Étude pratique au Collège de Saussure 9 octobre 2013 Catherine Pomezny.

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Transcription de la présentation:

Étude pratique au Collège de Saussure 9 octobre 2013 Catherine Pomezny

le projet association Terragir (proposition du projet et encadrement) objectifs : -sensibiliser au gaspillage d’énergie -réaliser des économies d’énergie dans le bâtiment en mobilisant tous les occupants -récolter de l’argent pour le Mali (grâce aux économies d’énergie) pour réaliser une installation de panneaux solaires sur le toit d’une école Association AJA Mali

le contexte collège de Saussure année du construction : 1977 superficie : 11’775 m 2 70 salles de classe, 4 salles de gym, aula, cafétéria 990 élèves, 140 maîtres et pers. admin. et techn. 10 élèves de 2 ème année option physique durée : mi-novembre à avril

les chiffres Consommation du bâtiment en 2012 électricité : 529’167 kWh (coût 121’700.-) gaz : 1’395’700 kWh (coût 100’000.-) semaine ( ) kW journée (mardi ) sources : kW

les étapes observer / analyser élaborer un plan d’action communiquer / sensibiliser faire un bilan de l’opération 2 axes: - électricité - chauffage

observer/analyser Relevé des températures Normes - salles de cours : 20°C - couloirs : 18°C rez 1 er 5e5e au dessus au dessous -> 20% dans la norme -> déséquilibre N-S -> température au 5ème

observer/analyser Relevé des températures weekend dans deux salles (bien choisies!) pendant 10 jours 12,5 °C fenêtre restée ouverte ?! entre 10h et 15h 16,3°C lundi à 8h ! norme : 20°C

observer/analyser Calculs de la consommation électrique Éclairage : couloirs : 186 x 36 W pendant 12h 14’070 kWh (3’200 frs) salles de classe : 18 x 70 x 36 W pendant 6h 47’628 kWh (11’000 frs) 1 salle informatique (15 Mac) : hypothèse : allumés 3h/jour 670 kWh (155 frs)

élaborer un plan d’action Potentiel d’économie Équipements du bâtiment Chauffage [kWh][CHF] Éclairage des salles de classe23'0005'200 Éclairage des couloirs9'3002'150 Éclairage des cages d'escalier1' Spots espace exposition et bibliothèque1' Ordinateurs des salles informatiques1' '5008'250 -> 6,9 % de la consommation totale Électricité estimation de l’économie réalisable : 195’400 kWh, soit 14’000 CHF -> 14 % de la consommation totale

communiquer/sensibiliser Semaine énergie du 25 février au 1 er mars 2013 le message…

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communiquer/sensibiliser Semaine énergie du 25 février au 1 er mars 2013 exposition

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communiquer/sensibiliser Semaine énergie du 25 février au 1 er mars 2013 journée gros pull

communiquer/sensibiliser Semaine énergie du 25 février au 1 er mars 2013 journée gros pull

bilan Semaine énergie du 25 février au 1 er mars 2013 Résultat : gain de 200 kWh/jour -> 10% d’économie d’énergie Chauffage ? jeudi semaine aula semaine énergie semaine du 18 février semaine du 4 février kW

bilan 10 élèves ont réussi à faire économiser 10% d’énergie Coût : nul Heures :  8x 1h30 cours de physique  beaucoup d’heures sup’ (affichage, semaine énergie,..)

bilan sur une année scolaire : 35’000 kWh soit environ 8’000 frs d’économie 10 élèves ont réussi à faire économiser 10% d’énergie

suites..  Visite de l’exposition par une ingénieur gestionn. énergétique du DU  Mise en évidence d’un problème de chaufferie - suppression des bulles d’air dans les tuyaux  remplacement des vannes - amélioration la répartition dans le bâtiment  remplacement d’un appareil « Sauter » en cours...  Séparation de l’éclairage des montées d’escalier du reste économie prévue : 2’400 kWh en cours…  Remplacement des spots de l’espace expo par de plus économiques en cours…

bilan final Nous ne pensions pas que derrière cette sorte de projet il pouvait y avoir autant de travail et d'imagination[…] Nous avons appris qu'il n'est pas si simple de faire passer un message à un nombre important de personnes. Beaucoup d'élèves n'étaient pas très ravis [...]cependant une majorité a joué le jeu comme nous le montrent les économies réalisées. Ce projet a montré que le collège peut s'améliorer dans beaucoup de domaines pour devenir un peu plus écologique. C'était une chance d'avoir pu participer à un tel projet car cela nous apprend à nous investir pour pouvoir aboutir à un résultat et je pense que cela nous sera utile dans notre future vie professionnelle.

merci Christine Picard (Terragir) Benoît Molineaux (Terragir) Didier Blanc (concierge) Pascale Mignon (Groupe Solidarité) la Direction du collège Jean-Jacques Reybaz et Claude-Alain Zanchi Valère Porchet, Stéphane Caviglioli, Carlo Séveri, Jacques Pittard Patrick Reymond les enseignants de physique Meryl Ohana les élèves du Groupe Solidarité les élèves de J.-F. Ravoux

Bravo pour votre travail ! Luis, Léonard, Jonathan, Jonathan, Nicolas, William, Carina, Maxime + Miguel et Kevin (abs sur la photo)