La gestion du changement Session 3 Faire face au côté humain du changement : la résistance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Advertisements

La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Conversion Final Conference 21st September 2007 Module Gestion du Changement EHSAL, Bruxelles.
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Gestion de la concurrence avec Entity Framework Développement d’application avec base de données Chapitre 23 Hugo St-Louis – Automne 2015.
La gestion du changement
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Tuning africa: Student voice
Affirmation de soi Dr François Laruelle
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
Créez votre entreprise part 1
Convaincre ou manipuler? Ben Said DIA /OIT
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Les décisions et le processus de décision
Quelques ressources sur la modélisation
Une association, un Projet !
OUTIL SYNTHÈSE ÉLÉMENTS-CLÉS DU CONTINUUM DES SOINS ET SERVICES POUR CONTRER LA MALTRAITANCE Octobre 2016 Mélanie Couture, Ph.D. Chercheuse d’établissement,
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Soutien aux utilisateurs de logiciels
Marketing opérationnel et stratégique
Créez votre entreprise part 1
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
CM4 : Analyse des facteurs de la conduite motrice.
La dictée-quatuor.
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Créez votre entreprise
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Stage enseignement & apprentissage
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Perspectives théoriques
Grilles Répertoires Philippe TRIGANO.
La gestion du stress en vol libre
Fonction du cours de Mieux-être ?
PREMIERE PARTIE ETAPE 1 ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE 4. ALERTE SUR LA BANQUISE: REUSSIR LE CHANGEMENT DANS N’IMPORTE QUELLES CONDITIONS.
Peer feedback. Peer feedback C’est quoi? Niveau actuel ≠ niveau à atteindre But: réduire la différence Feedback Professeur + étudiant Etudiant + étudiant.
SCM Supply Chain Management.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Présentation de deux projets :
Les Gratte-ciel.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
LA CONDUITE DU CHANGEMENT UPM, JANVIER 2017 Conduite du changement1.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Exemple de résultats dans une unité de soins
10 Décembre Gérer le stress.
Plan: Les différents types des conflits Les sources des conflits Les outils de gestion des conflits Conclusion Introduction.
Présidents de club élus
La démarche scientifique
La gestion du stress en vol libre
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
La marque de commerce de votre entreprise
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Réflexion sur l’apprentissage
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

La gestion du changement Session 3 Faire face au côté humain du changement : la résistance

Programme – Session 3 Introduction à la session Pourquoi les gens résistent-ils au changement ? Qu’est-ce que la résistance et comment pouvez-vous la reconnaître ? PAUSE Quand un processus de changement devient-il sensible à la résistance ? Le modèle de Kotter : mettre en oeuvre le changement tout en tenant compte des éléments qui incitent les personnes à s’engager dans le changement Conclusions

Les apprenants qui terminent avec succès cette session pourront : reconnaître la résistance sous toutes ses formes comprendre pourquoi les gens résistent au changement et évaluer leur propre projet de changement selon sa sensibilité à la résistance organiser leur processus de changement de manière à tenir compte des éléments (du modèle de Kotter) qui incitent les personnes à s’engager dans le changement

Le côté rationnel et le côté émotionnel des processus de changement Un processus linéaire, rationnel, qui se concentre sur la mise en oeuvre planifiée d’un changement spécifique Un changement de comportement est un processus émotionnel cyclique CHAMP DE TENSION

Comment les personnes expriment leurs sentiments en période de changement COLERE CHOC & REFUS NEGOCIATIONS DEPRESSION performance temps EXPERIMENTATION ACCEPTATION

Différents types de résistance Résistance culturelle Résistance pratique Résistance psychologique

Différents types de résistance La résistance culturelle : “Dans notre famille, nous gérons ceci différemment”, ou “Cela vient de Bruxelles/Londres, non ?”, ou “Ca ne marchera jamais dans notre organisation.” Un individu constitue une partie d’un ou plusieurs réseaux sociaux avec ses propres normes et ses valeurs, ses habitudes et son quotidien. Il envisagera tout changement auquel il est confronté en partant de cette perspective.

Différents types de résistance La résistance pratique : “Est-ce que je pourrai encore quitter le bureau à 18h ?” ou “Quand je devrai faire ça, je devrai venir travailler en voiture ?” ou “Est-ce que ça ne va pas causer une diminution de la charge de travail ?” Les gens vont toujours procéder à une analyse personnelle des avantages et des inconvénients du changement. Leur volonté de s’impliquer dans le processus de changement dépendra du résultat de cette analyse.

Différents types de résistance La résistance psychologique : “Pourquoi voulez-vous que je change : est-ce que je ne travaillais pas assez bien ?” Lorsque vous demanderez aux gens de changer, ils auront souvent l’impression que vous désapprouvez la façon dont ils travaillent. C’est pourquoi il est important de mettre la nouvelle façon de travailler sur le même pied que l’actuelle et non un niveau au-dessus.

Moyens d’expression de la résistance La lutte : réaction ouverte, directe, active, agressive Exemples : être sarcastique, réaction du type “oui, mais”, agir de façon contradictoire, détruire, … La fuite : réaction moins visible, indirecte, passive et souvent régressive Exemples : reporter à plus tard, agir de manière désespérée, rester silencieux, refuser de voir le problème, …

Différents types de résistance Exercice n°1 : Pensez à votre propre processus de changement et aux personnes avec lesquelles vous devez travailler pour mettre en oeuvre ce processus (vérifiez vos notes sur la courbe du changement). Où avez-vous détecté de la “résistance” ? Comment était-elle exprimée ? Quelle peut en être la raison ?

Processus de changement à haut risque Certains processus de changement génèrent plus de résistance que d’autres : Processus de changement qui touchent la connaissance et les aptitudes requises Processus de changement associés à une perte d’argent ou de statut Processus de changement que d’autres facteurs/des facteurs externes rendent nécessaires Processus de changement qui comportent beaucoup de risques Processus de changement qui dérangent les relations sociales existantes

Processus de changement à haut risque Exercice n°2 : La mise en oeuvre de “l’emploi assisté” est-elle un processus de changement à haut risque ? Expliquez pourquoi et donnez autant d’exemples que possible.

Comment répondre à la résistance des individus COLERE CHOC & REFUS NEGOCIATIONS DEPRESSION performance temps EXPERIMENTATION ACCEPTATION Patience et respect Rappelez les faits aux personnes Laissez-les se lâcher N’entrez pas dans le conflit Soyez déterminé Faites preuve d’empathie Aidez les gens à comprendre et à penser plus clairement Remportez des victoires rapidement ; Fêtez-les ; Regardez vers le futur Confirmation positive des efforts déployés

Gérer la résistance structurelle – Le modèle de Kotter Créer un sentiment d’urgence Former une coalition dirigeante Développer une vision claire Communiquer pour engendrer la confiance Autoriser l’action Remporter des victoires à court terme Ne pas se relâcher Maintenir le changement Les livres de John Kotter “Leading Change” (1995) et la suite “The Heart of Change” (2002), livres tenus en haute estime, décrivent un modèle utile pour comprendre et gérer le changement.

Devoir 1 Partie 1 : évaluation de la situation actuelle selon le modèle de Kotter  Quelles sont les étapes qui ont déjà été intégrées ?  Qu’est-ce qui va bien ? Que peut-on améliorer ? Partie 2 : plan d’action pour la situation à venir  Quelles étapes faut-il ajouter ? Précisez les actions concrètes !  Quelles actions faut-il remplacer ?  Intégrez ceci dans un plan d’action

Devoir 1 EtapeActionsImpact sur la résistance Créer un sentiment d’urgence … Former une coalition dirigeante … …

“Grille d’amélioration des performances” A FAIREA NE PLUS FAIRE A FAIRE DAVANTAGEA FAIRE DIFFEREMMENT