LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Programmes de Psychoéducation
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Présentation des services de transition et de réadaptation vers la communauté offerts aux services externes de l’Institut Philippe Pinel de Montréal Cathy.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Rôle de linfirmière de liaison en santé mentale CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Mon expérience dintervenante versus mon rôle de professionnelle de recherche pour La Séjournelle Manon Bouchard Étudiante à la maîtrise en éducation.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Intégration des nouveaux enseignants
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
EPS et intervenants extérieurs
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
SECONDE PEAU PROJET 2010 – 2012 SUBVENTION DU FONDS HOUTMAN - ONE.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
1 Guichet d’accès en santé mentale adulte Contexte, fonctionnement et référence Le 11 décembre 2009 Dre Élaine Bérubé, omnipraticienne répondante CLSC.
Investir son expertise d’infirmière : la santé dans sa globalité
MARTIN POTTER POUR LE COMITÉ PÉDAGOGIQUE COMPÉTENCES EN TOXICOMANIE.
# Connexion Santé. # Analyse des besoins Objectifs Moyens Planification Mise en œuvre Evaluation Répondre aux besoins médico- sociaux prioritaires Rapport.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
L’équipe mobile de psychiatrie du sujet âgé face à la crise
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Tandem enseignant / AVS
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Transcription de la présentation:

LA COLLABORATION INTER- PROFESSIONNELLE Le partenariat « psychosocial-médical »

Présentateurs  Mariesol Gagnon  Travailleuse sociale  Programme accueil psychosocial/suivi adulte au CSSS- IUGS (depuis 2012)  Clinique Plateau Marquette (depuis 2013)

Présentateurs  Philippe Lamontagne  Médecin de famille, responsable médical GMF du Plateau Marquette  «Co-gestionnaire» programme santé mentale du CSSS- IUGS

Plan de présentation  Introduction  Caractéristiques du GMF Plateau Marquette  Origine de la collaboration  2016 : où en sommes nous ?  Conclusion - pistes pour le futur

Introduction  Présenter la collaboration dans la vraie vie  Ce qui marche, ce qui marche moins  Les efforts à consentir Ce qui semble simple en apparence, est souvent assez complexe

Introduction  La collaboration des 2 côtés de la clôture Qui collabore avec qui ?!  Développer (ou avoir) la «foi»

GMF Plateau Marquette  Ville de Sherbrooke : 150,000 habitants  25,000 inscriptions pondérées  18 omnipraticiens  Groupe avec pratique diversifiée; hospitalière, obstétrique, chsld, csss …  5 infirmières  2 infirmières auxillaires  1 pharmacienne (3 jours/semaine)

GMF Plateau Marquette (suite)  2 travailleuses sociales (5 jours/semaine)  2 psychologues (2.5 jours/semaine)  1 nutritionniste (2 jours/semaine)  1 inhalothérapeute (2 jours/semaine) *Toutes ont un lien d’emploi avec le CSSS

Origine du partenariat  Centré sur les problématiques de santé mentale  Exigences particulières de la clientèle  besoins complexes, chronicité, nécessite un travail d’équipe  Limites du médecin de famille  contrainte de temps, manque d’expertise

Origine du partenariat (suite)  Liens non efficients entre le GMF et le CSSS  Entente particulière en 2011 entre le CSSS et le GMF pour obtenir les services d’une travailleuse sociale en échange de la prise en charge de clientèle lourde

Origine du partenariat (suite)  Au départ : la clientèle visée était uniquement adulte ayant des problèmes de santé mentale  Arrivée d’une professionnelle (1 jour/semaine)

Origine du partenariat (suite)  Contexte facilitant :  Intervenante «triée sur le volet» Choisie pour sa connaissance des problématiques de santé mentale Choisie pour son expérience de travail avec les médecins et son désir d’être en contact avec le monde médical

Origine du partenariat (suite)  Malheureusement elle nous a quitté  Roulement de personnel;  Au cours des années, 3 départs : 2 pour des raisons «professionnelles» 1 pour des raisons «personnelles»  Heureusement, on en a trouvé d’aussi bonnes

2016, où en sommes-nous ?  Le travail en collaboration :  Point de vue de la travailleuse sociale

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Mon arrivée au GMF  Prise de contact  Intégration  Le travail  Fonctions : Suivi Évaluation- orientation Agente de liaison

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Références des médecins, infirmières et autres professionnels du GMF  Faites sur papier incluant informations pertinentes avec priorisation (délai de prise en charge)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  L’orientation de toutes les demandes psychosociales est effectuée par un seul professionnel  Orientation en fonction de critères établis (psychologue vs TS)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Critères pour référence en service social  Demandes avec une ou plusieurs caractéristiques Problème ponctuel, transitoire Problème de santé mentale léger ou modéré Situation de crise Stabilisation d’une situation ou prévention de la détérioration

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Intervention dans une perspective psycho-sociale en agissant sur l’environnement social, le milieu de vie et en utilisant les ressources de l’individu

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Critères de référence en psychologie :  Problématiques plus complexes de santé mentale (ex.: co-morbidité)  Nécessité d’une évaluation psychologique  Problèmes chroniques ou récurrents (ex.: dépression récidivante)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Balises d’intervention :  Court terme (5 rencontres, exceptionnellement jusqu’à 10)  4 entrevues par jour selon la complexité  Entrevue de 50 à 60 min.

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Avantages de la collaboration :  Interventions multidisciplinaires  Échange direct avec les autres professionnels et médecins  Optimise les interventions de chaque intervenant

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Facteurs favorisant la collaboration  Respect des expertises de chacun  Ouverture au travail d’équipe  Proximité des professionnels

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Quelques résultats en 2015 :  153 suivis (3 jours/semaine)  Nombreuses interventions ponctuelles (tel la recherche d’informations sur les ressources, orientation vers les services du CSSS etc…)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Éventail des problématiques orientées vers la travailleuse sociale :  Trouble d’adaptation  Perte d’emploi  Épuisement  Deuil  Arrêt de travail

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Agression sexuelle  Isolement  Problème de consommation, de jeux  Anxiété  Dépression  Difficultés familiales, conjugales, parentales

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Exemples de collaboration :  Suivi pour rétablissement de dépression et collaboration avec md traitant et pharmacienne  Rencontre pour difficultés familiales et orientation vers les services du CSSS et les organismes communautaires  Agent de liaison avec partenaires du réseau

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Après plus de 5 ans de partenariat  Les médecins sont très satisfaits de la collaboration  Ce fut un «work in progress»  La courbe normale s’est déplacée avec le temps  Il y a toujours place à l’amélioration

2016, où en sommes-nous ? (suite) Quelques remarques pour se faciliter la vie :  En préalable: les liens GMF- CSSS (s’entendre entre les gestionnaires : ça aide !)  Préparer l’arrivée (rencontre préliminaire gestionnaires-intervenant)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Définir les tâches, le fonctionnement, les attentes mutuelles…  La première journée : («comme en visite» les md, les secrétaires, les autres intervenants, etc…)  Prévoir une rencontre officielle (réunion GMF)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Préciser les tâches (dans les grandes lignes) et la clientèle visée  Préciser le nombre de rencontres attendues (1 ETP TS vs inscriptions)  Ne pas faire ce que d’autres font (bien connaître le réseau) mais parfois suppléer en attendant

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Exclure dans la majorité des cas ceux qui ont des assurances privées (ex.: psychothérapie, rôle du référant)  Préciser qui peut référer : la majorité des références viennent des médecins mais pas uniquement (infirmières, pharmaciennes)  Le médecin traitant doit savoir sans être le goulot d’étranglement

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Rencontres périodiques sur le fonctionnement de l’équipe, délai de prise en charge, orientation des demandes  Un seul intervenant fait la gestion des demandes (clarifie la demande, la priorité, suit les listes d’attente)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  Les médecins sont avisés qu’une demande adressée à un psychologue pourrait être vue par un travailleur social et inversement  Un médecin est responsable de l’interface médicale– psychosociale (gestion des différents, développement du partenariat)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  La collaboration ne s’impose pas, elle se développe par la confiance. S’assurer d’avoir des expériences positives dès le départ  La collaboration doit être plus que la somme des contributions individuelles (sinon chacun chez soi)

2016, où en sommes-nous ? (suite)  La communication est au centre de la collaboration : D’abord et avant tout les contacts directs (discussion de couloir) Mais aussi : Résumé ou conclusion d’évaluation Tâche internet (DME) Rencontres périodiques (ensemble des médecins et des professionnels)

 La collaboration se fait dans les deux sens : Qu’est-ce que je dois faire comme médecin pour collaborer : Offrir la disponibilité pour discuter des cas Respect pour l’expertise d’un autre professionnel Ouverture aux solutions proposées 2016, où en sommes-nous ? (suite)

 Beaucoup d’appelés, pas autant d’élus (des deux côtés) Commencer avec les médecins motivés, Contaminer vos collègues et assurez-vous que les récalcitrants n’aient pas d’impact négatif

Conclusion  Préparer l’arrivée  Entretenir les liens/ régler les différents  Faire le suivi

Conclusion  Intégrer une travailleuse sociale provenant des services généraux ou du programme santé mentale (idéalement)  Éviter le dédoublement des services  Maximiser l’utilisation des ressources du milieu  Conserver l’appartenance à l’équipe du CSSS (incluant des activités cliniques)

Conclusion  Pistes pour le futur :  Apport du psychologue à l’équipe (pédo et adulte)  Apport du psychiatre répondant (rencontre d’équipe)