Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Advertisements

Bulletins  Moyen de communication entre l ’é cole et les parents  formes  Lettres  R é unions des parents  Dessins  Listes de v é rification et grilles.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
Le développement du sens du nombre LA BASE DES MATHÉMATIQUES i Par Le À.
Relation entre la mémoire de travail et les difficultés en mathématiques chez les élèves atteints d’une épilepsie petit mal «absences» Plusieurs études.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
R E U S S I R... Organiser mon temps et mon travail Assister aux cours Comprendre la matière Mémoriser Résister aux tentations Tenir le coup.
Des outils pour penser l’enseignement et l’apprentissage Notion d’O.M. : organisation mathématique ponctuelle Le modèle praxéologique Que devront savoir,
Prendre des notes en classe: Savoir écouter, comprendre et écrire Part 1.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Les études ça va? Ah si on pouvait étudier moins. Mais, Pour étudier moins il faut étudier mieux!
Programmation CM1 6 étapes clés pour construire les nombres décimaux. Présentationfractions décimales Présentation des fractions décimales: situations.
Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge Freeplane Free mind mapping and knowledge ree mind mapping and knowledge.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Réalisation d’un Diaporama. Ne pas oublier ! Les images sont sélectionnées, pertinentes, mises en face du texte correspondant, + légende. Les diapos doivent.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
LECON 3 Question d’éducation. Les devoirs: Corrections et questions.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 20 et 21 janvier 2014.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
LE CAS PRATIQUE QCM. LA NATURE DU CAS PRATIQUE QCM.
Evaluation CE Une analyse des résultats de la circonscription Arcachon Sud DisciplineChampCompétence Item Fichier de compilation des résultats des.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? Posture d’enseignante.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
SCHÉMA DE LIAISON Á LA TERRE Protection des personnes
L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel
27 Novembre 2013 LE LANGAGE A L’ECOLE MATERNELLE.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Comment réaliser un résumé? Section BAC instituteur préscolaire.
EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
+ Marketing et aspects juridiques AA : MARKETING Professeur – S. Tant.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
La transformation du lait Introduction de la formation.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Introduction à notre Cours  Quel est l’objectif de notre cours?  4 Compétences:  Compétence lexicale  Compétence grammaticale  Compétence communicationnelle.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
TraAm Académie de Strasbourg. Organisation matérielle Une équipe de 6 professeurs de STMS de 5 lycées différents 1 réunion en présentiel mi-mars.
1 Méthodologie de recherche d’aide 1. Objectifs 2. Quel est le problème 3. Aide MS Office 4. Aide en ligne 5. Différents sites 6. Résumé IAG InformatiqueESACT.
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Projets TraAM Académie de Grenoble
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
PROJET Projets de sens Quelques diapositives
SPI Pédagogie différenciée1 Différencier Faire des différences Varier ses propositions Reconnaître les différences Mieux les ajuster Les prendre en compte.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Le commentaire de document(s)
Prendre des notes en classe:
Traces écrites en sciences
Principales stratégies de compréhension en lecture
Transcription de la présentation:

Objectif ? Comprendre, connaître, restituer Etre capable de REPRODUIRE des schémas, décrire des concepts, expliquer, définir… Mais aussi et le plus souvent dans le supérieur Appliquer, analyser, comparer, synthétiser, critiquer Etre capable de PRODUIRE des rapports, des projets, de résoudre des problèmes, des exercices jamais vus… Il faudra MAITRISER la matière… s’y préparer ! Comment ? (voir détails des étapes au verso) ETUDIER Avant l’étude ? Quels sont les objectifs du cours ? Quelles sont exigences de l’enseignant ? Quels sont les supports utiles (syllabus, livres de références, vidéos, plateforme...) Quelles sont les modalités d’évaluation ? Des ressources … Mes enseignants (être attentif aux exemples, tuyaux…) Mes proches, mes amis… Le service d’accompagnement à la réussite de l’institut Des outils de synthèse (cartes mentales et conceptuelles…) « Etudier, ce n’est pas lire, ni même lire plusieurs fois... » La quantité de matière rend l’apprentissage par cœur quasiment impossible ! REFORMULATION MEMORISATION APPLICATION SYNTHESE COMPREHENSION-ANALYSE APERCU GLOBAL Tu étudies  à mettre dans fiche étude! a.Directement dans ton cours b.À partir des résumés des copains ou en te basant sur leurs « tuyaux » c.Sur des plans et schémas que tu as concoctés toi-même

À FAIRE À ÉVITER Regarder la table des matières Survoler son cours Identifier l’idée générale, le fil conducteur Etape court-circuitée Souligner les mots-clés, les articulations Analyser, comparer Comprendre les relations entre les différentes parties du cours  Souligner toutes les phrases entières à retenir Dégager la structure Organiser les idées principales Eviter les phrases, privilégier les idées, les mots, les liens La synthèse doit être une image, une vue d’ensemble du cours  Faire une contraction de son cours (faux résumé) Dégager les liens entre la théorie, les exercices et la pratique Résoudre les exercices non faits au cours S’exercer à la résolution de problèmes Etape court-circuitée Mémoriser le cours entier avec le support de sa synthèse Réactiver sa mémoire plusieurs fois pour retenir à long terme La mémorisation a déjà été activée au cours des autres étapes !  Mémoriser principalement son résumé et certaines parties du cours  Mémoriser une seule fois, peu avant les examens Vérifier sa maîtrise du cours -en reformulant -en expliquant la matière à d’autres (travail de groupe) -en s’exerçant à répondre à des questions de révision Etape court-circuitée REFORMULATION MEMORISATION APPLICATION SYNTHESE COMPREHENSION ANALYSE APERCU GLOBAL

Tu étudies  à mettre dans fiche étude!????? a.Directement dans ton cours b.À partir des résumés des copains ou en te basant sur leurs « tuyaux » c.Sur des plans et schémas que tu as concoctés toi-même