PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Service de l’environnement SEn Amt für Umwelt AfU — Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions DAEC Raumplanungs-, Umwelt- und.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Observatoire Poloc-IFE/ENS de Lyon Parcours éducatifs du scolaire au périscolaire : éducation au développement durable Atelier 2 Olivier MARTEL – Métropole.
STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Auberge de jeunesse | Travaux de rénovation partielle DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS 28-30, rue.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Séminaire I décembre 2015 La politique immobilière de l’Etat et son impact sur la politique immobilière de l’établissement Anne Mangano, vice-présidente.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LAPAUVRETE EN MILIEU RURAL
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN SOUTIEN AU SECTEUR SCOLAIRE EN MILIEU RURAL ET URBAIN.
1 PADD DE GRENOBLE| DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL | 23/05/2016 PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES DE GRENOBLE DÉBAT EN CONSEIL MUNICIPAL 23|05|2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Serres de Veyrier | Installation provisoire de containers pour l’exploitation de surfaces horticoles 30, chemin des Marais, 1234 Vessy Les travaux qui.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
1 Plan d’action de la politique culturelle Ateliers participatifs de la consultation publique 3 mai 2016 ©Ville de Baie-Saint-Paul.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
CommuneNéons-sur-Creuse Activité Association culturelle ayant pour but principal l’animation du village de Néons sur Creuse 1 ère fête de la marionnette.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa STRATEGIE AFRICAINE DE MISE EN OEUVRE DU SCN 2008 Présentée par Steve Loris.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Le métro de Paris Mihajlo Nikolić DS Predrag Janjić DS
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
Transcription de la présentation:

PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2 Sfax, 3 juillet 2013 Mohamed Idaomar Président de la Commune Urbaine de Tetouan

PCD DE TETOUAN (Maroc) Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Commune Urbaine de Tétouan Président Mohamed Idaomar, Sfax 3 Juillet 2013

Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Une Volonté Royale Nous réaffirmons qu’il est nécessaire de poursuivre la politique de mise à niveau graduelle et globale, tant au niveau économique qu’au plan de la sensibilisation, et ce, avec le concours des partenaires régionaux et internationaux. PDU: 1063MDH; Medina: 315MDH 3 Extrait du discours du trône prononcé par SM le Roi Mohammed VI le 30 juillet 2009.

Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Une charte communale évolutive 4 la charte communale introduit par la loi modifiant la loi n° convie les communes à élaborer leurs plans Communaux de Développement (PCD) selon une perspective de développement durable et sur la base d'une démarche participative prenant en considération notamment l'approche genre.

Une perspective durable de la planification stratégique A travers six lignes stratégiques le PCD de Tétouan reflète le grand intérêt accordé au volet de la durabilité et de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens 5 Ligne stratégique 1 : LA GESTION DE L'ESPACE ET LA SAUVEGARDE DU PATRIMONE URBANISTIQUE ET CULTUREL Ligne stratégique 2 : DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE LOCALE ET RENFORCEMENT DES SECTEURS PRODUCTIFS Ligne stratégique 3 : TRANSPORT ET MOBILITE Ligne stratégique 4 : LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET LA VALORISATION DE L'OUED MARTIL Ligne stratégique 5 : ACTION SOCIALE ET BIEN ETRE Ligne stratégique 6 : RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE

Conformément à la Charte communale, l’évaluation et réactualisation de PCD de Tétouan sont déjà lancées et les premières conclusions ont étés formulées dans les séminaires et ateliers organisés les 14 et 15juin2013 Ligne Stratégique/LS Les projets non réalisés sont indiqués en rouge Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente

1.Mise à niveau des quartiers sous équipés (travaux de voirie, réseaux divers, éclairage public et équipement de proximité) 2. Elaboration de la charte architectural de l’ancienne Médina 3. Restauration des murailles et bâtiments menaçants ruines dans la Médina 4. Embellissement des façades 5. Mise en lumière des bâtiments de valeur historique 6. Renouvellement et renforcement des réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement de la Medina. 7. Réalisation des études et travaux de restauration du réseau traditionnel d’eau SKONDO 8. Restauration des fontaines publiques 9.Etudes et travaux de remplacement de la fonction de certains équipements principaux de la Médina 7 L.S.1: LA GESTION DE L'ESPACE ET LA SAUVEGARDE DU PATRIMONE URBANISTIQUE ET CULTUREL Consciente de l’importance de ces axes émanant d’une approche participative, la Commune ne ménage aucun effort pour les mettre en œuvre:

1.Réorganisation du commerce à la Médina 2. Encadrement et formation des artisans 3. Promotion des produits artisanaux 4.Travaux d’extension de souk M’hannach 8 L.S. 2: DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE LOCALE ET RENFORCEMENT DES SECTEURS PRODUCTIFS

1.Construction de 4 petits ponts dans le cadre de l’ILDH 2. construction du pont Coelma 3. Travaux de signalisation verticale et horizontale 4. Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite 9 L.S. 3: TRANSPORT ET MOBILITE

5. Fondation du transport urbain et interurbain en prenant en considération la protection de l’environnement Mise en service 1 er Juillet 2013

1.Installation d’un système de dépollution de la ville de Tétouan. 60% en 2012/ 100% en 2015 Ce projet consiste en la réalisation de : Une station d’épuration et de traitement ; Une station de mise en charge ; Onze stations de pompage ; Un réseau d’interception des eaux usées de 35 km ; Un émissaire marin de 3150 m. Aménagement de s rives de l’oued Martil 2. Aménagement de s rives de l’oued Martil 3. Aménagement et entretien des espaces verts 4. Entretien de la décharge publique 11 L.S. 4: LES ENJEUX DE L'ENVIRONNEMENT ET LA VALORISATION DE L'OUED MARTIL

1. Dans le cadre de la convention de mise à niveau de la Médina: 2. mise à niveau des maisons de jeunes 3. mise à niveau des foyers pour les femmes 4. reconstruction du centre de santé Almallah 5. Création d’un centre de santé social 6.Projet d’appui au programme de qualification des établissements scolaires 7. Dans le cadre de l’ILDH: 8.Construction d’une maison de jeunes, 3 bibliothèques, 1 centre social, 5 terrain de sport, 1 complexe socio-sportif, un centre multidisciplinaire, Un espace associatif Alboughaz. 9. aménagement de stade Saniat R’mel 12 L.S. 5: ACTION SOCIALE ET BIEN ETRE

1.Installation d’un système électronique (d’attente ) 2. informatisation de quelques services de la Commune 3. Création d’un espace de citoyenneté 13 L.S. 6: RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE

14 Plusieurs obstacles entravent la mise en œuvre des projets prévus dans le PCD entres autres: 1.Manque de l’assiette foncière 2. Problème d’expertise 3. Procédures administratives lourdes

MERCI DE VOTRE ATTENTION