PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels 22-23 mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.

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Transcription de la présentation:

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL Varennes sur Seine Académie de Créteil

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La raison d’être du suivi des compétences Pour l’élève :  Etre positionné au regard de son acquisition des compétences et savoirs, à l’issue des situations pratiques, synthèses et cours de technologie.  Réaliser son suivi individuel.  Lui donner une vision immédiate et quotidienne de son avancement.  Lui donner une possibilité de retravailler rapidement une compétence ou un savoir non maitrisé.  Calculer une note pour un bulletin (transformation d’un pourcentage d’acquisition en note)

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La raison d’être du suivi des compétences Pour l’équipe pédagogique ( Atelier, AFS, EGLS) :  Disposer d’un suivi de classe complet et évolutif  Disposer d’un outil de lancement et de suivi de séance  Mener une stratégie d’enseignement entièrement individualisée  Disposer d’un outil de suivi commun aux enseignements d’atelier, d’AFS et d’EGLS

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Alimenter le fichier de suivi Le fichier de suivi est alimenté en réalisant le bilan des situations pratiques d’apprentissage traitées par l’élève à l’atelier et en AFS.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Alimenter le fichier de suivi A chaque situation correspond une compétence. Cette compétence est évaluée à travers les différentes questions posées à l’élève.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris La constitution du fichier Le fichier recense l’intégralité des situations pratiques d’apprentissage et la compétence associée.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Les documents alimentés Le renseignement de l’acquisition des compétences alimente différents documents :  Un outil de suivi de séance  Une feuille de calcul (% acquisition, note pour bulletin…)  Un bilan individualisé

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le document de suivi de classe Pourcentage d’acquisition sur l’ensemble des compétences traitées Le pourcentage de traitement des compétences sur les 3 années La moyenne calculée ( Compétences, savoir-être…) Les situations pratiques et les cours de technologie traités avec le CI associé Le degré d’acquisition de la compétence associée à la SPA

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le document de suivi de classe Les évaluations théoriques et la moyenne de technologie.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le bilan individualisé Ce bilan fait apparaître :  L’intégralité des situations pratiques d’apprentissage et le degrés d’acquisition de la compétence associée

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le bilan individualisé Ce bilan fait apparaître :  Un bilan chiffré sur l’acquisition des compétences du référentiel

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le bilan individualisé Ce bilan fait apparaître :  Un bilan visuel sur l’acquisition des compétences.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Renseigner le fichier de suivi Le fichier de suivi est ouvert à chaque séance Lorsqu’un élève réalise une situation pratique, il est évalué et le degrés d’acquisition de la compétence est consigné L’élève dispose d’un regard immédiat sur ses résultats et il lui est ainsi possible de participer activement à son évaluation. Le regard critique de l’enseignant est mieux compris La discussion entre l’élève et l’enseignant s’ouvre naturellement de part une évaluation en temps réel.

PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Le stockage du suivi Le fichier de suivi peut être stocké :  Sur le réseau informatique de l’établissement.  Sur un espace de stockage de type cloud.