Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES OBSTACLES A LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE
Advertisements

BnF - 11/12/2009 Bibliothèque nationale de France Renseignement virtuel et missions nationales : lexemple de SINDBAD (Service dINformation Des Bibliothécaires.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Présentation du site web de L’ERF
1) Le management : fondements et principes
Bureau van Dijk Information Management
III- Les composantes d’une organisation
Système d’information Présentation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
COMMUNIQUER AVEC FACILITE
INFORMATION & COMMUNICATION
USAGES PEDAGOGIQUES Les élèves
Compléments de cours Renault.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L'adaptation à lévolution des besoins, … une passion Pierre Chénier, ing. COLLOQUE AGPi – AiPM 27 – 28 OCTOBRE 1999.
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
Compléments de cours Renault.
Plan la séance 8 Les leviers stratégiques
La communication : notions de base
COM Intégration des NTIC en organisation
information & communication
La communication des organisations
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Deux types de réunion Réunion présentielle (face-à-face)
Introduction aux Médias
Processus d’éthique des affaires
Une approche documentaire de la diffusion sur Internet Journée WebÉducation Martin Sévigny / Irosoft / 14 mai 2009
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Chapitre 3 : la communication dans l’organisation
Sécurité des Systèmes d'Information
QU’Est-ce QUE LA COMMUNICATION?
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Le marketing : Cours d’introduction
Communication écrite I Séance 10 (21 mars 2004). Programme de la séance  Information: congé du lundi de Pâques  Retour sur le communiqué –Critique de.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
MEMOIRE d’ ENTREPRISE Travail réalisé par: ALLOUCHE Med Akli &
3.3 Communication et réseaux informatiques
PABX, Call Center et CTI Romain PYPE.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Plan - Leçon TI-2 l Principaux outils de la bureautique l Le courrier électronique chez SICO l L’architecture technologique chez SICO l La question de.
FCR :utilisateur classique pour augmenter sa productivité et baisser ses coûts télécom FCR et Internet Vendredi 2 Février 1996.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
La recherche appliquée à la Haute école de gestion de geneve Dr Ph. Dugerdil Professeur HES, Directeur du CRAG HEG CERN – 22 mai 2007.
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Un nouveau regard sur le rôle et la place du numérique dans l’établissement scolaire 11 décembre 2008.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
INFLUENCER LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET ORGANISATIONNELLE
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion Chapitre 12. Objectifs Définir la communication. Énumérer cinq éléments du processus de communication. Identifier les principaux.
La communication dans le management organisationnel
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
 Les sciences de l’information et de la communication étudient le contenu du message (l’information) et sa manière de relier (la communication) en s’appuyant.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 15 mars 2004.
Psychologie sociale de la communication
Psychologie sociale de la communication
Vie et organisation du laboratoire Choix des thèmes Groupe de travail : Colette Deslorieux, Christopher Smith, Emmanuelle Vernay Journées Prospectives.
Transcription de la présentation:

Psychologie sociale de la communication C. van de Leemput 3 mai 2004

Organisation et communication Amado et Guittet, 1997 La taille des groupes Les réseaux de communication (Leavitt) Structure du groupe, réseaux et performances La structure affective des groupes (Moreno)

Sociogramme de Moreno

Etude de la communication Langage verbal et non-verbal Persuasion et changement d’attitudes Communication dans les groupes Communication dans les organisations Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Les fonctions de la communication dans l’organisation Fonction d’information Fonction de motivation Fonction de contrôle Fonction d’expression des appréciations

La communication organisationnelle Processus par lequel l’information circule et s’échange de façon descendante, ascendante et horizontale à travers les structures formelles et informelles d’une organisation

La communication organisationnelle Les canaux informels et formels de communication La circulation de l’information : ascendante, descendante, horizontale Les réseaux de communication centralisés et décentralisés Communication interne – externe

Les obstacles à la communication Le bruit ou la transformation du message Les choix sémantiques (cadre de référence) Les positions hiérarchiques La rétention de l’information (filtrage) Les sources de distraction environnementales, Les différences culturelles La quantité d’information

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) Courrier électronique Messagerie vocale Visioconférence Intranet Internet

Impacts de l’usage des TIC Travail en réseau (collectif, à distance) Diffusion plus rapide de l’information Mise en circulation d’un plus grand volume Accès plus étendu et plus immédiat (archivage) Incitation au partage des informations Intégration des groupes et sous-groupes

Impacts de l’usage des TIC Médiation par la technique : dépersonnalisation Perte des indices non verbaux Désinhibition Surabondance d’informations (infobésité) Mise en question des rapports hiérarchiques Respect vie privée et confidentialité Vie au travail –vie hors travail

Exemples de questions d’examen La kinésique L’indice de connexité d’un poste Citez les caractéristiques des inférences par rapport aux énoncés factuels Explicitez les obstacles spécifiques à la communication organisationnelle Dans le cadre des communications visant à un changement d’attitudes, des chercheurs ont focalisé leur attention sur l’influence des caractéristiques individuelles du récepteur. Développez les recherches effectuées et critiquez leur mise en œuvre.