Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire.

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Transcription de la présentation:

Le ‘stage social’ au sein de l’établissement scolaire

Pourquoi un stage social?  Stimuler l’engagement social.  Elargir la vision du monde et de la société.  Aggrandir une certaine conscience concernant les valeurs et les normes partagées dans la société néerlandaise.  Renforcer l’idée de la responsabilité partagée.  Encourager le développement personnel et social de l’enfant.

Le début Les phases: 1. Introduction du projet L’orientation - 3. Division des tâches et des activités à préparer Préparation et exécution du jour thématique Evaluation personnelle et en groupe: le portfolio.  Projet expérimental en 2006: jour thématique dans une maison de retraite (foyer pour les personnes agées).  Organisé par des élèves de troisième année.  Le rôle du tuteur.  Assistance d’un bureau externe: Meander.

Devéloppement du stage social au lycée De Werkplaats  Organisation des stages: le stage fait partie du programme annuel de la troisième année de Havo et VWO.  Durée du stage: de janvier jusqu’à avril/mai: le grand ‘finale’.  Le rôle du coordinateur.  Emploi du temps: un ‘MAS-blok’ chaque semaine.  Plusieures activités: - Le projet ‘buddy’ - Des jours thématiques pour des personnes agées, les handicapés etc.. - Les projets internationaux: le lien d’amitié entre De Bilt et Gakpé, le projet ‘Because i’m a girl’, le ‘Wereldwinkel’.

Conclusion  L’organisation.  La communication  Le rôle de la presse locale.  Des règles clairs: définir un cadre.  Donner la responsabilité aux élèves.  L’évaluation: avec les élèves, les parents et les organisations.  Etablir des liens durables.  L‘organisation.  Annulation des cours. Les facteurs de réussite Les inconvénients