Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre
PLAN L’origine d’une idée de recherche Une question de recherche Une équipe, des données Une stratégie pour l’analyse Quelques résultats, quelques pistes Des horizons pour poursuivre la recherche
Naissance d’une idée Séminaires CIRST/UQ sur la réussite Formation d’un groupe de tâche Trouver des données et les articuler autour d’une question de recherche Recherche exploratoire
L’Idée de départ Il y a UN … Il y a DEUX … Et … il n’y a pas nécessairement concordance Un «projet» De L’Étudiant Une «proposition» De L’Université IL Y PEUT Y AVOIR UNE DISTANCE
La question de recherche Les étudiants ont une certaine idée de ce qu’ils sont sur le point de faire en entreprenant un programme d’études Projet étudiant L’institution universitaire sait précisément ce qu’elle veut faire des étudiants en leur offrant un programme d’études Proposition institutionnelle Existe-t-il une distance significative entre le «projet étudiant» et la «proposition institutionnelle» ?
Par où commencer ? Se laisser surprendre par la nature du projet de l’Étudiant, par le projet qu’il nous rapporte, qu’il nous raconte … La proposition de l’Université, on la connaît mieux
Une équipe, des données Trois séminaristes et une disciple Trois sources de données Relève ST ICOPE Relance UQAM
Stratégie d’analyse Le dénominateur commun des données Les sciences Montréal Le type de cheminement au collégial La période Des variables contrôles Le cheminement au collégial La génération «universitaire»
Quelques résultats Au collégial, vers l’université À l’université : l’entrée À l’université : la sortie
Corpus Relève-ST Données qualitatives Transcriptions d’entrevues Incertitude et changement de programme Analyse «impressionniste»
Projet d’études
Représentation
Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation
Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle
Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle moyensCheminements
Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle moyensCheminements
Objectifs de formation Identité professionnelle Médecine «Non choix» Approches «portes-ouvertes» Acquisition de connaissances Obligatoire
Conditions de réalisation Moyens limités Méthodes de travail «prof. dépendant» Engagement fragile Cheminements Connaissent les cours «On verra après»
Objectifs vs conditions «Acharnement» Volonté de «faire son programme» Peu de remise en question Aucun autre projet Désillusion Beaucoup plus difficile Trop abstrait Absence de sens pour les cours
ICOPE Indicateurs COnditions Poursuite des Études Une série d’enquêtes depuis 1993 Sept établissements du réseau UQ répondantes et répondants Taux de réponse moyen : 54 %
L’intention de ne pas poursuivre ses études jusqu’au diplôme 14 % 12 % Base DEC Sciences GénérationFormation 11 % Pré U 17 % Tech 15 % 1 re 8 % Univ
La possible interruption des études 13 % 15 % 12 %18 %21 %13 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 re Univ
Méconnaissance du programme 16 % 12 % 8 %15 %17 %12 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ
Méconnaissance des cours 15 % 12 % 6 %15 %10 %12 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ
Méconnaissance des débouchés 25 % 30 % 26 %31 %21 %32 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ
La Relance UQAM À l’université : la sortie Questionnaire à tous les bacheliers l’année suivant l’obtention du diplôme Deux objectifs principaux: Situation du diplômé Satisfaction par rapport au programme Utilisation à l’interne par les programmes et les services
Recherche d’emploi et absence de projet professionnel 35 % 44 % UQAM Sciences Emploi aprèsEmploi avant 32 % oui 50 % non 43 % oui 49 % non
Projet professionnel et situation des bacheliers 35 % 44 % 45 %56 % 59 % 38 % UQAM Sciences ÉtudesEmploi lié ouinon oui
CONCLUSION Il existe des aspects surprenants dans les représentations du projet d’études de l’étudiant Mixité des étudiants / Mixité des projets : « On est loin de l’époque des collèges classiques !» L’enseignement supérieur est moins le lieu de l’aboutissement d’un parcours qu’on peut le croire : essai, exploration, recherche Un vecteur d’incertitude traverse toutes les étapes de la formation en enseignement supérieur : une ombre dans la quête de la réussite
LA SUITE … De la méta-analyse à l’analyse