptation, ……
Une partie de l’équipe pédagogique lycée Babacar Kobar Ndao de Kaffrine