MATHEMATIQUES ET CULTURE Samba Dabo, Coordonnateur Pédagogique National de Mathématiques CNFC Dakar, le 3 mars 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les solides.
Advertisements

LA SYMETRIE CENTRALE I) Figures symétriques 1) définition :
Trigonométrie.
Fabienne BUSSAC VOLUMES V = Aire de base × hauteur
15. Aires.
Périmètre d'un cercle Exemple 1 Exemple 2 Aire d'un disque Exemple 1.
APRES LA TROISIEME.
CHAPITRE 9 Proportionnalité et Pourcentages – Gestion de données
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Stage ingénieur de deuxième année - LPNHE 1 Tuteur de stage : Tristan BEAUTuteur école : Marino MARSIAnnée Geoffrey CHARPENTIER.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Modèles d’aide à la décision Séance 12 Optimisation non linéaire 1.
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
Validation des méthodes de nettoyage et désinfection
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Etude commerciale de Probabilités dans un système de file d’attente ABBAS Thomas CHUNG Fabien KLOTZ Raphaël.
Francis Lowenthal Place du Parc 18 étage -1 B-7000 Mons Tél : 065/
Exp. 5: Dynamique de rotation Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Plan de formation annuel Mise à niveau 1. Présentation des formations  Thèmes de formation  Intervenants, dates et lieux  Les formations internes 
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 6 Risque diversifié et risque diversifiable Le MEDAF.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
M7-Géoréférencement Choix du code terrain…. Très important : choix du « type de code… » Paramètres divers…
Jean Gaudart1 Détection de clusters spatiaux d'évènements Jean Gaudart Labo. Biostatistiques Faculté de Médecine de Marseille.
MODELE GRW (Ghirardi Rumini Weber) Approche phénoménologique Extraits du document de synthèse de Gian Carlo Ghirardi : Collapse Théorie Introduction Approche.
A VAT A RT EXPLORATEUR D’ARTS Équipe 12 Broise Olivier - Florentin Samantha - Sadler Jérôme - Tavernier Marc Prix de la création originale.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Section 4 : Analyse descriptive. En 1901, Karl Pearson publie son papier sur l’Analyse en Composante Principale dans : “On lines and planes of closest.
Les Plateformes Territoriales d’appui
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Préparez-vous !
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
Baccalauréats Professionnels 3 ans Math-Sciences.
Club Innovation Banque-Finance-Assurance Jean-Luc STRAUSS 19 ème séance plénière du 4 avril 2012 Introduction.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Animations pédagogiques
X a A(6, 3) 1 d 116.5° b d = (-2, 4) 4.47 B(4, 7) y.
I R E M.
Domaine: Relations R.A.:
Lycée Baumont SAINT-DIE
Enseignement d’exploration
Domaine: Mesure R.A.: Je peux déterminer l’aire et le périmètre de figures complexes en calculant d’abord certaines mesures manquantes. Source: CFORP,
VELO et INTERDISCIPLINARITE
Domaine: Mesure R.A.: Je détermine le volume de prismes, de cylindres et de solides dont les coupes transversales sont congruentes. Source: CFORP, Les.
Corrélations & Télécommunications
Professeur de Math/Science : Madame Thénard
STI 2D au Lycée Pasquet.
f est linéaire et f(20) = 40 f(x) = ?
Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU MONTMORENCY Comptabilité et Gestion
Le cycle terminal. La première générale.
Atelier sur la mesure Rencontre IREM 21 Juin 2019.
Programmation mathématiques – 3ème SEGPA – 2019/2020
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Transcription de la présentation:

MATHEMATIQUES ET CULTURE Samba Dabo, Coordonnateur Pédagogique National de Mathématiques CNFC Dakar, le 3 mars 2003

PLAN I. QUELQUES PISTES A EXPLORER II. UN EXEMPLE: -le grenier à mil et le nombre  III. PERSPECTIVES

QUELQUES PISTES A EXPLORER -Les langues nationales -Les jeux traditionnels -Les activités professionelles

Des images bien de chez nous; Sine ? Saloum? Baol? Cayor?...

Une unité à retenir: le « diokh »

Une expérience autour de ces greniers à mil 

Tank en wolof Ciaf en sérère Dat en wolof Parak en sérère

Un grenier à mil de rayon de n tank (ciaf) a un tour de n dat ( parak)

Un cylindre de rayon R a pour circonférence 2  R

Un « DAT » est-il le produit de 2  par le « TÀNK »?

187 relevés ont été effectués

RESULTATS GLOBAUX 1) Point moyen DAT2 * TÀNK moyennes 177,77 53,7444 2) Moyenne(DAT)/(2 X TÀNK = 3, ) Ecarts types  (2tank) = 4,57693  (dat) = 17,063 4) Variances et covariance V (2tank) = 20,9483 V (dat) = 291,13 Cov (dat, 2tank) = 63, ) Coefficient de corrélation linéaire r = 0, Le cours de statistique en terminale

QUELQUES PERSPECTIVES -Approche du théorème de Pythagore - Aire d’un disque - Vers une exposition mathématiques (contes, comptines, jeux, expérimentation, adaptation, ……

Une partie de l’équipe pédagogique lycée Babacar Kobar Ndao de Kaffrine