DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ Histoire des arts Véronique PLICHON Professeur de Lettres Classiques Académie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

Parcours Artistique et Culturel
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Livret personnel de compétences Enseignement de l’Histoire des Arts
L’enseignement de l’Histoire des arts au croisement des disciplines
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’enseignement de l’Histoire des Arts
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Histoire des arts Programme et horaires.
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
Histoire des arts « L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté.
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Histoire de l’Art au collège
Liaison Inter-degrés Collège Paul-Harel - Rémalard
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
Organisation de l’enseignement de l’histoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à l’école et au collège depuis la rentrée.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
1.
Un nouvel enseignement pour tous
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
L’année de 3 ème Pour vos enfants, il s’agit d’une double année: Se préparer au brevet dès le mois de septembre Et Préparer, Finaliser son orientation…..
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant en 6 e et sur le reste de sa scolarité au collège ?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
La réforme en grandes lignes Socle commun de connaissance, de compétence et de culture Nouveaux cycles Nouveaux programmes Incluant le renouvellement.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Evaluation des élèves Du CP à la troisième.  A la fin de chaque trimestre : un bulletin  A la fin de chaque cycle (CE2, 6°, 3°): une fiche dressant.
Réforme du collège : une ambition pédagogique.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
La réforme du collège Ce qu’il faut retenir. L’articulation générale de la réforme: Un principe identique pour les 4 niveaux du collège: 26 heures par.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
LA REFORME DU COLLEGE au collège Pierre Mendès France RENTRÉE SCOLAIRE 2016 Réunion d’information aux familles – juin 2016 Décret n° du 18 novembre.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Pourquoi réformer le collège ?
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Diplôme National du Brevet
L’Histoire des arts à l’école
Transcription de la présentation:

DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ Histoire des arts Véronique PLICHON Professeur de Lettres Classiques Académie de Lille 1

LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES LES OBJECTIFS 2 Principes généraux

Préambule : encart du BO n°32 du 28 août 2008 L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. 3

Textes de Références 4 BO n° 19 du 8 mai 2008 (développement de l’éducation artistique et BO n° 19 du 8 mai 2008 culturelle) BO encart n° 32 du 28 août 2008 (organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts) BO encart n° 32 du 28 août 2008 BO spécial n° 6 du 28 août 2008 (programme du collège) BO spécial n° 6 du 28 août 2008 BO n° 31 du 27 août 2009 (modalités d’attribution du DNB) BO n° 31 du 27 août 2009 BO n° 40 du 29 octobre 2009 (Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet) BO n° 40 du 29 octobre 2009 BO n° 42 du 18 novembre 2010 ( Évaluation de l'histoire des arts, épreuve écrite pour le BO n° 42 du 18 novembre 2010 brevet, pour les candidats qui ne peuvent se présenter à l’épreuve orale) Sur Eduscol :

Pourquoi enseigner l’Histoire des arts Rendre concret un pilier du socle : la culture humaniste. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire: - plusieurs regards (historiques, artistiques, scientifiques, technologiques) se croisent sur un même support un même thème, une même problématique artistique, dans un cadrage historique donné. Rendre lisible les liens entre les disciplines 5

Les objectifs généraux de HDA : Mettre en évidence l’importance des arts de la France et du monde Mettre en mémoire quelques exemples précis d’œuvre et des repères historiques Développer la curiosité, stimuler le désir d ’apprendre, en liant l’apprentissage à une pratique sensible Développer chez l’élève l’aptitude à voir, à regarder, écouter, observer, décrire, comprendre Permettre de faire des ponts entre les disciplines scolaires pour renforcer sa motivation et ses apprentissages 6

Or, l’option LCA permet de : Mettre en évidence l’importance de la culture européenne Mettre en mémoire quelques exemples précis d’œuvre et des repères historiques Développer la curiosité, en liant l’apprentissage à des supports divers (iconographie, film, BD) Développer chez l’élève l’aptitude à observer, décrire, comprendre Faire des ponts entre les disciplines scolaires pour renforcer sa motivation et ses apprentissages 7

LE COURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ EST DÉJÀ: UN LIEU DE RÉFLEXION OÙ L’ON ABORDE TOUS LES DOMAINES: ART DU LANGAGE, DE L’ESPACE, DU VISUEL. UN LIEU OÙ L’ON CÔTOIE LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES PAR L’ÉTUDE DE LEURS ORIGINES OU DE LEUR LEXIQUE UN LIEU OÙ LA DÉMARCHE DE L’ENSEIGNANT S’APPUIE SUR LES CORRESPONDANCES ENTRE LES ARTS- TEXTES ET IMAGES -POUR FAIRE DU SENS. L’option LCA au cœur de L’HDA! 8

LES MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS 9 Participer aux projets mis en œuvre.

10 Interdisciplinarité DES IMPLICATIONS POUR LE PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive A l’échelle de l’établissement Au sein de l’équipe pédagogique Dans les préparations de séances LES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE

Implications à l’échelle de l’établissement 11 Une participation à la mise en place en conseil pédagogique qui règle : La validation des projets interdisciplinaires. La mise en place des modalités du suivi du parcours de l’élève = cahier personnel d’histoire des arts, dossiers informatiques sur le réseau… Les modalités d’évaluation. La validation : oral du DNB. Les programme des sorties scolaires (sites, musées) L’établissement des partenariats. IMPLICATIONS A L ’ECHELLE DE L’ETABLISSEMENT

I 12 Une démarche transdisciplinaire déjà utilisée ( dispositifs : IDD, Parcours Diversifiés,TPE ) mais rendue obligatoire pour que les élèves et les professeurs travaillent autrement. Croisent savoirs et savoir-faire Développent des compétences Découvrent le domaine des arts Une obligation pour le professeur de LCA de s’intéresser aux programmes des autres disciplines pour établir des liens. IMPLICATIONS A U SEIN DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

13 Des questions à se poser… Quelles œuvres d’art - dans les différents domaines (peinture, texte, sculpture, objets du quotidien, extraits de film), en relation avec mon programme disciplinaire - peuvent croiser les programmes des autres disciplines? Des œuvres concernant quelle époque ? Donc à travailler sur quel niveau ? Avec quelle problématique ? Quelles compétences transversales sont mises en œuvre ? … et des collègues à rencontrer! IMPLICATIONS DANS LA PREPARATION DES SEANCES

Les impératifs de mise en œuvre: 3 PILIERS Se conformer au cadrage historique Les programmes d’histoires imposent les périodes 6 ème : de l’antiquité au IXème siècle 5 ème : du IXème à la fin du XVIIème siècle 4 ème : XVIIIème au XIXème siècle 3 ème : le XXème siècle à notre époque Aborder les 6 grands domaines Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel Inscrire le projet, les séances dans une thématique (collège) Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités 14

3 périodes et 4 champs pour le lycée 15 Classe de seconde : du XVIème au XVIIIème siècle Classe de première : le XIXème siècle Classe de terminale : le XXème siècle et notre époque Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ». Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétique » ; « Arts, théorie et pratique »

Intégrer cela dans la progression des apprentissages… DES QUESTIONS …  Quelle est la contribution du support choisi dans le parcours d’apprentissage de l’élève ? En quoi l’œuvre contribue-t-elle à une meilleure lecture d’un texte, à un meilleur apprentissage du lexique, à une meilleure compréhension de l’Antiquité, du monde actuel?  Quelles compétences sont mises en jeu lors de l’étude, quelles compétences du socle peuvent être évaluées ?  Quelle progression peut-on construire sur les trois années, en croisant les programmes de LCA, le cadre historique, les programmes des autres disciplines ? 16

C’est donner une plus-value à notre discipline! - L’importance de la nouvelle discipline HDA et le poids de son évaluation renforce l’intérêt qu’il peut y avoir à élargir sa culture humaniste en choisissant de faire du latin ou du grec. - Les démarches utilisées en cours de LCA sont un bon entraînement aux compétences et capacités évaluées en HDA. - -Et enfin, puisque le travail se fait sur un support ou sur un thème commun à plusieurs disciplines, les élèves optionnaires sont en mesure de faire valoir immédiatement les connaissances et les compétences acquises dans les cours de LCA, face à d’autres professeurs et face à leurs camarades. Ils se sentent ainsi mieux préparés et valorisés. 17

Évaluer 18

La validation 19 Au niveau du primaire ou du collège attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle communattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun En 2009 – 2010 (BO n° 31 du 27 août 2009)BO n° 31 du 27 août 2009 Oral faisant l’objet d’une expérimentation Prise en compte des points au dessus de la moyenne de 10/20 au titre de l’enseignement optionnel à la session 2011 du DNB: (BO n° 40 du 29 octobre 2009) Oral de 15mn dont les modalités peuvent varier et sont à fixer en conseil pédagogique, évalué coefficient 2. (BO n° 40 du 29 octobre 2009) Ecrit sur 40 pour les candidats se trouvant dans l’impossibilité de passer l’oral. (BO n° 42 du 18 novembre 2010)(BO n° 42 du 18 novembre 2010)

On évalue 20 Des capacités : - situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ; - identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; - discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; - effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; - mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs. Des connaissances - une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

Grille d’évaluation proposée par un groupe de travail des IA-IPR de l’Académie de Lille 21 insuffisant Juste satisfaisant Très satisfaisant Les connaissances : l’élève maîtrise… la connaissance des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques 012 des repères historiques et géographiques et culturels (pour situer les œuvres) 012 des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques 012 des notions de base sur les techniques de production des œuvres. 012 Les capacités : l’élève est capable de… situer les œuvres (dans le temps et l’espace) identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques…) discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse Effectuer des rapprochements entre les œuvres NB : Dans le texte de cadrage du 28 Août 2008, parmi les acquis attendus, figurent des connaissances, des capacités et des attitudes. La circulaire du 13 juillet et le BO d’octobre 2009, seules sont évaluées les connaissances et les capacités acquises par les élèves.

Pierre Henri de VALENCIENNES - Éruption du Vésuve arrivée le 24 Août de l’an 79 sous le règne de Titus Huile sur toile, 148x196, 1813, musée des Augustins, Toulouse CONSTRUIRE UNE DEMARCHE HDA / LCA 22