LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Congrès - Fédération Nationale des Infirmier(e)s de Belgique - 12 mai 2011 Projet de pharmacie clinique dans l’unité de chirurgie abdominale (C3) Pharmacies.
Le système documentaire Formation Etudiant IDE 3 ème année IFSI Carcassonne Aurélie BES 04/02/2016.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
« Vivre sans Thyroïde » Forum de discussion Association de patients Sète, mai 2016.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Françoise Fooz - IPSMa nov Evaluation de l’impact d’une nouvelle méthode d’identification de l’instrumentation chirurgicale et d’une nouvelle procédure.
Réunion des responsables formation Zone Sud Est 10 octobre 2012
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Dispositif d’évaluation globale de la
Réunion d'échange du CSTL 2015 SUIVI DES SERVICES DE SOINS ET SOUTIEN DANS LES ECOLES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Agents anesthésiques halogénés : effets sur les personnels exposés après une journée de travail T Chausse journée de l’ALIADE 02/04/2016.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Une résolution de problème,mais pas que…….. Le projet : AncrageAncrage FinalitéFinalité Résolution de problèmeRésolution de problème Une planificationUne.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
Le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte le Plug dans la cure des hernies inguinales chez l’adulte P 273 N. TAOUAGH, S. LOUDJEDI, A. BEREKSI,
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Réunion départementale Mayenne VENDREDI 25 MARS 2016 À 9H30.
Journées d’information 28 et 29 janvier 2015 La gestion des risques au centre médical Chant’Ours.
UV 702- La démarche thérapeutique Dr. Bruno Galland.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Action : Prévenir les attentes d’admission des patients en provenance des Urgences Objectifs généraux :  Mener un travail d’analyse sur l’organisation.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
1 REX MAR med co UACA  Au depart 1000 passage UACA autour de la chir ambu (now = patients)  Accompagnement MeaH Travail sur le circuit patient.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
1 Etapes d’analyse de la pertinence d’ouvrir un hôpital de semaine 1.Identification des avantages et inconvénients de la création d’un hôpital de semaine.
C HANTIER ÉCOLE NUMÉRIQUE – L E CERNUM D E L ’ OUTIL AUX ÉVOLUTIONS DE LA FORMATION BRUNET Lucie, Ergonome-Chercheur LIMSI-CNRS LE MEUR Gaëlle, Chercheur.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Utilisation d’outils de mesures de longueur (adaptés ou pas) Notion d’erreur de mesures (humaines et matériels)  MAIS ALORS, Comment représenter les mesures.
Lean Management approach applied to Central Sterilisation Service Department (CSSD) S. MAGNIN S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT S. CORVAISIER, F. ROCHEFORT Stérilisation.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Gestion des Risques Formation Etudiant IDE 2ème année IFSI Carcassonne
Transcription de la présentation:

LE « BLOC DES ERREURS » SEMAINE DE LA SÉCURITÉ PATIENT 2015 E. BERGUE - M.PERARD - I.SCHOENFELDER SHEIP – UHE et CELLULE QUALITE Groupement Hospitalier EST Hospices Civils de Lyon

OBJECTIF ET PRINCIPES

Objectif du projet Sensibiliser les professionnels aux principaux risques rencontrés au bloc opératoire en s’appuyant sur le concept de la chambre des erreurs 2014 HCL 3

Les grands principes du projet Reconstitution d’un bloc opératoire Mise en scène de 17 erreurs à partir des déclarations d’évènements indésirables et des priorités qualité sécurité de l’établissement. Ouvert à tous les professionnels Domaines concernés : Identitovigilance, erreur de coté Hémovigilance Prise en charge médicamenteuse Risque infectieux Check-list bloc opératoire Accidents d’exposition au sang Environnement patient Certaines erreurs sont spécifiques au bloc opératoire, d’autres sont détectables par tout professionnel soignant 4

DESCRIPTION DU PROJET ACTEURS ETAPES OUTILS MISE EN OEUVRE

Acteurs du projet COPIL : IBODE hygiéniste, Conseiller qualité GHE, Cadre supérieur Hygiène Groupe de travail opérationnel pluridisciplinaire (20 pers.) : Correspondants en hygiène hospitalière GHE : IBODE, IADE, ASD, Cadres de bloc Pharmacien Cadres de la direction des soins infirmiers Qualiticien Ecole d’IBODE, et d’IADE Relecteurs : Chirurgien, anesthésiste et vigilants Projet soutenu et validé par la direction qualité des HCL (DOQRU) le service d’hygiène (GHE et HCL) la direction des soins infirmiers (GHE et HCL) la direction du groupement hospitalier EST 6

Etapes du projet 7 Identification et choix des erreurs : validées par les experts des différents domaines (pharmacien, hémovigilant, IADE…) 1 Rédaction d’un scénario : description précise de la mise en scène de chacune des 17 erreurs, liste du matériel nécessaire pour reconstituer les erreurs 2 Rédaction du livret de débriefing et autres outils (bulletin, questionnaire) 3 Animation du bloc des erreurs par les membres du groupe de travail : 2 jours 4 Analyse des résultats par le COPIL et communication Indicateurs : % d’erreurs retrouvées et satisfaction des participants 5 Identification des actions d’amélioration et mise en œuvre 6 Partage du concept et des outils aux autres groupements des HCL 7 Pérennisation de la démarche par intégration au processus de formation des nouveaux arrivants et à la formation continue. 8 Avril 2015 Nov Juin 2016

Outils 8 Tableau des erreurs (matériels) Bulletin de participation Affiche

9 Classeur de débriefing Questionnaire de satisfaction Outils (suite) Débriefing avec un animateur

Mise en œuvre

RESULTATS

Détection des erreurs par tous 12 5,4 erreurs retrouvées en moyenne

Détection des erreurs : tous / bloc 13 Bloc : 8 erreurs retrouvées en moyenne Tous Bloc

Exemples d’axes d’amélioration identifiés 14 Pour tous les soignants : Identitovigilance : vérification des concordances Côté à opérer Identification des doses des préparations médicamenteuses Vérification bouteille O2 Du côté chirurgical : Coté à opérer Respect du temps check-list Compte de compresses Du côté anesthésie : Détermination du groupe ABO RH et RAI Marquage des dilutions des préparations médicamenteuses Préparation extemporanée des perfusions

CONCLUSION ET PERSPECTIVES

Conclusion 16 Outil « multifonction » et efficient : évaluation, formation Décloisonnement entre les professionnels des unités de soins et du bloc opératoire : mesure de l’impact réciproque entre ces deux types de services pour la sécurité des soins. Méthode permettant de fédérer toutes les ressources d’un établissement de santé autour d’un projet Satisfaction des participants : 99% des répondants sont satisfaits souhaitent renouveler l’expérience pensent qu’il est intéressant de l'intégrer dans les outils de formation continue

Perspectives Déploiement sur les autres sites de l’institution Intégration dans les outils de formation initiale et continue pour les personnels de bloc Réalisation de nouveaux scenarii à partir des évènements indésirables graves ou récurrents Pérennisation du projet (bloc des erreurs + chambre des erreurs) 17

Merci de votre attention