I. Que préconise le BO Spécial N° 11 du 26 novembre 2015 ? Les nouveaux programme d'histoire-géographie correspondent à une nouvelle logique qui met les acquis de l'élève au cœur de la pratique de l'enseignant. Désormais, le programme correspond à ce que les élèves doivent savoir. La construction d'une séquence d'histoire correspond à l'architecture des nouveaux programmes décomposés en trois volets. ● Le volet 1 fixe les objectifs du cycle. ● Le volet 2 précise la contribution essentielle de chaque enseignement aux cinq domaines du socle commun. ● Le volet 3 précise les contenus par enseignement.
● Les nouveaux programmes sont moins prescriptifs. Le professeur détermine le volume horaire qu'il consacre à chaque thème et sous- thèmes en fonction des démarches pédagogiques qu'il souhaite mettre en œuvre. ● Les élèves au cycle 3, cycle de consolidation, poursuivent la construction progressive et de plus en plus explicite de leur rapport au temps et ils deviennent conscients de leur inscription dans le temps long de l'humanité. Une liaison école-collège est nécessaire pour garantir la continuité des apprentissages sur les trois années du cycle (CM1, CM2, 6°). ● Tout au long du cycle 3, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qu'ils pourront mobiliser dans la suite de leur scolarité et de leur vie personnelle. Cette approche par compétences contribue pour chaque élève à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture ( socle 4 C).
II. Proposition d'une architecture pour le thème I d'histoire de 6° : « La longue histoire de l'humanité et des migrations. » 35% du volume horaire de l'enseignement d'histoire peut être consacré à ce thème qui est décomposé en trois sous-thèmes. 10 heures / 12 heures Repères annuels de programmationDémarches et contenus d'enseignement Thème 1 La longue histoire de l'humanité et des migrations. ● Les débuts de l'humanité. ● « La révolution » néolithique. ● Premiers États, premières écritures. L'étude de la préhistoire permet d'établir, en dialogue avec d'autres champs disciplinaires, des faits scientifiques, avant la découverte de mythes polythéistes et des récits sur les origines du monde et de l'humanité proposés par les religions monothéistes. L'histoire des premières migrations de l'humanité peut-être conduite rapidement à partir de l'observation de cartes et de la mention de quelques sites de fouilles et amène une première réflexion sur l'histoire du peuplement à l'échelle mondiale. L'étude du néolithique interroge l'intervention des femmes et des hommes sur leur environnement. La sédentarisation des communautés humaines comme l'entrée des activités humaines dans l'agriculture et l'élevage se produisent à des moments différents selon les espaces géographiques observés. L'étude des premiers États et des premières écritures se placent dans le cadre de l'Orient ancien et peut concerner l’Égypte ou la Mésopotamie.
Un cycle de consolidation des savoirs avec une continuité par rapport au programme de CM1. Repères annuels de programmationDémarches et contenus d'enseignement Thème 1 Et avant la France ? Quelles traces d'une occupation ancienne du territoire français ? A partir de l'exploration des espaces familiers des élèves déjà réalisée en cycle 2, on identifie des traces spécifiques de la préhistoire et de l'histoire dans l'environnement proche, pour situer ces traces dans le temps et construire des repères historiques qui leur sont liés. On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l'ancienneté du peuplement et de la pluralité des héritages. Les démarches pédagogiques initiées dès le CM1 sont réinvesties et enrichies. - A partir de quelles sources se construit un récit de l'histoire des temps anciens ? - Comment confronter traces archéologiques et sources écrites ?
Des liens possibles avec les sciences et technologie dans la partie sur « matériaux et objets techniques » : - Identifier les principales évolutions du besoins et des objets. - Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Identifier les principales familles de matériaux. Et dans « La planète Terre. » Les êtres vivants dans leur environnement.
Le thème peut être décomposé en trois séquences problématisées. 1.Où et quand apparaissent les premiers hommes ? Quel est le lien entre les premières migrations des hommes préhistoriques et l'histoire du peuplement à l'échelle mondiale ? 2.Durant la préhistoire, pourquoi parle-t-on de « révolution » du néolithique ? 3. Comment s'organisent les premiers États en Orient ancien ? Pourquoi inventent-ils les premières écritures ?
La fiche des objectifs pour les élèves. Mon vocabulaire Humanité, préhistoire, migration, nomade, sédentaire, Mésopotamie, histoire, cunéiforme, hiéroglyphes. Mes repères chronologiques - Apparition des premiers hommes en Afrique entre – 3 et – 2,5 millions d'années. - Apparition puis migrations d'Homo Sapiens de – et La révolution du néolithique avec l'invention de l'agriculture dans le Croissant Fertile en – Les premiers États du Croissant Fertile et l'invention des écritures en – Mes capacités - Lire une carte historique pour me repérer dans l'espace. - Compléter une frise chronologique pour me repérer dans le temps. - Pratiquer différents langages en histoire (textes, cartes, vidéos) pour penser. - Rédiger un petit texte pour communiquer.
● Les élèves doivent alors mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes présentées durant les séances précédentes sur le thème. ● Les élèves travaillent quatre compétences en corrélation avec ● le socle 4 C ● - le domaine 1 Les langages pour penser et communiquer ● - le domaine 2 Les méthodes et les outils pour apprendre. La continuité pédagogique dans le cycle 3 est au cœur des apprentissages. Pour mesurer l'acquisition des attendus de fin du cycle, une tâche complexe est proposée. Les élèves de 6° réalisent alors un livre numérique à destination des élèves de CM1 et CM2.
● Se repérer dans le temps : Les élèves réinvestissent leurs connaissances de faits historiques sur une période longue. Ils mobilisent leurs savoirs pour construire un repère historique présenter dans le livre numérique. ● Raisonner : Les élèves s'interrogent sur la stratégie à adopter. Ils posent des questions aux autres. Ils font des propositions pour organiser la maquette de leur livre. Ils ordonnent les faits les uns par rapport aux autres. Ils justifient leurs choix. ● Pratiquer différents langages en histoire : Les élèves réalisent une production écrite pour structurer leurs pensées et leurs savoirs pour argumenter et échanger. Ils peuvent aussi ajouter une production orale dans leur livre numérique dans la même perspective. ● Coopérer et mutualiser : Les élèves travaillent en groupe pour construire une tâche commune et une production collective. De même, l'objectif de travailler en commun est de faciliter les apprentissages individuels. Durant cette évaluation formative les compétences sont évaluées tout au long de l'activité en fonction de l'objectif donné et des critères de réussite annoncés.
Fiche de consignes élèves Mon objectif : ● Réaliser un livre numérique pour expliquer aux élèves de CM1 et CM2 « la longue histoire de l'humanité et des migrations. » ● Il s'agit d'aider les élèves de CM2 à répondre à leurs questions. - Quelles sont les origines communes de l'Homme moderne ? Comment le savons- nous ? - Comment l'homme a-t-il progressivement transformé le monde ? Ma démarche : ● Je participe à la rédaction d'un livre numérique en mobilisant ce que j'ai appris dans mes leçons sur le thème « la longue histoire de l'humanité et des migrations. » ● Je réinvestis mes savoirs et mes capacités dans un projet collectif. Je prends des initiatives pour m'insérer dans l'activité.
Mes critères de réussite ● Je me pose des questions sur ce que je veux exprimer dans le livre. - Quel contenu ? - Quelle forme ? - Quelles sources ? ● Je me pose des questions sur la façon de mener ce projet collectif. - Un seul livre avec des pages différentes réalisées par chaque groupe ? - Plusieurs livres avec un vote sur celui à retenir ? - Comment s'installer dans la classe ?
● Je m'exprime à l'oral pour expliquer mes idées et communiquer avec les autres. - Quels sont mes choix ? - Qu'est-ce que je pense des propositions des autres ? ● Je participe au travail collectif de rédaction du livre en prenant en charge une tâche. - Je prends en charge quelle activité ? - Comment je mets en commun mon travail pour participer à la production collective ?
Mes outils ● Mes leçons sur le thème I avec les documents étudiés en classe ● et les traces écrites. ● Une tablette pour deux élèves. ● L'application Book creator qui permet de ● réaliser facilement un livre numérique ● en intégrant du texte, de l'image et du son. ● Des sites internet : - Le Paléosite de Saint-Césaire (Charente-Maritime).
- Le musée des tumulus de Bougon (Deux-Sèvres). - Le musée Champollion, les écritures du monde de Figeac (Lot). ● Je peux demander des coups de pouce ● si je me sens en difficulté.
La réalisation de ce livre numérique sur « la longue histoire de l'humanité et des migrations » par les élèves de 6° est une tâche complexe correspondant à l'aboutissement d'un apprentissage progressif de connaissances et de compétences du cycle 3. L'activité permet la diversification des tâches et une différenciation en fonction des acquis de chaque élève. Le partage d'une bibliothèque numérique avec les élèves de CM1 et CM2 permet au professeur du primaire de cerner concrètement les attendus de fin de cycle 3. Les professeurs de l'école et du collège peuvent mieux : - appréhender la progression des exigences méthodologiques, - harmoniser les pratiques d'évaluation, - aider les élèves à s'adapter au changement du passage en 6°.