Définir la gestion publique SUITE… Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2720.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Responsabilité Sociale
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Les organisations publiques
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
22 ème Conférence du Consortium International sur la Gestion Financière Gouvernementale (ICGFM) LUnion des Forces pour un Leadership Responsable afin dAméliorer.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Reengineering.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’évaluation des apprentissages
Présentation faite aux étudiants du MBA
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Processus d’éthique des affaires
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Enjeux humains du management ?
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Joël Ficet Université de Liège - CRIS
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Principes et définitions
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Séance : GSRH et gestion de la performance
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La bonne gouvernance, les valeurs et l’éthique dans la gestion publique Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Définir la gestion publique SUITE… Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2720

Gouvernance et influence des groupes d’intérêts (années 1990) Montée de la société civile et des groupes d’intérêts qui ont une influence grandissante sur les décisions politiques et administratives… Participation publique… Est-ce que l’influence de la société civile et des groupes d’intérêt favorise la participation démocratique ou est-ce qu’au contraire elle pervertit le système public? 2

Imputabilité, transparence et bonne gouvernance (débat actuel) Élus et fonctionnaires sont imputables devant qui? (société, supérieurs, pairs, soi-même) Loi fédérale sur la responsabilité (2006) – Renforcer le rôle du commissaire à l’éthique et de la vérificatrice générale – Renforcer la Loi sur l’enregistrement des lobbyistes – Garantir la transparence de la budgétisation grâce à un directeur parlementaire du budget – Nommer des personnes qualifiées au gouvernement – Assainir l’adjudication des contrats gouvernementaux – Offrir une protection aux divulgateurs – Renforcer la législation sur l’accès à l’information – Renforcer la vérification et la responsabilisation des ministères 3

La gestion publique: Un art ou une science? 4 ?

5 Art Décisions normatives, prescriptives, morales (jugements de valeurs) Leadership et quotient émotionnel Compétences naturelles Science Recours aux sciences sociales et politiques Recours aux sciences administratives (comptabilité, planification opérationelle, ingénierie, etc.) Compétence apprise

Rôle de l’administrateur public dans le continuum politico-administratif Le politique Décision Plus normatif Rôle discret (non officiel) 6 La gestion Affectation des moyens/ressources Plus objectif Rôle officiel (machine administrative) Les politiques publiques Impacts des actions publiques (services de santé; éducation, etc.) Rôle de suivi (impact) Séparation du politique et de l’administratif Responsabilité vis-à-vis les résultats

Discipline multidisciplinaire 7

Cinq approches analytiques selon Mercier 1.Descriptive: j’observe (photographie) un phénomène. 2.Analytique: j’utilise un cadre théorique pour interpréter les faits 3.Prescriptive: je propose une solution pour améliorer les choses 4.Critique: je souligne le non-respect d’une norme ou d’un standard 5.Normative: recommendations basées sur le droit ou des principes moraux 8

Synthèse La science de la gestion publique sert à gérer les biens et les services publics Ses moyens et ses fonctions sont similaires à la gestion privée: organiser les personnes et les ressources de manière efficace et rationnelle Sa quête est de faire avancer la rationalité administrative pour créer des organisations plus efficaces et ultimement de meilleurs services publics 9

Développements récents et futur de la fonction publique Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027

Objectifs de la séance 1.Le Nouveau Management Public 2.Évolutions récentes de la gestion publique 3.Formation des équipes et présentation des consignes pour l’atelier 11

Nouveau Management Public

Qu’est-ce que le NMP? 1.Sert à décrire les réformes contemporaines visant à réformer l’administration publique (passage du mode bureaucratique à un mode compétitif) 2.Débute dans les années 1980 (fort mouvement du néolibéralisme et critique de l’inefficacité gouvernementale) 3.Idéologie dominante: la gestion efficace du secteur public (changement de paradigme: modèle bureaucratique vers approche managériale) 13

Caractéristiques du NMP (1/2) 1.Séparation entre le politique et l’exécutif. Plus d’autonomie des fonctionnaires dans la mise en œuvre. 2.Le recours aux agences pour la prestation des services (les ministères développent les politiques; les agences mettent en œuvre/exécutent). 3.Une concurrence accrue dans le secteur public (sociétés d’État, agences, recours au secteur privé, PPP, privatisation) 4.Indicateurs de mesures de la performance des programmes et la gestion axée sur les résultats: on rend les gestionnaires plus responsables vis-à-vis des résultats. 14

Caractéristiques du NMP (2/2) 4.Introduction de la performance budgétaire: on mesure les résultats par rapports aux ressources investies. 5.Évaluation ex-post de la performance (contrôles à la fin de cycles de programmes) 6.Adoption de styles de management s’inspirant du secteur privé (les citoyens deviennent des clients…) 15

Impact du NMP 1.Casse les monopoles gouvernementaux et crée de la concurrence (agences autonomes; marchés internes; recours au privé ou à la privatisation) 2.Gestion RH: Systèmes de rémunération, d’évaluation et d’avancement basés sur la performance (concurrence et efficacité) 3.Plus de surveillance et moins de contrôle (idée du contrôle ex post pour prévenir la mauvaise gestion versus contrôle administratif) 4.Participation accrue des usagers à l’évaluation de la qualité des services publics 5.Mode d’évaluation: on regarde la performance et l’impact des activités gouvernementales (NMP) plutôt que les procédures elles-mêmes (approche traditionnelle bureaucratique) 16

Bénéfices et limites du NMP Bénéfices Secteur public plus efficient et plus efficace Rationalisation des coûts - moins de personnes pour fournir le même service, etc. Meilleure qualité des services public (souci pour les usagers) Limites Problèmes de coordination entre politique et administratif, etc. Moins d’imputabilité de la part des politiciens Recours au privé accroît la complexité (coûts de transations) et diminue le contrôle “public” sur les services On se concentre trop sur l’efficience (coûts-bénéfice) et moins sur l’efficacité et la pertinence (résultats pour la société) des programmes 17

Leviers de la modernisation selon l’OCDE (2005) 1.Gouvernement ouvert et participatif (gouvernance centrée sur les citoyens; accès à l’information; transparence) 2.Améliorer les outils de performance et de contrôle (meilleur système d’information; changement de culture organisationnelle – aligner les organisations sur les outils de performance; clarification des responsabilités) 3.Capacité d’adaptation pour réattribuer les ressources rapidement (en fonction des changements internes et externes – cela relève du système budgétaire) 4.Changement dans la gestion des ressources humaines (carrières versus positions; personnalisation; flexibilité, etc.) 5.Mécanismes de marchés: oui, mais pas à toutes les sauces et à n’importe quel prix… Il y a des risques qui doivent être analysés par rapport aux bénéfices. Il y a des compétences spécifiques (contrats, analyse des risques) 18

Évolutions récentes de la gestion publique

Gestion centrée sur les valeurs publiques 1.Critiques du NMP: Les valeurs du secteur privé (profit) et les valeurs du secteur public (équité, justice sociale, équité) sont différentes et nécessitent des nuances dans les approches managerielles Retour au concept de citoyens versus client: dans une démocratie, le vrai patron c’est le citoyen qui décide de ses élus. 2.Un autre paradigme fait concurrence au NMP: la gestion centrée sur les valeurs (Moore, 1995, O’Flynn, 2005; 2007) 3.Moins centré sur l’efficience, l’efficacité et les résultats et davantage sur les nouvelles valeurs et les besoins des citoyens (retour au politique) 4.Revalorisation des employés du secteur public pour fournir les services (dans la mesure ou on ne perd pas certains acquis du NMP) 20 Voir texte dans le Campus Virtuel: O’Flynn, J. (2007). From New Public Management to Public Value: Paradigmatic Change and Managerial Implications

Concept de « valeurs publiques » 1.On accorde plus d’importance à l’évolution des valeurs sociales 2.Plus sensible aux valeurs des citoyens (valeurs environnementales; vieillissement; etc.) 3.Comprendre et anticiper les nouveaux besoins: approche sociologique (versus économique) pour comprendre l’évolution des individus et de la société (parcours de vie versus programmes uniformes) 4.Participation de la société civile dans le développement des politiques et la fourniture de certains services (ONG et capital social pour fournir des services publics versus secteur privé) 21

Optimisation des ressources gouvernementales Value for Money in Government 22 Travaux OCDE 2010: Value for Money in Government - Public Administration after NPM Constat: le NMP n’apporte pas toujours l’efficience escomptée et le manque de surveillance et de contrôle sur la production des biens et services publique est problématique pour la qualité Les recherches de l’OCDE montrent que si l’on optimise les ressources gouvernementales on peut arriver à de meilleurs résultats et à meilleur coût – tout est question de rationalisation, d’efficience, de performance, de flexibilité et de contrôle

1.Stephen Osborne, U. Edinburgh, Président de l’International Research Society for public Management et éditeur de la Public Management Review 2.Ouvrage de 2010: The New Public Governance? 3.Concept de « gouvernance publique » dans la mise en œuvre des politiques et la fourniture de services: transparence; relations entre gouvernements et société civile; idée de réseaux – plusieurs acteurs impliqués dans la prise de décision; négociation; participation de la société civile (comme capital social) comme partenaires dans la fourniture des services publics; pluralisme et État pluraliste (décentralisation du pouvoir), etc. 23 Nouvelle Gouvernance Publique (NGP) New Public Governance

1.Centré sur la mise en œuvre des politiques publiques et de la fourniture des services (pluralité d’acteurs) 2.Préserver les acquis de l’administration publique traditionnelle (règle de droit, etc.) et du NMP (efficience, rationalité, etc.) 3.Revaloriser la compétence de la fonction publique: efficace, efficiente, flexible et centrée sur les valeurs (optimisation des ressources gouvernementales) 4.Rejoindre et faire participer la société civile pour mieux répondre aux besoins de la société (co-production) 24 Clés de la NGP (1/2)

5.Intégrer le capital social (versus privé) pour répondre aux besoins grandissants de la société (exemple: aidants naturels; ONG pour la fourniture de certains services publics) 6.Évaluation: comment évaluer dans un contexte pluraliste? comment utiliser l’évaluation transformer/améliorer les organisations? 7.Capacité d’anticiper les changements à moyen et long terme pour mieux réagir (proactif; leadership; entrepreneurship) 25 Clés de la NGP (2/2)

En somme… NMP a évolué (est plus nuancé) mais demeure le paradigme dominant Le NMP a procuré des acquis (performance et rationalité) mais a plusieurs faiblesses (valeurs sociales) Il y a des alternatives qui feront sans-doute évoluer le management public vers un autre paradigme autour des questions de valeurs, optimisation et gouvernance… 26