Les fonds de cartes historiques Un exemple de circulation des savoirs et des méthodes entre l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas autour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deutsch.
Advertisements

Term 3 Revision TU HABITES OÙ?WO WOHNST DU? Moi, jhabite à Margaret River. Cest en sud-ouest de lAustralie. Cest une village à la compagne. Ich wohne.
Compétences langagières II séance du 21 mars 2014.
Ernst Barlach Ein deutscher Bildhauer.
Berlin Sommaire: I. Berlin entre 1945 et 1989
Un projet eTwinning entre un Lycée de France et un Lycée en Pologne Au début du projet « Activité Image poignée de mots » : travail ddexpression sur la.
WOHIN FAHREN DIE SCHÜLER ?
Passé composé. Generelle Bildung Der passé composé (pc) wird gebildet mit:
Nous arrivons le lundi 25 Février au Pays de Galles.
Prépositions Noémie Moos.
Concours européen Pax Christi « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous périrons ensemble comme des imbéciles. »
Simple Anders sein – Bürde oder Chance?
Le blocage stratégique
CVCE Europa Quiz Luxembourg Le CVCE Europa Quiz 1 grand challenge « Présidence Luxembourg 2015» 6 challenges mensuels 8 bagdes numériques à gagner.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
Journal de stage Retour d’expérience DERORE Sylvie ULM-Tournai VERSCHEURE Christian HEPH-Condorcet.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
LES NEUF ECLUSES 900 EMPLOIS SERONT MOBILISES SUR LE CHANTIER DE 18 MOIS QUI S’ACHEVERA EN juin 2017 BUDGET (TTC) CONSACRE A LA REHABILITATION DES NEUF.
CANTICO Une offre Les besoins Un produit Open-Source OVIDENTIA Services Bénéfices Avril 2004OVIDENTIA : le Portail d'Entreprise de CANTICO1 Patrick Lesauvage.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
L UCULUS Formation transfrontalière en hôtellerie et restauration pour des agents français et allemands avec handicap Grenzübergreifende Qualifizierung.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Direction de la promotion économique Secteur Tourisme Succès et compétitivité.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Prevalence of HPV After Introduction of the Vaccination Program in the United States Lauri E. Markowitz, MD, Gui Liu, MPH, Susan Hariri, PhD, Martin Steinau,
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Florimage présente (Pas de plus beau pays...) Les Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sangerknaben) appartiennent au chœur de garçons le plus célèbre.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
École 1449 « Présence française dans la toponymie de Moscou » Projet de recherche des élèves de 10ème classe Aslanova Yamène Aslanova Yamène Krouchinskaya.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Lorsque humanisme et efficacité se rencontrent! Le RAMEAU Association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Val-de-Marne, publication au JO N°
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
23 mars 2004 Projets en cours dans les DOM. MARTINIQUE > CARTOGRAPHIE DES RISQUES DE CONTAMINATION DES EAUX SOUTERRAINES PAR LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
1 Simtrans Modèle Dynamique des transports terrestres de marchandises Un modèle KBS.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
LE SITE INTERNET DE L’ANFH PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE 2014 Association des Ingénieurs de l’ESITH.
Häerzlech Wëllkomm ! Herzlich Willkommen ! Bienvenue ! Hartelijk welkom ! Welcome !
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
La Philanthropie dans le Monde Législations comparées Droit communautaire Dons transnationaux Perrine Daubas Francesco Martucci Gwenaëlle Dufour.
La France, une influence mondiale Introduction : La France n’est pas une superpuissance. Elle a pourtant été l’un des pays les plus puissants du monde.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Apprentissages géométriques
2 Avril 2009 Les fondations au défi de la crise. 2 Baromètre permanent du climat de générosité des français en partenariat avec \QUALICONTACT. Méthodologie.
Karneval, Fastnacht, Fasching
Ein Mädchen aus Lothringen
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Transcription de la présentation:

Les fonds de cartes historiques Un exemple de circulation des savoirs et des méthodes entre l’Allemagne, la Belgique, la France et les Pays-Bas autour de 1900

Plan Contexte scientifique: - Le défi allemand: Germania docet? - Les rapports entre l’histoire et la géographie; histoire de la civilisation (Kulturgeschichte) et histoire régionale (Landeskunde) Les fonds de cartes historiques : - une entreprise collective tournée vers la collaboration internationale -un projet avant tout scientifique -un succès ou un échec ?

Introduction « On s’est donc aperçu, le jour où l’on n’avait plus simplement en vue l’étude des événements politiques, qu’il fallait un autre genre de cartes. Ceux, par exemple, qui s’occupent de déterminer les régions d’un pays dans lesquelles se sont établies des populations diverses, qui s’efforcent de suivre sur la carte une frontière linguistique dans ses différents développements, qui veulent y tracer des divisions économiques, y rechercher les formes diverses de la colonisation du sol ou de la propriété, les régions particulières de droit de coutumes, de dialectes, que préoccupent, par exemple, l’histoire des voies de communications, des divisions des marchés vers l’époque où les villes ont apparu, etc., ceux-là ne peuvent plus se servir de ces atlas sommaires » (Henri Pirenne, « À propos d’une entreprise récente de cartographie historique », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Gand, 7e année, n° 3, 1899, p. 3).

Le défi allemand: Germania docet? « Nul pays n’a plus contribué que l’Allemagne à donner aux études historiques ce caractère de rigueur scientifique » (Gabriel Monod, « Du progrès des études historiques en France depuis le XVIe siècle », Revue Historique, n°1, 1876, p. 29). Les fonds de cartes selon le système de Thudichum: nécessité interne, mais aussi défi externe: « Karten im Massstab 1 : , wie sie Frankreich und Italien längst besitzen, sind für Deutschland bis jetzt nicht vorhanden » (F. W. von Thudichum, Historisch- statistische Grundkarten. Denkschrift, Tübingen, H. Laupp’schen Buchhandlung, 1892, p. 11).

Histoire et géographie Les fonds de cartes: la géographie comme auxiliaire de l’histoire? Leipzig comme centre de la recherche en histoire régionale (Landeskunde), en histoire de la civilisation (Kulturgeschichte) et en cartographie historique (Grundkartenforschung): Seminar für Landesgeschichte und Siedelungskunde (1901), Centralstelle für die Grundkartenforschung am Historisch- geographischen Seminar (1900) Protagonistes: Karl Lamprecht ( ) et Rudolf Kötzschke ( )

Une entreprise collective Décision de la Konferenz von Vertretern landesgeschichtlicher Publikationsinstitute: les Grundkarten sont « als der allgemeinen für historisch-statistischen Forschungen unentbehrlichen Grundlagen in jeder Weise zu fördern » (« Ergebnisse der Beratung der dritten Konferenz von Vertretern landesgeschichtlicher Publikationsinstitute in Nürnberg » in Bericht über die fünfte Versammlung deutscher Historiker in Nürnberg vom April 1898, Leipzig, 1898, p. 59).

Une entreprise internationale Association des pays voisins à cette entreprise est la tâche de Lamprecht, mais aussi celle de Kötzschke! Pirenne comme intermédiaire entre la France et l’Allemagne: « Da wird es nun eine wesentliche Unterstützung meines Gesuches, wollen Sie zu gleicher Zeit, sei es an Monod, sei es an sonst jemanden, von dem Sie glauben, dass er Sinn für diese Sache und Einfluss hat, mitteilen, dass die belgischen Grundkarten beschlossen seien und dass es mindestens wünschenswert sei, in diejenigen Karten, welche von Belgien nach Frankreich überschießen, auch die jenseits der belgischen Grenze liegenden französischen Gemeindegrenzen aufzunehmen. Ich hoffe, dass eine solche demonstratio ad hominem mein generelles Gesuch wirkungsvoll unterstützen wird » (lettre de Lamprecht à Pirenne, 16 mars 1899).

Le principe des fonds de cartes Nom d’historische Grundkarten, car consignation de données historiques sur l’histoire politique, agraire, économique, culturelle et religieuse Carte topographique d’un pays ou d’une région à grande échelle (1: ) contenant les cours d’eau, les noms de lieux et les limites communales Cartes-canevas vendues à très bon marché pour l’usage des historiens, des archivistes et des érudits Copie des fonds de cartes et des cartes historiques à la Zentrastelle de Leipzig Réalisation de ces fonds de cartes à partir d’un travail historico-topographique afin d’en garantir la fiabilité Base pour des cartes historiques détaillées (en vue d’une histoire comparative dans le temps et dans l’espace)

Ceci n’est pas une historische Grundkarte ….

Un projet avant tout scientifique « Die Grundkarten sollen ermöglichen, Ergebnisse gelehrter Forschungen auf dem Gebiet der Geschichte, Rechtsgeschichte, Altertumskunde, Topographie, Naturkunde, Statistik, usw., mit Feder und Farben einzutragen, und sie auf diese Weise klar und übersichtlich zur Anschauung zu bringen, wie dies in den Naturwissenschaften längst mit größtem Erfolge geschieht » (F. W. von Thudichum, Historisch-statistische Grundkarten. Denkschrift, Tübingen, H. Laupp’schen Buchhandlung, 1892, p. 4-5).

un projet avant tout scientifique « (…) indem für immer größere Teile Deutschlands, ja Mitteleuropas in den historisch-statistischen Grundkarten ein eigenartiges Mittel geschaffen wird, von dem zu erhoffen ist, dass es die Möglichkeit bisher unerreichter Genauigkeit in der räumlichen Darstellung historischer Probleme gewährt » (Kötzschke, « Die Technik der Grundkarteneinzeichnung », Deutsche Geschichtsblätter, 1, 1900, p. 114). Le but de ces fonds de cartes est l’établissement d’atlas historiques, « die allen Ansprüchen der Wissenschaft an Kritik und Genauigkeit genügen (…) » (ibid.).

Les fonds de cartes selon le système de Thudichum: un succès ou un échec ? Allemagne et Autriche: Verein zur Herausgabe eines historischen Atlasses von Bayern (1906), atlas historique de la Basse-Saxe sous l’égide de la Commission d’histoire de Basse-Saxe; Historisches Atlas des österreichischen Alpenländer: accueil mitigé; critique de l’usage des limites des communes Belgique: rapport enthousiaste de Pirenne à la Commission royale d’Histoire (1898): quelles suites? Pays-Bas: la Commissie voor de historisch-statistische kaarten in Nederland (1900) et le Geschiedkundige Atlas van Nederland ( ): le meilleur élève? France: réactions de Lucien Gallois dans la Revue historique et les Annales de géographie: critique du manque de relief, point de vue de géographe?

Conclusion Entreprise de fonds de cartes: stimulation à la réflexion méthodologique et à la confection d’atlas historiques selon les principes d’une histoire scientifique plus que réussite concrète Illustration de la circulation d’idées et de la collaboration à plusieurs niveaux : local, régional, national et international Lien entre archivistes, historiens, géographes et entre les sociétés savantes et la recherche historique à l’université Réception variable selon les pays: cas de transfert culturel Inscrire le « temps dans l’espace »: initiation de l’historien à la géographie historique