LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

Phase préparatoire d`ER : De l`identification de projets d`ER jusqu`à l`AO ”Petits projets” (candidatures spontanées ou projets initiés par l`agence d`ER)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Le Règlement Médiateur FSA / Médiatrice FSA Reglement Mediator SAV/Mediatorin SAV Pierre Kobel Hirsch Kobel.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Formation COMETE Bilan et perspectives Équipe verte / entreprise Verte Mai 2009 Éditeur : Damien Clauzel,
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
______ __ _________PROJET DE LA GRAINE A L’ASSIETTE TOUS ACTEURS D’UN MIEUX-VIVRE Ce projet vise à augmenter la part de produits alimentaires locaux dans.
L’innovation et l’amélioration des pratiques de gestion dans la fonction publique 6 février 2013 Prof. Eric Champagne École d’études politiques Gestion.
Etats généraux du 3 juin v4 1 AGGLOFORUM Avancement des projets mobilité de Nîmes Métropole 21 septembre 2016.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
La rénovation des GRETA
AG managers.
2014 Après une année mitigée en 2013,
Club PLUi Normandie La gestion de la ressource en eau
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
AG managers.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre Enquête sur la mobilité dans le parc social Mardi 4 juin 2013.
Action des Organisations Non Gouvernementales
Programmation Et Organisation des séances
Des questions pour poursuivre la réflexion
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
Compilation expériences
Atelier Place des Agences
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Archivage électronique : une prestation à venir
Décentralisation et mix énergétique Un exemple : le vecteur gaz : un atout pour la transition énergétique.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Réforme de la scolarité obligatoire
Présentation de la démarche
Département de la Savoie - Région Aura
Marketing opérationnel et stratégique
L’ échelle d’évaluation critériée et didactisée
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Co-créer, pour quoi ? Justifications et imaginaires socio-techniques sous-tendant une nouvelle vague de participation publique en sciences et technologies.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
SCM Supply Chain Management.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
TREIZIEME SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Délégation départemental des Landes
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Présentation du projet de service
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
1.
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Transcription de la présentation:

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements de mobilité L'évolution de l'organisation institutionnelle de gestion et de régulation de la mobilité face à l'évolution de la demande de déplacement au niveau local LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité

Les déplacements locaux Un "marché" en forte expansion...

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité...dont on suit mal les évolutions, mais qui a vraisemblablement continué à croître très fortement depuis 1994, là où la croissance était déjà forte. On ne le saura globalement qu'en 2009, au mieux. Au cours de la période 83-94, les transports en commun au niveau local ont perdu 3 points de part du marché des déplacements mécanisés mesurés en vk (11% au lieu de 14%), la voiture a gagné 9 points (85% au lieu de 76%). Le seul marché au sein duquel la part des TC et de la voiture avaient crû est celle des déplacements internes à la ville centre, là où le volume global des vk a diminué. Faute de mesure régulière de ces évolutions, il est irréaliste de croire que les instances vont bâtir des stratégies efficaces d'investissement et de régulation qui vont à l'encontre d'une évolution au fil de l'eau et d'une part croissante de la VP là où le volume croît. Tout se passe comme s’il n’y avait aucune urgence, en dehors de la ville centre, à planifier les transferts modaux et organiser la décroissance progressive de la part de marché de la voiture particulière sur ce marché des déplacements locaux.

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Des autorités organisatrices qui ignorent les bases d’une démarche marketing dans un contexte pourtant très concurrentiel Analyse qualitative et quantitative des attentes Analyse typologique et quantifiée des besoins « de déplacement » à satisfaire Analyse comparative approfondie des atouts respectifs des systèmes d’offre Alors que les sommes investies sont importantes

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité La recherche d’une meilleure coordination ne débouche en France que sur des solutions partielles à l’échelle des bassins de déplacements L’enchevêtrement des compétences n’est pas une spécificité française En revanche les solutions simples adoptées très rapidement par les AO des pays voisins en matière tarifaire par exemple S’avèrent impossibles à mettre en oeuvre en France

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Une difficulté à entreprendre Déficience dans l’analyse du marché des déplacements et la façon dont on peut le satisfaire avec les réseaux de transport en commun

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Une difficulté à entreprendre Due à la manière de concevoir et mettre en œuvre un projet qui relève des compétences de différentes collectivités territoriales

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Une difficulté à entreprendre Due aux spécificités de l’approche des transports publics et de leur tarification par les pouvoirs publics qui voient en celle-ci un moyen facile d’afficher une politique sociale dont les opérateurs tirent parti ce qui pervertit l’économie du système

LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Quelques recommandations pour en finir avec l’approche parcellaire des besoins de déplacement Combler le déficit des données Développer la culture marketing stratégique et de service Casser les monopoles qui sont des facteurs de blocage Clarifier les obligations : organisation d’une offre de service concurrentielle / politique sociale