LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Energie : de lénergie primaire à lénergie finale Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Production mondiale de la noix Comportement erratique de la production mondiale Entre 1961 et le milieu des années 1980 : tonnes, 1984 :
Le commerce extérieur de lîle de La Réunion en 2004 (sources statistiques Douanes)
L’agriculture dans la République de la Moldavie
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Principes de la nutrition et de la bonne alimentation Module 1
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Résultats de l’étude INCA 2 : Évolution des consommations alimentaires depuis INCA 1 chez l ’enfant Merci à Carine DUBUISSON, Sandrine LIORET, Mathilde.
Roquette Frères Une entreprise à la pointe des biotechnologies
Le nougat de Montélimar
La dénutrition chez la personne âgée
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
Par la classe des MC Coiffure
L’allergie à l’arachide Célia NOVELLO - Cynthia SANTAMARIA
Analyser le marché mondial de votre produit
La mégalopole japonaise
La Santé au Bout de Votre Fourchette
Le but de cette présentation consiste à vous aider (les adultes) à comprendre les sources de gras dans votre régime.
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
Le café.
Les différents pays producteurs de commerce équitable
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
L'ENJEU DES TERRES RARES.
On ne sait plus quoi manger !
L’alimentation équilibrée.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
APPROCHE Filière DEDRAS-ONG
Le défi alimentaire mondial
I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les puissances émergentes
Les types d’aliments et leur valeur énergétique
Aperçu du commerce mondial
L’agriculture en chiffres
ECONOMIE INTERNATIONALE
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Commerce Équitable. Les noix de cajou Situation : Région du Zanzan au Nord Est de la côte d'Ivoire Membres : 1400 producteurs femmes pour le décorticage.
Diapo sonorisé à défilement automatique .
Journée d’étude sur les biocarburants
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Les échanges de sucre dans le monde
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
INVITATION Á LA DÉGUSTATION de CHOCOLAT
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Le marché du café Federica Falanga Elena Gallo Federica Ruvolo.
INITIATIVES ET ACTIONS PRISES POUR L’AMELIORATION DE LA QUALITE DE LA NOIX DE CAJOU ORIGINE COTE D’IVOIRE Presente par : MEITE INZA, Secretaire executive.
LES PÂTES alimentaires
PARLER du CAJOU PENSER au VIETNAM Preparé par Mr. Thanh Duc Nguyen.
Transcription de la présentation:

LE MARCHE INTERNATIONAL DE LA NOIX DE CAJOU ET LES PAYS AFRICAINS: EVOLUTION ET PERSPECTIVES Mme M. MAFTEI Administrateur principal, Centre de Commerce International/CNUCED/OMC (CCI)

Produits à base de cajou NOIX ET NOIX DE CAJOU Produits à base de cajou Noix: salées, épicées, sucrées, enrobées de chocolat, miel, etc. Noix granulées, en poudre, pâtes, beurre, etc. Pomme: fruit, jus de pomme de cajou, boissons alcoolisées Huile: produits médicinaux CNSL: antioxydants, couverture des freins , produits médicinaux, etc. Préparations alimentaires: yogourts, glaces, biscuiterie et produits de pâtisserie, currys, chutneys, etc. Marché mondial des noix: 350000 à 400000 t/an (amandes, noisettes, noix, pékan, noix Brésil, anacarde) Noix de cajou: 15% - 20% (70 à 75000 t/an) Propriétés nutritives spécifiques du cajou: Très bas contenu de sucres solubles (1%); pas de cholestérol; combinaison appropriée des acides aminés, minéraux (Cu; Mg) et vitamines; 82% des graisses sous la forme d’acides gras insaturés.

CARACTERISTIQUES DU MARCHE DE LA NOIX DE CAJOU L’arbre du pauvre…et Implications sociales Pourvoyeur important des devises (Guinée Bissau, Inde, etc.) donc: Encourrager la production et l’augmentation des parts des marchés Stabilisation des prix et des prix du producteur la nourriture favorite du riche Produit à haute valeur ajoutée par la transformation, avec des possibilités d’expansion de la consommation donc: Augmenter la part des produits transformés dans les exportations Promouvoir la consommation Développer des nouvelles formes de consommation du produit

CARACTERISTIQUES DU MARCHE DE LA NOIX DE CAJOU Offre très fluctuante (du simple au double, en fonction des fluctuations des productions du Mozambique, de la R. U de Tanzanie ou du Brésil) perte des parts de marché en faveur des noix de substitution (amande, etc.) dans la fabrication des produits alimentaires. donc: Besoin de stabiliser l’offre

CULTURE/PRODUCTION D’ANACARDE EN 2000 - 2002 3.5 – 4 millions ha. cultivés 1.5-1.8 million t /an anacarde Rendement moyen 500 kg/ha Cinq origines couvrant 73% de la production mondiale: Inde 32%; Brésil 15%; Vietnam 12%; R.U. Tanzanie 8%; Nigeria 6%; autres 22 pays 27%. Changements structuraux majeurs durant les dernières 30 années AFRIQUE ASIE

CHANGEMENTS STRUCTURAUX DANS LA PRODUCTION DE L’ANACARDE Parts dans la production Idem mondiale dans les années ’70 2000-2002 Afrique 78% 30% Asie 15%* 55%** Brésil 7% 15% *Inde ** Inde, Vietnam, Chine, Thaïlande, Indonésie, Myanmar.. LA PLUPART DES ORIGINES SONT DES PAYS A RISQUES (risques d’instabilité politique, économique, financière, sociale, mauvais records des opérateurs économiques, etc.)

TRANSFORMATION ET EXPORTATIONS DE NOIX DE CAJOU Production actuelle: 9,5 millions cartons noix de cajou Exportations: 267000 tonnes* (925 millions $) en 2000 Croissance des importations valeur, 1996-2000: 6%/an Exportations Dans les années ’50 En 2000/2001 20,000 tonnes Env. 170,000 tonnes Inde 95% Inde 55-60% + autres pays d’Asie, d’Afrique, Brésil * Produit 080130 Noix cajou fraîches ou séchées, décortiquées ou non

IMPORTATIONS DE NOIX DE CAJOU Structure des importations en quantité, en 2000-2001 % USA et Canada 41 Inde 21 Union Européenne* 16 Chine 8 Autres pays d’Asie et du Pacifique 8 Japon 3 Brésil 3 * Fournie par l’Inde (20%), Brésil (20%), Afrique (60%) Implications USA est le plus gros marché, qui décide les prix, mais leur principal fournisseur est le Brésil Les 2/3 des noix consommées dans le monde sont transformées dans des pays avec une compréhension limité des notions de substitution entre les produits et des besoins et goûts des utilisateurs. Marchés les plus accessibles aux pays d’Afrique: Europe, Japon, autres pays d’Asie

EXPORTATIONS D’AFRIQUE: NOIX BRUTES OU TRANSFORMEES? Importateurs des noix brutes Terme Court Moyen/long Vietnam X _ Brésil X ….. Inde X X Exportations d’Afrique Tous Inde Principaux compétiteurs des pays d’Afrique Noix brutes Inde et autres importateurs à court terme, avec les industries locales de transformation Noix transformées Inde, Brésil, Vietnam L’offre régionale