Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Advertisements

L’intégration des apprentissages en sciences de la nature
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Maîtriser les compétences du socle commun pour: Accomplir avec succès sa scolarité, Poursuivre sa formation, Construire son avenir personnel et professionnel,
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
QU EN EST-IL DE LA COMMUNICATION ORALE DANS L ENSEIGNEMENT MEDICAL.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Enseigner le management ….en STMG
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Techniques de comptabilité et de gestion Gestion de commerces
27e Colloque annuel AQPC - JUIN 2007 Pierre Chenard Registraire Université de Montréal Un outil pour explorer les parcours détudes en enseignement supérieur.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Bienvenue aux Soirées collégiales
PLC2 – Sciences physiques Directeur de mémoire : Philippe DURUISSEAU
Mes choix de sciences... Quest-ce que ça implique? Par Yvon Quémener et Mélanie Charland, Polyvalente de Charlesbourg.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Traitements d'images et Vision par ordinateur
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Les étudiants non traditionnels à l’Université du Québec
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
- Elaborer et conduire un projet -
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Novembre 2013 Le continuum de formation enseignement scolaire-enseignement supérieur « -3/+3 »
Libres propositions sur le Projet Vie Scolaire (PVS)
LA RECHERCHE UNIVERSITAIRE SUR LES PARCOURS DÉTUDES Pierre Chenard CAPRES / Recherche institutionnelle Université du Québec Réussite des élèves et plan.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Constats (1)  Multiplicité des interventions explicites –Méconnaissance de la situation –Méconnaissance des effets  Objectifs à poursuivre dans les actions.
Sport Books Publisher Les perspectives de carrières en sciences de l’activité physique et de la santé.
Révision Système scolaire Québécois
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Carole Dion, professeure UQAC ACFAS 2006
Classification et cheminement prescrit : une solution pour contrer les abandons à l’université Par Luc Soucy et Claude Blais Maîtres d’enseignement École.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Du collège jusqu’à l’université, parcours abouti? Un outil pour explorer les parcours d’études en enseignement supérieur COLLOQUE DU CAPRES ACFAS - Mai.
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
1 À 16 ans il fallait que je fasse un choix qui allait déterminer ce que j’allais faire pour le reste de ma vie ! Est-ce que je fais une technique ? Est-ce.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
L e s y s t è m e s c o l a i r e q u é b é c o i s Tu as des métiers en tête? Viens parcourir cette présentation pour découvrir les différents parcours.
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
DÉMARCHES D’INVESTIGATION DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE : REPRÉSENTATIONS DES ENSEIGNANTS DE MATHÉMATIQUES, SPC, SVT ET TECHNOLOGIE. Rapport d’enquête.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L'insertion des jeunes diplômés du supérieur A partir du dispositif des enquêtes « génération » du CEREQ.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Transcription de la présentation:

Le projet de l’étudiant Une démarche exploratoire pour mieux le comprendre

PLAN L’origine d’une idée de recherche Une question de recherche Une équipe, des données Une stratégie pour l’analyse Quelques résultats, quelques pistes Des horizons pour poursuivre la recherche

Naissance d’une idée Séminaires CIRST/UQ sur la réussite Formation d’un groupe de tâche Trouver des données et les articuler autour d’une question de recherche Recherche exploratoire

L’Idée de départ Il y a UN … Il y a DEUX … Et … il n’y a pas nécessairement concordance Un «projet» De L’Étudiant Une «proposition» De L’Université IL Y PEUT Y AVOIR UNE DISTANCE

La question de recherche Les étudiants ont une certaine idée de ce qu’ils sont sur le point de faire en entreprenant un programme d’études Projet étudiant L’institution universitaire sait précisément ce qu’elle veut faire des étudiants en leur offrant un programme d’études Proposition institutionnelle Existe-t-il une distance significative entre le «projet étudiant» et la «proposition institutionnelle» ?

Par où commencer ? Se laisser surprendre par la nature du projet de l’Étudiant, par le projet qu’il nous rapporte, qu’il nous raconte … La proposition de l’Université, on la connaît mieux

Une équipe, des données Trois séminaristes et une disciple Trois sources de données Relève ST ICOPE Relance UQAM

Stratégie d’analyse Le dénominateur commun des données Les sciences Montréal Le type de cheminement au collégial La période Des variables contrôles Le cheminement au collégial La génération «universitaire»

Quelques résultats Au collégial, vers l’université À l’université : l’entrée À l’université : la sortie

Corpus Relève-ST Données qualitatives Transcriptions d’entrevues Incertitude et changement de programme Analyse «impressionniste»

Projet d’études

Représentation

Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation

Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle

Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle moyensCheminements

Projet d’études Représentation Objectifs de formation Conditions de réalisation Acquisition de connaissances Compétences Identité professionnelle moyensCheminements

Objectifs de formation Identité professionnelle Médecine «Non choix» Approches «portes-ouvertes» Acquisition de connaissances Obligatoire

Conditions de réalisation Moyens limités Méthodes de travail «prof. dépendant» Engagement fragile Cheminements Connaissent les cours «On verra après»

Objectifs vs conditions «Acharnement» Volonté de «faire son programme» Peu de remise en question Aucun autre projet Désillusion Beaucoup plus difficile Trop abstrait Absence de sens pour les cours

ICOPE Indicateurs COnditions Poursuite des Études Une série d’enquêtes depuis 1993 Sept établissements du réseau UQ répondantes et répondants Taux de réponse moyen : 54 %

L’intention de ne pas poursuivre ses études jusqu’au diplôme 14 % 12 % Base DEC Sciences GénérationFormation 11 % Pré U 17 % Tech 15 % 1 re 8 % Univ

La possible interruption des études 13 % 15 % 12 %18 %21 %13 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 re Univ

Méconnaissance du programme 16 % 12 % 8 %15 %17 %12 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ

Méconnaissance des cours 15 % 12 % 6 %15 %10 %12 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ

Méconnaissance des débouchés 25 % 30 % 26 %31 %21 %32 % Base DEC Sciences GénérationFormation Pré UTech1 ière Univ

La Relance UQAM À l’université : la sortie Questionnaire à tous les bacheliers l’année suivant l’obtention du diplôme Deux objectifs principaux: Situation du diplômé Satisfaction par rapport au programme Utilisation à l’interne par les programmes et les services

Recherche d’emploi et absence de projet professionnel 35 % 44 % UQAM Sciences Emploi aprèsEmploi avant 32 % oui 50 % non 43 % oui 49 % non

Projet professionnel et situation des bacheliers 35 % 44 % 45 %56 % 59 % 38 % UQAM Sciences ÉtudesEmploi lié ouinon oui

CONCLUSION Il existe des aspects surprenants dans les représentations du projet d’études de l’étudiant Mixité des étudiants / Mixité des projets : « On est loin de l’époque des collèges classiques !» L’enseignement supérieur est moins le lieu de l’aboutissement d’un parcours qu’on peut le croire : essai, exploration, recherche Un vecteur d’incertitude traverse toutes les étapes de la formation en enseignement supérieur : une ombre dans la quête de la réussite

LA SUITE … De la méta-analyse à l’analyse